Mitch Marner comme défenseur face au CH ce soir : Craig Berube ouvre la porte

Ce soir, le Canadien affrontera les Maple Leafs du côté de Toronto. Ce sera le dernier match de l’équipe sur la route d’ici la fin de la saison régulière.

Rappelons que même si Ivan Demidov a patiné ce matin, il ne jouera pas ce soir. Il était avec les extras ce matin, dont le pauvre Arber Xhekaj, qu’il a malmené.

Or, ce soir, le CH affrontera une équipe qui est dans une drôle de situation. Avec Oliver Ekman-Larsson qui est sur la touche, les Maple Leafs n’ont que cinq défenseurs en santé… et ils sont trop collés au plafond salarial pour effectuer un rappel.

Ça fait donc en sorte qu’ils joueront à un homme en moins… et comme il manquera un défenseur, l’entraîneur Craig Berube a une idée en tête :

[Mitch Marner] est capable, si on en a besoin, de nous donner des minutes [à la défensive]. – Craig Berube

Ce qu’on semble comprendre, c’est que Marner ne sera pas un défenseur à proprement parler ce soir. Par contre, il ne faut vraiment pas écarter la possibilité de le voir prendre au moins quelques répétitions à la ligne bleue.

On l’a déjà vu faire ça par le passé, après tout, et il le fait aussi en avantage numérique pour les Maple Leafs (même si ce n’est pas la même game, on s’entend).

On sait que Marner a de solides instincts défensifs, ce qui fait en sorte qu’il peut dépanner à la ligne bleue en cas d’extrême urgence. Cela dit, on s’entend que ce n’est pas optimal… et ça pourrait sourire au CH, ça.

Parce qu’avec la victoire des Blue Jackets, le CH a besoin de l’emporter en 60 minutes au maximum ce soir s’il veut assurer sa place en séries.

Rappelons que le club conserverait d’excellentes chances de faire les séries même s’il est défait ce soir… mais avec les Blue Jackets qui ne perdent plus, ce serait une bonne chose que le CH règle ça une bonne fois pour toutes face aux Maple Leafs dans quelques heures.

Ça permettrait aux gars de souffler d’ici le début des séries… et surtout, ça permettrait à Ivan Demidov de faire ses débuts dans un contexte où il y aura bien moins de pression.

En rafale

– Les Islanders sont officiellement éliminés.

– Coup dur pour les Oilers : Mattias Ekholm a peut-être joué son dernier match en 2024-25.

– Cette statistique-là est toujours aussi surréelle.

– Les Yankees doivent mettre fin à l’expérience Marcus Stroman.

– On aime ou pas?

PLUS DE NOUVELLES