Michel Therrien vit sur du (maudit gros) temps emprunté

Dire (ou écrire) que ça va mal chez le Canadien présentement est un euphémisme.

0 point durant le weekend (sur une possibilité de 4)…

6e défaite en 7 matchs…

3e jeu blanc contre le Canadien en 5 rencontres, hier…

Seulement 3 gains depuis le début du mois de février… #PireÉquipeDeLaLNH

6 petites victoires en temps réglementaire en 26 matchs (depuis le 22 décembre)…

18 victoires seulement en 43 matchs depuis le 9 novembre

Aucun sentiment d’urgence…

Des unités spéciales atroces depuis quelques matchs, autant en power play qu’en penalty kill

Un gardien de but numéro 1 qui accorde beaucoup trop souvent 4 buts par rencontre (dont un par match, alors qu’il ne semble même pas avoir suivi le jeu qui se dessinait devant lui) …

Le CH occupe toujours le 1er rang de la division Atlantique ce matin… Mais avec les matchs que les Sens ont en main sur les Montréalais (5), il y a fort à parier que ça ne dura pas longtemps encore! Surtout pas si Marc Bergevin ne fait rien pour redresser la situation!

Oui, l’équipe a toujours 96,3 % de chances de participer aux séries d’après-saison… Mais ce pourcentage est calculé en fonction de tous les matchs disputés depuis le début de la saison. Si le CH maintient son rythme de décembre – janvier – février, il n’y aura pas de long printemps à Montréal cette année encore…

Les Maple Leafs, les Panthers et les Bruins risquent tous de donner du fil à retordre au Canadien d’ici la fin de la saison.

Alain Crête l’a dit : On ne peut pas dire qu’ils se sont arrachés le cœur hier soir (de même que lors des matchs précédents). La défaite fait mal… Mais la façon de perdre de l’équipe le fait encore plus! Peut-on vraiment parler de victoire morale, hier? Et au Colorado? Peut-on vraiment dire que les petits gars méritaient un meilleur sort? #Non

Je ne peux pas dire que j’en ai eu pour mon argent samedi soir, au Centre Bell (avec mon fils) #512$ #2Billets #QuelSpectacle?

Ni hier soir, devant ma télé du sous-sol!

Michel Therrien est un bon coach, sa fiche le démontre. Ses saisons de moins de .500 sont rares… Très rares

Mais force est de constater que son message (qui a longtemps passé dans le vestiaire de l’équipe) ne passe plus.

Congédier Jack Capuano aura permis de relancer les Islanders…

Congédier Ken Hitchcock aura su donner une 2e vie aux Blues…

Congédier Claude Julien aura réveiller les Bruins…

Congédier Mike Johnston aura rapporté une Coupe Stanley quelques mois plus tard, aux Penguins (l’an dernier)… #MikeSullivan

Et congédier Michel Therrien aura eu le même effet il y a quelques année aussi, toujours à Pittsburgh! #DanBylsma

On pourrait ressortir les vieux textes d’il y a un an suggérant le congédiement (pourquoi est-il nécessaire?) et simplement changer quelques dates. Sauf que c’est pire cette année : La liste des blessés est complètement vierge et le CH offre des performances encore moins inspirées que (insérez la référence qui vous plaît). #NoExcuses

Seulement un trio fonctionne (et Michel Therrien a cru bon de le défaire hier, durant la partie). Depuis 7 matchs, seuls Radulov et Pacioretty ont inscrit au moins un but à 5 contre 5 chez les attaquants de l’équipe…

La question que tout le monde se pose maintenant : Est-ce que Michel Therrien a dirigé son dernier match derrière le banc du Canadien? Eric Engels (Sportsnet) avoue que le coach vit sur du temps emprunté présentement…

Et disons que sa dette de temps est pas mal élevée après le gâchis de la saison dernière!

Selon Engels, Therrien ne sera probablement pas congédié au cours des prochaines heures… Mais il le sera relativement bientôt si rien ne se replace! #Été2017?

Le bye-week aura des airs de bye-month pour Michel Therrien et plusieurs joueurs! Pas sûr qu’on va parvenir à vraiment faire le vide et à se reposer psychologiquement… #TêteRemplieQuiSpin

Marc « It’s on me » Bergevin a tout pris sur ses épaules l’an dernier… Il ne pense pas comme un fan… Michel Therrien était au match des étoiles il y a 2 semaines à peine…

Les chances de voir Michel Therrien être remercié d’ici vendredi sont minces… Très minces! Et oubliez l’embauche de Claude Julien! Ça prendrait le OK des Bruins et ils ont démontré la semaine dernière qu’ils étaient capables de manquer de classe envers Claude Julien!

Marc Bergevin va donc fort probablement rien faire… Espérer…

Et la pression se transportera donc vers Geoff Molson, le propriétaire et président de l’équipe. Il y a quelques années, ça avait pris un call du proprio pour congédier l’un des meilleurs amis du DG (Carbo/Gainey). C’est ce que ça prendrait pour que Michel Therrien soit appelé à quitter (très) prochainement. Et connaissant Geoff Molson, ça ne risque pas d’arriver à (très) court terme.

Sauf que si le CH continue de s’embourber ainsi, Geoff Molson devra y voir… Et il devra évaluer l’option de remplacer son DG ET son coach. Ce n’est certes pas là que devrait être l’équipe de Bergevin, après 5 ans. #PlanQuinquennal?

Mais on n’est pas rendu là! En tant que partisans, on est encore au stade d’espérer que les choses se replacent lors des prochaines semaines… N’en déplaise à plusieurs.

Prolongation
Question du jour : Qui détestent le plus Michel Therrien ce matin? Certains partisans du CH ou les partisans des Bruins (hier, au TD Garden)?

PLUS DE NOUVELLES