C’est la fin pour l’un des grands entraîneurs-chef de l’histoire de la LNH. Effectivement, Mike Babcock a annoncé aujourd’hui qu’il prenait officiellement sa retraite.
Former Leafs HC Mike Babcock, 59, has retired from coaching. pic.twitter.com/QvPny0B4uY
— Leafs Updates (@LeafsUpdates21) August 26, 2022
L’homme de 59 ans a démissionné, hier, de ses fonctions à l’Université de la Saskatchewan. Il occupait le poste d’entraîneur-chef dans sa province natale depuis le 20 février 2021. Il est important de mentionner qu’il n’était pas payé par l’Université, car les Leafs lui doivent toujours de l’argent. Il était là sur une base volontaire, donc.
L’entraîneur adjoint, Brandin Cote, assurera l’intérim en Saskatchewan.
Mais pour revenir à Mike Babcock, il se dit très chanceux d’avoir eu l’occasion de coacher près de chez lui avant d’accrocher son sifflet.
Depuis que j’ai été viré de Toronto, ma femme et moi avons vraiment profité de la vie. C’était une expérience spectaculaire de revenir à Saskatoon, évidemment pour être auprès de ma famille. Il est maintenant temps de passer à autre chose. – Mike Babcock
Sa réputation a été quelque peu ébranlée après son départ de la Ville Reine. Selon quelques sources, il aurait fait pleurer Mitch Marner lorsqu’il n’avait que 19 ans et aurait causé plusieurs problèmes à certains de ses joueurs, dont Johan Franzen. Reste que Babcock, qui aura 60 ans le 29 avril prochain, a fait ses preuves dans la grande ligue. En 17 saisons avec les Mighty Ducks, les Red Wings et les Maple Leafs, il a maintenu une fiche de 700-418-19-164.
En 2008, il a remporté une Coupe Stanley avec Détroit. Au cours de son illustre carrière de pilote en chef, Babcock n’aura raté les séries qu’à deux occasions.