Michel Therrien pourrait être congédié après le 1er mars selon Ron Fournier | En rafale

Hier après-midi, Martin Leclerc a signé un excellent texte sur le site de Radio-Canada. Leclerc s’est demandé (avec beaucoup de recul et de logique) si le congédiement de Claude Julien venait de changer la vie professionnelle de Michel Therrien

Avec un entraîneur francophone du calibre de Claude Julien désormais disponible sur RéseauContact, la question mérite d’être posée. Surtout que Marc Bergevin veut gagner à (très) court terme…

Eh bien, sachez qu’hier soir, Ron Fournier a partagé sensiblement la même réflexion que Martin Leclerc.

Le congédiement de Julien a amené Fournier à évaluer la situation de Therrien avec le Canadien. Marc Bergevin est anxieux et il sait qu’il doit gagner maintenant. Geoff Molson, le grand patron, veut voir son équipe performer right now, pas dans 2 ou 3 ans. Il a fait confiance à son DG l’été dernier et il veut des résultats (surtout que l’équipe est en santé).

Selon Ron, il est impératif que le Canadien gagne cette année, sinon, il va y avoir des décisions à prendre l’année prochaine.

« Si les Canadiens ne gagnent pas en séries éliminatoires, il y a des personnes qui vont écoper et la première sera Michel Therrien. La journée que les vétérans ne seront plus derrière leur entraîneur, on va le pointer. C’est injuste, mais la job d’entraîneur-chef est la job la plus ingrate. Avec le renvoi de Julien, ça ouvre la porte aux rumeurs. Si le CH tombe à plat, le premier qu’on va regarder c’est l’entraîneur-chef et pas le directeur général. Si ça stagne après le repos de quelques jours, il va y avoir un éclaboussement avant le 1er mars et s’il n’y a pas d’échange, ça va se faire après. » – Ron Fournier

Ron Fournier va même jusqu’à prédire que si jamais le Canadien devait rater les séries ou être éliminé en 5 rencontres en 1ere ronde, Michel Therrien va/devra quitter (mais pas Bergevin).

Nous ne sommes pas à quelques jours d’un congédiement d’entraîneur à Montréal… Même si selon Loto-Québec, Michel Therrien est le 3e entraîneur le plus probable d’être congédié présentement.

On est encore loin de la solution nucléaire, par contre…

Mais il faut admettre que le timing pour connaître une séquence aussi mauvaise à Montréal est très mauvais pour Michel Therrien. #CongédiementDeJulien

Claude Julien va prendre son temps. Il va parler avec les Golden Knights… Il parlera aussi fort probablement avec les Islanders… Et il va certes attendre de voir quelles équipes décevront d’ici le mois de juin et remercieront donc leur entraîneur-chef d’ici le repêchage. #Canadien?

Michel Therrien a de la pression sur les épaules… Plus que d’habitude (et Dieu sait qu’il en a toujours beaucoup). Saura-t-il remettre son équipe sur le chemin de la victoire?



//
L’effondrement récent a beaucoup de similitudes avec celui de l’an dernier et une place en séries n’est pas encore acquise pour le Tricolore

Les joueurs ont encore leurs cicatrices de l’an dernier bien visibles (et non guéries). Le coach doit trouver un moyen de leur faire reprendre confiance en eux-mêmes et vite…

Bobby Dollas, lui, croit qu’un joueur d’avant va débarquer très bientôt suite à la défaite d’hier. #AncienTSN

Aura-t-il raison? Il y a plus de chances à court terme de voir Marc Bergevin transiger que congédier son coach. Changer d’entraîneur, ça se ferait durant l’entre-saison et ce serait l’étape logique après avoir transigé et ne pas avoir gagner plus de rencontres…

Mais bon… Plus de 3 Internautes sur 4 congédieraient Michel Therrien ce matin, sur HFBoards. [HFBoards]

C’est généralement à ce moment-là que le Journal de Montréal procède à un sondage auprès de ses lecteurs et qu’il nous dit que la population est encore derrière Michel Therrien… #Hehe



//
En rafale
– Max Pacioretty dit qu’il n’a jamais vu une rumeur se concrétiser. [RDS] #Subban? #Petry? #Brière? #Parenteau? #Julien? #Hall? #Prust?

– 2 équipes auraient déjà soumis une offre à Claude Julien. #Qui?

– Les oreillons sont de retour dans le monde du hockey. Cette fois, dans la WHL. [WHL]

– Kevin Shattenkirk pourrait-il aboutir à New York, aux côtés de Ryan McDonagh? [TSLH] #ÀLaYandle

PLUS DE NOUVELLES