betgrw

Mériter le trône de l’Est | Le Zlatan en MLS?

Bon samedi de match à tous!

Le dossier Kei Kamara a pas mal bougé depuis mon dernier texte

Les rumeurs étaient fondées, Colombus devait se départir d’une de ses deux vedettes et ils ont choisi d’envoyer le grand attaquant à New England contre des choix au repêchage et 500 000$ en argent d’allocation, un montant énorme en MLS qui permettra au Crew de tenter un coup de circuit en juillet.

L’entraîneur du Crew a laissé entendre que la transaction n’a rien à voir avec la controverse du penalty, mais comme le dit si bien le grand chef Max, il faut faire attention avec les paroles officielles. Pour preuve, le tweet du propriétaire du Crew quelques minutes après l’échange…

Tout de même surpris qu’il se soit retrouvé dans l’Est, croyez-vous que l’Impact aurait dû vider son budget pour tenter d’aller le chercher? En tout cas, les partisans en jaune ne la trouve pas drôle…

Ce ne sont pas Conor Casey ou Ole Kamara qui feront oublier le grand Kei…

Mais bon! L’Impact reçoit l’Union de Philadelphie à 17h cet après-midi dans un match qui devrait être tout sauf ordinaire!

D’abord, la deuxième édition de l’événement Haïti Chérie sera au coeur du spectacle au Stade Saputo. Dévoilement d’un drapeau géant, dégustation de bouffe créole mais surtout, surtout, beaucoup d’ambiance!

Pour chaque billets vendus, 5$ sont remis à la Maison Haïti, une bonne cause. Il reste encore quelques billets disponibles pour remplir le stade, faites vite!

Sinon, on devrait quand même avoir droit à tout un match entre les deux premières équipes de l’Est…

Comment expliquer cette énorme différence entre les associations? L’Ouest est évidemment très forte avec des équipes comme Dallas, LA ou San Jose qui dévorent tout sur leur passage, et même la surprise Colorado qui continuer de trouver un moyen de gagner.

Mais la grande parité dans l’Est y est également pour beaucoup. En 2016, les équipes de l’Est ont déjà 35 verdicts nuls contre 23 pour l’Ouest, c’est quand même 12 matchs de 3 points de plus ça!

Tout ça pour dire que oui, le 1er rang de l’Impact est un peu artificiel, mais tout devrait se rééquilibrer au fil de la saison et Montréal peut toujours légitimer son emprise sur le trône de l’Est avec une victoire convaincante face à Philadelphie!

IMFC x UNION
Mine de rien, l’Impact n’a pas connu la victoire depuis le 16 avril à Chicago, ça commence à faire loin. #4matchs

Espérons que le désastre défensif survenu à Colombus samedi dernier constitue le « fond » de la présente séquence et que l’Impact trouvera un moyen de retrouver l’équilibre et la détermination qui ont défini son début de saison, spécialement en défense…

L’Impact est aussi à la recherche de sa première victoire au Stade Saputo et, après une défaite et une nulle, il serait plus que temps! #forteresse

Pour cela, il faudra vaincre la surprenante Union de Philadelphie qui trouve des moyens de se maintenir dans le peloton de tête depuis le début de la saison. Philly a même réussi à soutirer un match nul au puissant LA Galaxy mercredi dernier, un résultat qui a dû leur demander pas mal d’énergie etque l’Impact se devra d’exploiter.

Avec seulement 10 buts encaissés en 9 matchs, l’Union a une défensive solide mais compte également sur une offensive qui peut être décisive avec les CJ Sapong, Chris Pontius, Tranquillo Barnetta et le vétéran Sébastien Le Toux. Comme toujours, attention aux coups de pieds arrêtés…

On en a beaucoup parlé cette semaine, mais la défense montréalaise DOIT retrouver ses instincts de début de saison. Ça commence avec Laurent Ciman qui, de son propre aveu, n’a vraiment pas connu son meilleur match à Colombus. Sa non-sélection pour l’Euro avec la Belgique l’a profondément déçu, mais fidèle à lui-même le Général devrait canaliser cette tristesse sur le terrain et offrir le meilleur de lui-même à sa terre d’adoption.

