betgrw

Michel Therrien de passage à l’Antichambre | La raison derrière le retrait du «No Excuses» | En rafale

C’était un retour ce soir pour Michel Therrien à l’Antichambre, à quelques jours seulement du début de la saison. Assis dans son fauteuil bleu, Therrien a commenté plusieurs sujets chauds du Canadien.

Dès le début de l’émission, j’ai bien aimé sa manchette.

Non seulement les jeunes apporteront un nouveau vibe, il ne faut pas oublier qu’Alex Radulov, Andrew Shaw et Shea Weber sont des nouvelles présences importantes dans le vestiaire du Tricolore. Je crois comme Michel que la façon dont Marc Bergevin a renouvelé son groupe sera extrêmement rafraîchissante pour le Canadien.

Michel avait de bons mots à propos des nouveaux leaders de l’équipe. Il a mentionné que plus on apprenait à le connaître, Radulov était un leader à sa façon. Selon moi, l’ancien capitaine du CSKA donnera de l’énergie et de la motivation à son équipe grâce à ses prouesses et jeux sur la patinoire, un peu à la façon dont P.K. Subban soulevait la foule et ses coéquipiers dans les moments importants. Cependant, Radulov dérangera moins dans le vestiaire, selon ce qu’on voit jusqu’à présent. Lorsqu’on disait qu’il était plus mature et qu’il était ici pour gagner, ce n’était pas n’importe quoi.

Dans la première partie de l’émission, l’entraîneur-chef devait répondre à des choix de réponses, et certaines réponses ont attiré mon attention… On lui a demandé s’il comparait une équipe de hockey à une salade de fruits, une famille ou une garderie. Il a répondu correctement en y allant d’une comparaison avec la famille. C’était probablement ça le problème l’an dernier. Si je peux me permettre de pousser la comparaison un peu plus loin, on pourrait dire qu’il y avait un rebelle qui nuisait à l’esprit de famille (P.K.).

Sans oublier qu’avec la moitié de l’équipe à l’hôpital, ça n’aide pas trop.

La réponse qui m’a le plus fait questionner est lorsqu’il a mentionné que la question qu’il s’était faite le plus poser cet été avait rapport à l’état de santé de Price, et non son opinion concernant l’échange Weber-Subban. Disons que je doute beaucoup de ça.

Le sujet de l’été a clairement été l’échange que Marc Bergevin a complété avec les Prédateurs. Sur les réseaux sociaux, le sujet n’est toujours pas mort et j’ai de la difficulté à croire que ce soit différent dans la vraie vie, lorsque Michel discute avec le monde.

Je pense plus qu’il est juste tanné d’entendre parler de P.K. et qu’il voulait éviter le sujet. Comprenable, si vous voulez mon avis. Mais pas honnête.

Concernant le slogan du Canadien, No Excuses, qui a été retiré du vestiaire cette année, Michel nous a expliqué que l’équipe avait appris de l’an dernier. Dans le fond, quand on lit entre les lignes, on peut comprendre qu’il y a des excuses. Tout le monde l’a vu dans les points de presse de Michel Therrien et ç’a semblé le déranger, puisque selon ses dires, le Tricolore a un slogan, mais qui restera à l’interne. Les médias n’y auront donc pas accès.

Quelques autres trucs à retenir du passage de Michel à l’Antichambre :

1. Coach Therrien a changé ses habitudes de vie et perdu plus de 20 livres cet été.

2. Andrei Markov aurait un sens de l’humour, bien malgré ce que plusieurs croient.

3. Il adore l’éthique de travail de Radulov. Il mentionne, comme je l’ai dit un peu plus haut, que son énergie bénéficie à tous.

4. Il aime la simplicité de Weber, et le fait qu’il ne mette pas son équipe dans le trouble…ça ressemble à une flèche lancée à P.K. Subban, ça ?

5. L’efficacité des tirs de P.K. Subban en avantage numérique : environ 3%. Shea Weber ? 25 % ! Une statistique gracieuseté de Mario Tremblay. Il est aussi mentionné lors de cette réponse que Weber met la rondelle sur le filet. Il n’a pas besoin de dire que P.K. ne le faisait pas, car il ne suffit que d’avoir une paire d’yeux pour l’observer.

6. Le point positif du camp d’entraînement : personne n’est rentré dans un arbre…#Kassian

En rafale
– Travis Konecny et Ivan Provorov ont percé l’alignement à Philadelphie. [TSLH]

– Stéphane Waite espère avoir trois gardiens de calibre LNH dans le système. Mais qui sera le partant dans la AHL?

– Dans le cas contraire…Mike Condon pourrait-il être réclamé par les Blues? Non, car Allen sera OK.

– Les Red Wings ont finalement retranché Anthony Mantha. Celui-ci jouera une troisième saison dans la AHL.

En parlant des Wings, je trouve qu’ils ont bien de la difficulté à conserver leurs jeunes. L’an dernier Nestrasil partait en Caroline via le ballotage et cette année, l’équipe vient de perdre Martin Frk et possiblement Teemu Pulkkinen.

– Jean-Jacques Daigneault est très impressionné par le talent de Mikhail Sergachev. [RDS]

PLUS DE NOUVELLES