Même Joe Sacco est un meilleur coach que Michel Therrien | Guy Boucher fera pire que Dave Cameron | En rafale

Des chiffres pour classer les meilleurs entraîneurs depuis 2007
Le peuple québécois n’est pas toujours tendre envers Michel Therrien, mais je crois qu’il a parfois de maudites bonnes raisons de ne pas offrir de tendresse à son coach. Mais est-ce que le pilote du Tricolore mérite vraiment de ne pas figurer parmi les 20 meilleurs entraîneurs du circuit depuis 2007? Là, ce sont les chiffres qui jasent (en fonction des buts)… Mais comme c’est le cas avec les statistiques avancées, il y a une limite à se baser uniquement sur eux pour cataloguer un entraîneur/joueur.

Un gars comme Joe Sacco, qui est maintenant entraîneur adjoint chez les Bruins de Boston, a un bon ratio, mais a-t-il vraiment de meilleures aptitudes « coachings » que Therrien? Comme entraîneur-chef au niveau AHL et NHL, Sacco n’a participé qu’une seule fois au tournoi printanier… en six saisons. Sacco est plutôt le player coach (assistant) parfait.

En 16 ans de coaching au niveau professionnel, Therrien n’a raté qu’à trois occasions une participation aux séries éliminatoires.

Des entraîneurs comme Mike Yeo, John Stevens, Craig Berube et Scott Arniel sont également de ce top-20. Mais où est John Tortorella? Le vieux Tort’s à des défauts… mais il a quand même une fiche éloquente.

Au final, ce classement ne jase pas vraiment du « meilleur » coach, mais du meilleur ratio (offensive vs. défensive).

Le USA Today aime Michel Therrien, mais n’aime pas Guy Boucher?
Avec le retour en santé de Carey Price, Therrien devrait être en mesure de redorer son blason et son équipe pourrait lui permettre de faire taire ses dénigreurs… en tout cas, si l’on se fie aux prédictions du USA Today.

Selon eux, le Canadien achèvera la saison au second rang de sa division (Atlantique) derrière le Lightning de Nikiata Kucherov Jon Cooper. Avec une prédiction de 101 points, il terminerait 7e au classement général, à deux points des Capitals de Washington.

Je me demande si le USA Today a écouté cette pièce? Si ce n’est pas le cas, il devrait!  

Le USA Today ne voit pas le retour de Guy Boucher positivement eux puisqu’il prédit un mince 74 points à ses Sénateurs. Les Sens ont pourtant cumulé 85 points sous les ordres de Dave Cameron… et je considère que l’équipe (avec Phaneuf) ainsi que le coach (Boucher) sont de loin supérieurs à la saison dernière. Même si ce n’est pas Carey Price devant le filet, ils ont une formation très intéressante (à mon goût).

En rafale
– Il y a 16 ans, Mike Ribeiro a travaillé sa défensive sous les ordres de Michel Therrien avec les Citadelles de Québec… je ne crois pas que ç’a vraiment fonctionné

– Sans aucune surprise, Stefan Matteau et Chris Terry n’ont pas été réclamés au ballottage.

https://twitter.com/generalfanager/status/783345032032124928

Donc j’imagine que le Canadien mettra cette affiche à la récupération puisque Matteau ne sera pas le premier rappelé de St.John’s…

– La saison de hockey est à peine entamée, mais les rapports (ranking) touchant les prospects sont déjà sortis. [Sportsnet]

– Même si Zdeno Chara, Brad Marchand et Patrice Bergeron n’ont pas patiné ce matin, ils devraient être à Québec. Selon les infos qui ont circulé hier, Bergeron sera assurément en uniforme.

– Pourquoi ne pas mettre « pas de logo » tout simplement et laisser ça blanc plutôt que d’écrire « No logo »?

https://twitter.com/Zeb_Habs/status/783338430713434113

– Donc la Coupe du Monde a été un succès monstre? [EOTP]

– Finalement, Maxim Lapierre n’a pas séduit son ancien coach, Alain Vigneault. Lapierre devrait retourner en Europe.

Le Consol Energy Center des Penguins de Pittsburgh est maintenant devenu le PPG Paints Arena. Et le Centre Vidéotron aussi devait changer de nom, mais la nouvelle a été démentie par le groupe Québecor.

– Vraiment nice les cases à iPhone du Canadien. Celui de Brendan Gallagher est malade.

Get your Gally/Chuky iPhone case at discount price with @northlegends. Promo code: instahabs

A post shared by HABS (@instahabs) on

– Trouvez-vous que bébé Markov ressemble à son papa?

https://www.instagram.com/p/BLHQuf-Bwh2/

– Le papa d’Alex Galchenyuk a passé du temps avec l’Artiste, Alex Kovalev.

October 2nd, after charity hockey game to benefit the Alex Kovalev Foundation .

A post shared by Alex Galchenyuk Sr. (@galchenyuksr) on

– Est-ce que les gens de Québec risquent d’assister à ce genre de performance d’Alex Radulov?

Alexander Radulov scores seven goals in one game with the Quebec Remparts on March 19, 2006. #Habs

Une vidéo publiée par Insta Canadiens Fan Page (@insta.canadiens) le 3 Oct. 2016 à 19h04 PDT

PLUS DE NOUVELLES