Hassoun Camara s’est entraîné avec l’équipe cette semaine et devrait faire partie des 18 aujourd’hui à défaut d’être partant. Son retour est espéré rapidement alors que la paire Tissot-Oyongo n’est pas très à l’aise défensivement. Oyongo est clairement plus efficace à gauche, mais il demeurera à droite tant que Camara ou Toia ne seront pas prêt à amorcer un match.

Au centre, je m’attends à voir Wandrille Lefèvre aux côtés de Ciman. Après sa superbe saison de l’an dernier, Victor Cabrera connaît sa part de difficultés récemment (voir le 2ème but du Crew) et Biello devrait le faire réfléchir sur le banc un peu…

Au milieu, les blessures d’Alexander et Mallace poussent Biello à choisir entre Donadel, Bernier et Bekker. Bernier était pratiquement invisible à Colombus, mais Biello devrait encore une fois titulariser le capitaine devant son public, ce qui ferait plaisir aux haïtiens présents!

Offensivement, Drogba devrait être titulaire malgré ses douleurs au genou, toujours appuyé par un Nacho en très grande forme. Dominic Oduro, qui est en train de devenir un passeur décisif et un joueur clutch, devrait retrouver son poste d’ailier droit après une bonne performance face à Colombus, mais qui de Harry Shipp ou Lucas Ontivero les complétera?

À l’entraînement cette semaine, Biello a essayé le petit #32 au poste de milieu offensif, un signe qu’il obtiendra le départ avec Piatti à sa gauche? J’en doute, le Bleu Blanc Noir a tout de même marqué 4x à Colombus, Biello n’a pas a être gêné de conserver la même formule offensive… Même si j’aimerais voir Ontivero titulaire!

MON XI PARTANT
Bush
Tissot, Ciman, Lefèvre, Oyongo
Donadel, Bernier
Shipp, Piatti, Oduro
Drogba

DANS L’ABRI
– Peut-être pas aussi décisif et puissant que l’an dernier, mais Didier Drogba a déjà 3 buts et 3 passes en 420 minutes de jeu, pour 1.3 points par 90 minutes. Imaginez quand il sera 100%.

– Un véritable revenant à l’entraînement montréalais cette semaine. Bien hâte de le revoir sur le terrain. #Juillet

– Le rejet de Ciman en sélection belge s’expliquerait selon plusieurs par le regard hautain que jettent les européens sur le championnat américain. Vrai ou faux? Je suis tombé cette semaine sur un épisode du podcast Coup Franc MLS avec Matthias Van Halst où des journalistes belge étaient invités à commenter la ligueDisons que la théorie se confirme un peu… À torts ou à raison?

– Avez-vous oublier Romario Williams, prêté en USL? Il connaît un bon début de saison.

https://twitter.com/laurmayne/status/731285992192217089

– Selon vous, quelle est la pièce manquante du Bleu Blanc Noir?

– Zlatan Ibrahimovis en MLS? Plusieurs rumeurs ont avancés cette semaine que l’autoproclamé légende suédoise pourrait joindre le LA Galaxy dès le mois de juillet.

Je n’ai aucune difficulté à imaginer le Zlatan en Amérique, mais dès cet été? D’autres sources l’envoient plutôt à Manchester United pour la prochaine saison, et ensuite peut-être l’Amérique. On sera fixé très bientôt, il reste que ce serait TOUTE une prise pour la MLS.

– Le soccer n’est pas un sport physique? Parlez-en à Masato Kudo, qui a reçu un coup à la Scott Stevens. #Commotion.

– Si vous voulez toujours plus d’information sur l’Impact, n’hésitez pas et suivez la merveilleuse Lizzy de GoFootYourself. Ils n’en manquent pas une!

N’hésitez pas à poursuivre la conversation sur Twitter ou Facebook!

Bon match cet après midi

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES