betgrw

Sergachev et Redmond pousseront-ils Emelin en dehors de l’alignement? | Condon dans la AHL… Ou dans les ECHL?

On avait deux matchs à se mettre sous la dent en même temps, hier soir. Genre de jeudi soir où j’ai vu ma blonde seulement 2 minutes, lorsqu’elle m’a demandé si j’avais oublié de souper…

Le CH a encore une fois dominé son adversaire au chapitre des tirs au but, mais il s’est incliné (en prolongation). Espérons qu’il n’y a aucun parallèle à faire avec le mois de décembre 2015…

Qu’est-ce que je retiens de cette rencontre?

1. Bien des gens encensent Mikhail Sergachev depuis hier soir (comme si avant ça, il n’existait pas). Oui, Sergachev a connu un (très) bon match. 1 mention d’aide (qui a failli être un but), 3 tirs au but, 5 mises en échec et 1 tir bloqué. Oui, il a démontré qu’il était rapide sur patins et robuste à la fois. Oui, il a été le 3e défenseur le plus utilisé par Jean-Jacques Daigneault, hier. Oui, Mathias Brunet croit que Sergachev est (déjà) prêt pour la LNH…

Mais attention! Sergachev n’a pas non plus été parfait face aux Sens. Il a été lent et sans énergie sur quelques séquences en particulier. Il semblait parfois perdu sur la glace, en zone défensive (on le barouette de gauche à droite depuis 1 an, ça s’explique) et ça lui faisait parfois prendre la mauvaise décision. Il cherchait un peu trop souvent la mise en échec à tout prix. Est-il bon? Oui! Est-il NHL ready? Je vais attendre encore quelques jours avant de me prononcer. Sauf que s’il débute la saison à Montréal, un joueur devra partir (ou être retranché). Emelin (en conservant une partie de son salaire)? Si j’étais lui, je m’arrangerais pour connaître de maudits bons matchs préparatoires…

Beaulieu (échange)? Barberio? Redmond (St.John’s)? Les prochains matchs préparatoires seront très importants pour certains.

Si jamais Sergachev vient à entamer la saison à Montréal, ce sera sur une 2e ou une 3e paire. Une 3e, de préférence… Il sera dominant et jouera pour le CH bientôt, mais il ne faudrait tout de même pas trop s’emballer rapidement.

2. Zach Redmond a encore une fois été solide. 1 but, 5 tirs au but, 8 hits et 2 tirs bloqués. Lui, il est en train de forcer la main du coaching staff et il a de bonnes chances d’entamer la saison à Montréal… Surtout que Mark Barberio ne m’impressionne pas beaucoup depuis le début du camp (et qu’il s’est blessé à l’abdomen en 3e, hier). Certains Internautes se posent la question : Redmond pourra-t-il maintenir le rythme? Je vous confirme qu’il ne pourra par continuer de marquer un but à tous les matchs. Il ne terminera pas la saison avec 82 buts, hehe! Mais s’il continue de bien faire les petites choses, il pourrait s’avérer être une excellente signature pour/de Marc Bergevin.

3. Mike Condon a (encore une fois) été très moyen devant son filet. 4 buts accordés (dont 2 en début de match) sur 21 tirs seulement. Pourcentage d’efficacité de .810. On voit rarement des partants dans la LNH entamer la saison suivante comme #1 dans la Ligue Américaine. Avec Condon, ça pourrait être encore pire. Il pourrait être second à St.John’s et qui sait, peut-être même dans la ECHL s’il continue de décevoir. Al Montoya peut dormir en paix.

L’histoire actuelle de Condon me rappelle celle de Dustin Tokarski… Ce qui n’est pas une très bonne chose pour Condon. Et vous croyez toujours qu’il a une bonne valeur sur le marché des transactions?

4. Pacioretty, Galchenyuk et Gallagher étaient heureux de se retrouver. Le 1er trio du Canadien a été bon… Jusqu’à ce que Galchenyuk donne la rondelle à Mike Hoffman en prolongation! Jeu mou, passe à l’aveuglette et manque de plein de choses… Mais on s’en fiche un peu, ce n’est que le calendrier préparatoire!

5. Tomas Plekanec a été invisible. Peu impliqué et visiblement peu motivé, j’espère que le col roulé (qui touche un salaire de 7 millions $ cette saison, rappelons-le) va en donner plus dès la saison entamée…

David Desharnais aussi a été plutôt invisible, hier.

6. Michael McCarron a été excellent. 1 but et 4 mises en échec (mais aussi 2 pénalités mineures) en un peu plus de 10 minutes de temps de glace. Bref, il a fait ce qu’un 4e centre doit faire (sauf au cercle des mises au jeu, où il en a arraché). McCarron possède des atouts complémentaires à ceux des autres joueurs de l’équipe. Il doit avoir une vraie chance de commencer l’année à Montréal. Il apporte quelque chose de différent!

7. Andrighetto, Hudon et Lehkonen étaient sous les spotlights, hier. Ils ont tous fait de bonnes choses (surtout ‘Ghetto, notamment sur sa superbe passe). Les décisions ne seront pas faciles, la semaine prochaine…

8. Nathan Beaulieu et Greg Pateryn ont encore une fois été sublimes. Autant je serais tenté de tester Beaulieu à la gauche de Weber, autant je me dis qu’il ne faut pas défaire cette 3e paire ultra efficace et complémentaire là. Mais bon… Qui va jouer avec Weber si ce n’est pas Beaulieu? Petry? Markov?

9. Bobby Farnham est taillé pour jouer sur un 4e trio de la LNH. C’est dans son ADN. J’espère qu’on l’évaluera bien comme il faut avant de lui préférer Stefan Matteau ou Brian Flynn…

10. Daniel Carr m’a déçu. Il avait une avance sur d’autres jeunes ailiers avant l’ouverture du camp mais il ne joue pas comme quelqu’un qui tient à préserver cette avance. On dirait plus qu’il joue comme un gars dont le poste est assuré (ce qui, je l’espère, n’est pas le cas). Ah oui… Chris Terry entamera l’année en bas lui, il n’y a aucun doute possible à ce sujet.

Prolongation
– Il y avait quand même une bonne ambiance à l’intérieur du Centre Bell, même si plusieurs sièges étaient inoccupés. Mais ne dites rien à Geoff Molson…

– Le prochain match du CH sera disputé en octobre (demain sera la 1er octobre). On s’approche du vrai hockey! #VraieSaison #Signification

En rafale
– Bob McKenzie est (lui aussi) impressionné par le fait que Sergachev soit gros et rapide à la fois.

– Allez lire les tweets de Christopher Curtis, qui explique pourquoi Geoff Molson aurait dû ne rien dire, lundi soir. Du bonbon. [Twitter]

– Plekanec et Markov face swappés, ça donne quelque chose de bizarre…

– Michael McCarron et Jérémy Grégoire ont tenu à souhaiter bonne chance à Alexandre Bilodeau dans sa bataille contre le cancer.

– Carey Price a rencontré un gars des Jays (à leur clubhouse), hier.

https://www.instagram.com/p/BK9An65A2tL/

– Price avait encore de bons mots pour Shea Weber, après la victoire d’hier.

– La famille Laraque est encore fan de P.K. Subban même s’il est désormais à Nashville.

– Clarke MarArthur refuse d’arrêter. Détermination ou folie?

Shea Yannick Weber a marqué chez les Preds.

– Pas pire comme trio pour P-A Parenteau, ça…

– Je suis pas mal plus du même avis que Pierre Houde (et Mike Babcock) que de celui de Renaud Lavoie…

PLUS DE NOUVELLES