Meilleurs espoirs : trois joueurs du CH dans le top-50 de Scott Wheeler

À la fin du mois de janvier, Scott Wheeler (The Athletic) publiait un texte où on lisait que le Canadien de Montréal avait la 11e meilleure banque d’espoirs de la LNH.

Lane Hutson, Sean Farrell, Owen Beck, Filip Mesar et Joshua Roy étaient tous classés, en ordre, parmi les meilleurs espoirs de l’organisation montréalaise :

(Crédit: The Athletic)

Par l’entremise du classement des 32 meilleures banques d’espoirs de la LNH, l’expert de The Athletic a complété l’exercice de regrouper les 50 meilleurs espoirs de la LNH. Dans un article publié plus tôt ce matin, on voit que trois jeunes joueurs appartenant au CH font partie de ce fameux top-50…

Et j’imagine que vous pouvez deviner lesquels sont dans la liste en lien avec la photo que je viens de vous montrer : Lane Hutson, Sean Farrell et Owen Beck ont été « sélectionnés » par Wheeler dans son nouveau classement des meilleurs espoirs de la LNH.

Hutson vient au 17e rang de la liste, Farrell au 41e et Beck au 50e.

Pour les curieux, le top-3 est constitué (en ordre) de Logan Cooley, Luke Hughes et David Jiricek. Notons aussi que les Blue Jackets et le Wild mènent la LNH avec quatre espoirs classés. Les Golden Knights, les Capitals, les Panthers, les Islanders, les Penguins, le Lightning et l’Avalanche n’ont pas de joueur dans le top-50. 

La liste complète se retrouve dans l’article qui suit :

Là où ça devient intéressant, c’est lorsqu’on réalise qu’aucun des trois jeunes joueurs n’a été repêché en première ronde par le Canadien. Hutson et Beck sont tous les deux des choix de deuxième ronde (2022), alors que Farrell, lui, a été choisi en 4e ronde lors du repêchage de 2020. 

Joshua Roy et Filip Mesar, tous deux nommés dans le groupe des cinq meilleurs espoirs du CH, ne font pas partie du top-50. Mais, Scott Wheeler a tout de même choisi de leur donner un peu d’amour en les classant dans la catégorie des « mentions honorables ».

Dans les faits, d’autres jeunes joueurs auraient pu se retrouver dans le classement (Kaiden Guhle et Juraj Slafkovsky, entre autres), mais Wheeler juge qu’ils ne peuvent en faire partie puisqu’ils ont déjà gradué dans la LNH.

Ce qui peut nous laisser croire que le CH a de bons jeunes entre les mains et que l’avenir pourrait s’annoncer prometteur.

D’un autre côté…

Vous savez autant que moi que ce n’est pas parce qu’on voit le nom de quelques joueurs du CH dans le top-50 des meilleurs espoirs qu’il est assuré de les voir dominer un jour dans la LNH. Ce n’est tout simplement pas comme ça que ça fonctionne, malheureusement…

Mais, de toute évidence, il est toujours agréable de voir des joueurs du CH apparaître dans ce genre de liste. Ça veut simplement dire que le club a bien repêché dans les dernières années, et elle est là, la bonne nouvelle.

PLUS DE NOUVELLES