betgrw

Les Oilers ne voulaient pas les contrats de McDavid et Subban | Dubois a influencé Bergevin | Price décrit (bien) Subban

Avertissement (sarcastique) : Certains d’entre-vous êtes tannés d’entendre parler de P.K. Subban alors me lisez pas cet article ci. Subban est l’un des 4 joueurs mentionnés dans le texte.

23 minutes qui ont changé le monde du hockey
Qui dit rentrée dit aussi retour des textes intéressants d’Elliotte Friedman.

Friedman a publié durant la nuit un superbe article sur le site de Sportsnet. Le titre? The 23 minutes that shock the hockey world.

Bien évidemment, Friedman fait référence à la journée du 29 juin, entre 15:34 et 15:57, soit plus précisément aux échanges Hall – Larsson et Subban – Weber, de même qu’à la signature de Steven Stamkos.

15:34 : Transaction Hall – Larsson
15:51 : Transaction Subban – Weber
15:57 : Signature de Steven Stamkos

Friedman parle de 14:34 et 14:47 dans son article mais c’est bel et bien entre 15:34 et 15:57 que se sont produites ces 3 transactions/signatures.

Les Oilers se cherchaient un défenseur droitier depuis un bon moment déjà. Ce n’était pas un secret pour personne. Ils ont regardé du côté de John Merrill et d’Éric Gélinas, au deadline, mais ils voulaient quelque chose de plus gros.

Peter Chiarelli a aussi reluqué Kevin Shattenkirk mais le prix était trop élevé pour un gars qui n’a plus qu’une seule année de contrat. #UFA

Il a aussi discuté de Justin Faulk, de Matt Dumba et de Tyson Barrie. Sans succès.

Les discussions entre les Devils et les Oilers ont vraiment débuté un peu avant le repêchage. Après avoir tenté de compléter une transaction à 3 équipes avec les Flames et les Blue Jackets qui lui aurait permis de mettre la main sur Mikhail Sergachev ou Matthew Tkachuk, Chiarelli a finalement sélectionné Jesse Puljujarvi, le 24 au soir. La présence de Taylor Hall était donc encore moins nécessaire qu’avant…

Le lundi suivant le repêchage, les négos entre les Oilers et les Devils ont atteint le next step. Le mercredi, un deal était annoncé.

Taylor Hall avait une grosse personnalité dans la chambre. Les Oilers souhaitaient offrir un meilleur environnement à Connor McDavid.

« People want to decide winners and losers right away, but you have to build a team. That’s what we are all trying to do. »

Maudit qu’il y a des parallèles à tracer avec la transaction Subban – Weber et le Canadien…

Puisqu’il est question de cette autre transaction (Subban – Weber), Friedman nous apprend que les rumeurs (du départ de Subban) sont devenues plus sérieuses après la défaite face à l’Avalanche, le 17 février. Quelle surprise! #Not

P.K. Subban savait qu’il pouvait être échangé à tout moment durant l’été. Il n’y a pas de fumée sans feu…

Il y avait 3 possibilités pour Subban, au départ : Edmonton, Colorado et Vancouver.

Marc Bergevin aurait aimé transigé avec les Canucks afin de sélectionner Pierre-Luc Dubois. Mais le fait que le Québécois allait sortir plus tôt (lié aux commentaires publics de Jim Benning) l’ont fait reculer.

Les Oilers, eux, ne se sont jamais caché. Ils n’aimaient pas le cap hit de P.K. Subban (surtout avec McDavid qui deviendra l’un des joueurs les plus payés de la LNH dans 2 ans). De toute façon, Dubois n’était plus disponible au 4e rang non plus…

Et l’Avalanche? Ça ne semble pas avoir été très sérieux de ce côté là non plus. Sauf que des rumeurs ont fait état de Tyson Barrie et de Matt Duchene ou Gabriel Landeskog dans des discussions (plus ou moins sérieuses) entre le CH et l’Avalanche…

Puis, le nom de Shea Weber est sorti au repêchage. Plus vieux, mais très différent de Subban.

David Poile et Marc Bergevin sont d’abord et avant tout des fans. Des gens qui aiment la game. Poile est un fan des joueurs comme P.K. Subban et Bergevin, des gars comme Shea Weber. Avec la clause de non-échange/non-mouvement de P.K. Subban qui approchait, Marc Bergevin ne croyait pas/plus être en mesure d’obtenir un meilleur deal.

Matt Pfeffer, l’ancien consultant en statistiques avancées du Canadien, a confié à Friedman qu’il aurait dû (lui-même) tourner sa langue 7 fois avant de parler (contre Weber). Tu penses, Matt?

À noter que Pfeffer est toujours consultant pour Équipe Canada.

Friedman a laissé sous-entendre que Subban avait été échangé pour des raisons hors-glace (aussi, du moins). Je ne peux pas croire qu’il y en a qui pensaient (et qui pensent encore) le contraire

Subban serait-il encore à Montréal si le CH ne s’était pas complètement effondré à partir de décembre (suite à la 2e blessure de Carey Price)? Bonne question à laquelle nous n’aurons possiblement jamais LA réponse.

Friedman est revenu sur l’analogie de la blonde qui te laisse pour expliquer comment se sentaient Hall et Subban durant l’été, analogie que j’ai peut-être été le premier à utiliser sur les ondes du 91,9 Sport, en juin.

Bergevin avait une idée en tête : Éliminer le softness de son équipe, physiquement et mentalement. Il a agi en ce sens durant l’entre-saison.

Échanger Subban lui aussi donné du lousse. Rappelons qu’il devra faire signer une prolongation de contrat à Carey Price dans moins de 2 ans.

Quant aux Preds, qui aurait cru que Jones et Weber ne seraient plus à Nashville il y a à peine un an? Ça change vite, dans le monde du hockey.

Carey Price a mentionné quelque chose de très intéressant. Subban est un défenseur offensif qui aimait prendre des risques. C’est ce qui l’a amené où il est aujourd’hui. Il ne voulait donc pas changer. Mais avec le système mis en place par l’équipe de coaching du Canadien, ça ne fonctionnait pas très bien.

Les fans de P.K. Subban peuvent donc continuer de blâmer Michel Therrien pour la transaction…

Hall et Subban ont toujours fait à leur façon, depuis le junior. Ils souhaitent visiblement continuer de le faire. #MakeItYourWay

Sauf que lorsque ça ne fait pas gagner ton équipe, tu dois être ouvert aux propositions…

Hâte de voir si leur ancienne équipe regretteront ou applaudiront leur transaction respective dans quelques années.

Prolongation
– Friedman n’en a pas parlé, mais je présume aussi que la sélection de Sergachev a facilité les choses pour le Canadien. Comme les Penguins ont été plus enclins à échanger Ryan Whitney sachant que Kris Letang était dans l’organisation.

– Je peux comprendre certains partisans du Canadien de ne plus vouloir entendre parler de la transaction Subban – Weber… Mais elle existe. Elle a eu lieu. Et je trouve qu’il est intéressant d’apprendre un peu comment elle a été ficelée (via des réelles informations de l’intérieur). C’est pourquoi j’ai publié cet article ce matin (au lieu de l’ignorer et de me censurer pour ces personnes là).

– Avec tout ça, j’ai hâte au premier 30 Thoughts de la saison… #Friedman

PLUS DE NOUVELLES