Le passage de Mike Hoffman à Montréal ne passera pas vraiment à l’histoire. L’attaquant, qui a signé avec le CH en tant que joueur autonome à l’été 2021, devait amener ses qualités de franc-tireur en ville, mais il n’aura finalement inscrit que 29 buts en deux saisons en plus d’offrir de l’horrible jeu défensif.
Son contrat était vraiment un boulet pour le Canadien… jusqu’à ce que Kent Hughes parvienne à le refiler aux Sharks l’été dernier dans la foulée de la transaction Erik Karlsson, et ce, sans retenir le moindre sou. C’est un sacré coup de maître d’être parvenu à faire ça, bien honnêtement.
Parlant de son contrat, rappelons que l’attaquant a paraphé un pacte de trois ans et 13,5 M$, soit un salaire annuel de 4,5 M$. C’était un contrat assez lucratif pour ses services, et visiblement, Hoffman le sait.
Pourquoi je dis ça? Parce que le principal intéressé reconnaît lui-même que c’est l’argent qui l’a incité à signer à Montréal. Les Blues avaient de l’intérêt pour le ramener en ville, mais il a été chercher son chèque ailleurs.
Hoffman sent me the most honest text message I've ever received from a professional athlete.
Me: Did the Blues show interest?
Hoffman: Yes
Me: Why did you sign with Montreal?
Hoffman: More moneyThat was a 3-year, $13.5 mil deal with the Canadiens. He was dealt to SJ last Aug.
— Jeremy Rutherford (@jprutherford) November 17, 2023
L’idée d’aller rejoindre une équipe qui venait d’atteindre la finale de la Coupe Stanley n’était visiblement pas le plus gros attrait de Montréal pour Hoffman. Il est venu en ville parce que le club lui offrait plus d’argent, aussi simple que ça.
Quand on dit que les marchés canadiens doivent souvent surenchérir pour mettre la main sur des joueurs autonomes, en voilà un bel exemple.
Notons d’ailleurs qu’en 16 matchs cette année, Hoffman n’a que quatre points, dont trois buts qui ont été inscrits dans la dernière semaine. Il est un peu en feu ces-temps-ci, mais ça demeure un début de saison très difficile pour lui.
Est-ce que je vous ai dit que Kent Hughes a réalisé un coup de maître en se débarrassant de ce contrat-là sans retenir le moindre dollar?