betgrw

Michel Therrien n’aura plus à gérer des histoires d’attitude | En rafale

À l’aube de la saison 2016-2017, si certains postes offriront de belles batailles au prochain camp du CH, je suis d’avis que le travail du coach sera un des points de mire du début de campagne. Il n’y a rien de particulièrement spectaculaire à dire que Michel Therrien risque de perdre son poste si les Canadiens n’accumulent pas rapidement les victoires, mais cela va plus loin que le simple classement.

Je fais partie des jovialistes qui croient que les Canadiens auront une équipe de premier plan cette saison. Assez pour avoir une sérieuse chance de gagner la coupe Stanley? J’en doute encore, mais le retour de Carey Price, l’ajout de joueurs expérimentés et talentueux ainsi que le développement de plusieurs jeunes me laissent croire que les Canadiens sont en mesure de se battre pour le sommet de la division Atlantique.

De plus, les changements apportés à la formation montréalaise ont tous été fait avec une idée principale en tête : l’attitude. Subban ne faisait pas passer les succès de l’équipe avant les siens? Out. Eller ne se défonçait pas et rechignait à jouer là où on le voulait? Out. Andrew Shaw a gagné la coupe Stanley et a une réputation de guerrier? In. Shea Weber est un défenseur exceptionnel, un des meilleurs de sa génération, un leader né et un joueur très constant? In. Alexander Radulov a apporté des changements à son mode de vie, a décidé d’accepter de faire ses preuves avec un contrat d’un an, veut jouer pour un gros marché, se donne sans compter à chacune de ses présence? In.

Bref, Marc Bergevin et Michel Therrien ont choisi d’orienter leur effectif en fonction de leurs goûts et de leurs besoins. Maintenant que Therrien a ce qu’il veut sous la main, il n’a pas le choix de réussir. Et notamment, il ne peut plus prendre des décisions douteuses quant à l’utilisation de ses joueurs. Il n’y a plus de Galchenyuk à « casser ». Il n’y a plus de Subban à chicaner. Il y a un solide groupe de leaders. Therrien ne devrait plus avoir à gérer de problèmes d’attitude.

Nous savons tous à quel point l’utilisation faite d’Alex Galchenyuk a fait jaser les fans et les observateurs. Si plusieurs y ont vu une évaluation médiocre par le coach Therrien, je suis de ceux qui ont un oeil différent sur la situation.

À mon avis, Galchenyuk avait un problème d’attitude lors de ses premières saisons. Il ne mettait pas toute l’énergie nécessaire pour devenir le joueur dont l’organisation avait besoin. Sans compter qu’il avait une propension à faire la fête et à avoir des fréquentations questionables. Pour ces raisons, Therrien s’était mis en tête – probablement avec l’appui de toute la direction – de redresser son as attaquant. Pour cela, il ne lui donnait pas tout le temps de jeu que son talent à lui seul aurait suggéré.

Mais ce n’est finalement pas son temps de jeu qui a amené Galchenyuk à modifier son attitude, ce sont les poings de sa blonde et plus spécialement les répercussions que cette histoire a eue en faisant la une des journaux et en forçant une rencontre au sommet avec ses patrons. Après cet épisode, on a vu Galchenyuk faire des heures supplémentaires après les entraînements. On a vu Galchenyuk se concentrer sur son travail. Son coach a vu ce qu’il voulait voir et environ un mois après, il l’a replacé au centre avec le meilleur ailier du club et on a enfin vu ce qu’Alex Galchenyuk avait dans le ventre. Ça a donné 30 buts, mais surtout 11 buts et 6 aides à ses 17 derniers matchs.

Therrien avait gagné son point.

Alors maintenant que ces histoires sont choses du passé, est-ce que Michel Therrien saura démontrer son côté tacticien? Est-ce que Therrien saura faire passer ses messages en contrôlant ses émotions? Est-ce que Michel Therrien pourra inspirer ses troupes pour en faire une équipe de gagnants? Parce que les ingrédients sont là. Et que cette année, lorsqu’il y aura des creux, il n’aura pas le choix d’arriver avec des solutions et surtout de les vendre à ses joueurs. Il ne pourra pas se cacher derrière des excuses.

Et si ça ne va pas et que Bergevin n’arrive pas à couper le cordon, Geoff Molson saura quoi faire.

 

En rafale

 

– Chacun aura son rôle à jouer avec Équipe Canada.

– Josi a hâte de connaître P.K. Ça ne saurait tarder…

– Félix Séguin impressionné par la poignée de main de Weber.

– Les Oilers vont devoir devenir une équipe gagnante pour que NBC se mette à montrer McDavid au reste de la planète hockey.

– La controverse est généralement payante.

– Et Kaepernick a de plus en plus d’appuis.

– La SRC a de vieilles infos? #MediaFail

– Les éliminatoires du golf sont en cours.

PLUS DE NOUVELLES