Une défaite inexcusable avant le congé | Shaw a réglé ses comptes avec Krug | Pas d’effet Gallagher pour l’attaque

Le duel de ce soir a mis en vedette deux des équipes originales, mais aussi deux équipes qui jouaient leur dernier match avant leur pause syndicale (bye week).

Si Matt Beleskey a repris du service sur le quatrième trio des Oursons, en remplacement de Tim Schaller, du côté du Tricolore, Brian Flynn, Nikita Nesterov et surtout, Brendan Gallagher, ont réintégré l’alignement. Plusieurs espéraient que le diminutif #11 apporterait une grosse dose d’énergie et d’offensive à une attaque qui peine à noircir la feuille de pointage.

Bruce Cassidy n’a pas encore connu la défaite depuis qu’il a pris la relève de Claude Julien derrière le banc des Bruins, qui ont profité de l’inertie du Canadien à compter de la deuxième période pour l’emporter 4-0.

1re période

Le premier tiers a été à l’image des affrontements habituels entre le Canadien et les Bruins : physique, avec un spectacle relevé. Les locaux ont terminé la période avec une avance d’un but.

Andrew Shaw avait des comptes à régler avec Torey Krug, qui l’avait envoyé sur la liste des blessés avec une commotion en décembre.

Si ça permet à Shaw d’arrêter de faire l’imbécile le reste de la saison, aucun problème avec ça. Cela dit, brisons un mythe : cette victoire aux poings n’a eu aucune influence positive sur la rencontre.

Peter Cehlarik a servi une passe vive à Adam McQuaid, qui a été le premier à faire scintiller la lumière rouge avec son lancer sur réception.

Oui, McQuaid et Cehlarik ont été oubliés par leurs couvreurs en défensive, mais observez la position de Price, qui est très à la gauche de son filet et la jambe en dehors de son poteau. Ça lui a nuit lors de son déplacement.

Si le CH a bien tiré son épingle du jeu durant la majorité de la période, il a tout de même été blanchi par les Bruins lors d’un avantage numérique de deux hommes.

L’avantage numérique a été famélique, malgré la présence de Radulov à la pointe avec Shea Weber.

2e période

Les Bruins ont été en plein contrôle durant la deuxième période, eux qui ont non seulement tenu en échec l’avantage numérique de leurs visiteurs, mais en plus, ils ont creusé l’écart à 3-0 grâce à leurs unités spéciales.

Zdeno Chara s’est porté à l’attaque, en fin d’infériorité numérique, et son lancer des poignets s’est retrouvé derrière Carey Price.

Nesterov est à l’origine de ce but, lui dont la passe manquée a permis aux Bruins de sortir de leur zone.

David Krejci a profité de la présence d’Alexander Radulov au banc des punitions, lorsqu’il a donné une avance de trois buts aux siens.

Pas la meilleure soirée de Markov, qui n’a pas du tout inquiété David Backes, sur la passe qu’il a faite devant le filet à son joueur de centre.

Un seul qualificatif me vient en tête sur ce jeu : stupide.

Je ne sais pas si Beaulieu considère encore qu’il joue son meilleur hockey en carrière? #Pentoute

3e période

Dans l’espoir de secouer ses joueurs, Michel Therrien a placé Alexander Radulov avec Galchenyuk et Paul Byron, alors que Brendan Gallagher a retrouvé Danault et Pacioretty.

Plus tard, durant la période, on a vu Nesterov avoir droit à une audition avec Shea Weber, alors que Emelin a été jumelé à Beaulieu.

Carey Price a perdu l’équilibre lorsqu’il a manqué son déplacement pour arrêter le tir, hors cible, de David Krejci, et Frank Vatrano a lancé dans une cage grande ouverte pour ajouter un quatrième but au compteur des Bruins.

Non, ce n’était pas le Carey Price des grands soirs devant le but des Canadiens.

En rafale

– Lors du congé qui vient de débuter, les joueurs du CH auront tout un examen de conscience à faire. Après un premier tiers encourageant, ils n’ont pas su donner un effort digne d’une équipe de la LNH. C’était gênant à voir pour une équipe qui comptait sur tous ses joueurs réguliers en santé.

– Le Canadien a subi un troisième jeu blanc à ses cinq derniers duels. Il a une victoire à ses sept derniers matchs, durant lesquels il a compté un total anémique de 10 buts.

– Souhaitons que le repos sera très profitable afin que Price retrouve ses repères.

– Ce qui a fait une grosse différence : l’avantage numérique pourri du Tricolore, qui n’a pas capitalisé en six occasions. En incluant ce soir, lors des huit derniers matchs, l’avantage numérique du CH a converti une seule de ses 20 chances.

– Brendan Gallagher a joué un match à son image. Il a été hargneux, il s’est placé régulièrement devant Tuukka Rask pour tenter de le déranger. Mais ça ne s’est pas transposé sur la feuille de pointage. Il a donné un peu la frousse sur ce jeu, durant le dernier engagement.

https://twitter.com/shaynepasquino/status/830972700503924736

– Alex Galchenyuk n’a pas célébré son anniversaire en produisant à l’attaque, mais il a écopé d’un quatre minutes pour un coup de bâton à l’endroit de Kevan Miller en fin de rencontre. Il a généré quelques chances de marquer offensivement, mais il a été pourri en défensive. Il a gagné huit de ses 12 mises en jeu.

– Depuis son retour au jeu, Andrei Markov a un but et deux passes en huit parties, ainsi qu’un différentiel de -1.

– Torrey Mitchell n’a pas marqué depuis le 8 décembre (contre les Devils), une disette de 30 matchs sans but.

– Shea Weber, Nathan Beaulieu et Artturi Lehkonen ont terminé la soirée avec un différentiel de -2.

– Rappel : Joe Sakic et deux autres représentants de l’Avalanche ont assisté au duel de ce soir.

Il n’a certainement pas été impressionné par les joueurs du Tricolore.

– Le temps de possession de la rondelle des deux équipes :

Prochain match : samedi 18 février, 14h, contre les Jets de Winnipeg, au Centre Bell

Prolongation

Michael McCarron a été cédé aux IceCaps.

https://twitter.com/25stanley/status/830994687175573504

PLUS DE NOUVELLES