Même le gestionnaire du compte Twitter du Canadien connaît une saison difficile

Quand on croyait que tout allait déjà assez mal comme ça et que le fond du baril avait été atteint, chez le Canadien (blessures, hors-glace, rumeurs, défaites, classement, etc.), voilà qu’une autre tuile est tombée sur la tête de l’organisation, hier soir et durant la nuit.

Durant la journée d’hier, le Canadien est devenu la 3e équipe de la LNH à atteindre le plateau des 1 000 000 d’abonnés sur Twitter (après les Maple Leafs et les Blackhawks). Bravo, soit dit en passant!

Pour remercier leurs abonnés/partisans, les équipes marketing et des communications (entre autres le département des réseaux sociaux) avaient programmé un petit script automatisé qui envoyait une réponse vidéo (de P.K. Subban, Max Pacioretty ou autre joueur) à chaque partisan qui utilisait le #CanadiensMTL1M.

Dès les premiers tweets, plusieurs personnes se sont empressées d’applaudir le Canadien pour son génie marketing… Même si moi, je trouvais que ça polluait davantage mon timeline qu’autre chose, mais bon.

Sauf qu’après quelques minutes, on a vite réalisé que c’était une grave erreur d’avoir laissé à un script automatique la gestion d’un compte de plus d’un million d’abonnés. Pourquoi? Parce que le fameux script automatique a remercié des tonnes de comptes au nom louche comme @DeathToN1ggers, @MTLSucksDick, @NIGGERSUBBAN, @LYNCHNIGGERS, @ILOVEISIS, @ViolentCockslap, @ifuckedpksubban, @HABSFANSAREPOOP et @habslovecock.

Vers 1:00 du matin, quelqu’un chez le Canadien a finalement réalisé qu’il y avait quelque chose qui clochait et il a publié ces 2 messages d’excuses sur le compte Twitter de l’équipe.

C’est ce qu’on appelle une crise sur le Web, ça… Et la dernière chose qu’avait besoin l’organisation présentement, c’était une crise à saveur « raciste ».

Décidément, tout va mal pour le CH, cette saison! Autant sur la glace que sur la route, dans les partys privés, les bureaux des employés et j’en passe!

Sauf que le Canadien, dont le cliché No Excuses tapisse l’un des murs du vestiaire, s’en sort toujours de la même façon. On s’excuse et on tourne la page. Personne ne perd jamais son emploi. Personne n’est vraiment réprimandée. #Galchenyuk #Beaulieu #Twitter #Therrien #Bergevin

Sauf que ce matin, on parle encore (et partout) du Canadien de façon négative, dans les médias. Et ça heurte la marque, le branding et l’image du CH, ça…

Il faut apprendre non seulement de nos erreurs, mais aussi des erreurs des autres, tsé… #Patriots

À noter que plusieurs tweets ont été retirés durant la nuit… Mais qu’on peut encore en trouver quelques-uns en ligne. Le ménage n’est donc pas terminé…

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/702343551603052544

Prolongation
Ceci dit, j’ai beaucoup de difficulté à croire qu’il y a autant de gens qui ont du temps à perdre de façon aussi ridicule et négative. Qui peut bien passer son temps à s’amuser de la sorte, en 2016? Créer des comptes avec des noms racistes ou sexuels et troller le Web ensuite… Darwin serait tellement déçu.

PLUS DE NOUVELLES