Faisons une mise à jour du dossier Jakob Chychrun. Ça vous dit?
Samedi, les rumeurs ont commencé à s’intensifier lorsque les Coyotes ont annoncé sur Twitter que le défenseur allait rater le match pour ne pas prendre la chance de l’abîmer en vue d’une potentielle transaction.
Hier, la planète hockey était pratiquement certaine de le voir aboutir à Los Angeles, alors que les Kings et les Coyotes semblaient être sur le point de s’entendre sur les bases d’une transaction.
Scénario qui, au final… Est tombé à l’eau.
Les discussions entre les deux équipes ont effectivement commencé à se compliquer lorsqu’elles ont réalisé qu’il y avait un problème avec un joueur qui n’est pas « un élément clé de l’échange » et « dont le contrat doit être déplacé ».
Friedman a aussi raconté que les Kings ont fait savoir aux Coyotes que Brandt Clarke et Quinton Byfield étaient tous deux vus comme étant des « intouchables », ce qui aurait également freiné les ardeurs de Bill Armstrong (DG des Coyotes).
Friedman on TJMS says the reason the Kings/Coyotes deal for Jakob Chychrun has come to a halt is because they have a hit a snag with a player that is not a key part of the deal and whose contract needs to be moved, they have had difficulty closing that part of the deal.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) February 13, 2023
Toujours selon Friedman, le fait de voir les Coyotes annoncer à voix haute qu’il était laissé de côté samedi pour les raisons qu’on connaît pourrait inciter les autres formations de la LNH à déposer leur offre finale pour le défenseur convoité.
Une stratégie qui a du sens, à mes yeux. La formation tente de gérer le sentiment d’urgence de la meilleure façon possible, et cela passe par dire aux autres clubs que le défenseur est disponible et qu’il sera en santé lorsqu’il sera échangé.
Mais en lisant entre les lignes, c’est exactement le message que l’on comprend :
Coyotes coach Andre Tourigny: “(Chychrun) will remain out of the lineup until something happens.” https://t.co/r4QitT3y1r
— Adam Vingan (@AdamVingan) February 13, 2023
Il est évident qu’on entendra beaucoup parler de Chychrun dans les prochains jours, peut-être même les prochaines semaines. Après tout, ce n’est pas tous les jours où on voit un défenseur de ce calibre être disponible pour les différentes formations de la LNH…
Et il est de mise que l’intérêt à son endroit fait et fera couler beaucoup d’encre.
Les Coyotes ont encore huit matchs à jouer avant la date limite des transactions dans la LNH. Le 3 mars, c’est dans deux semaines et demie…
Jakob Chychrun sera-t-il échangé avant, ou il faudra patienter jusqu’à la date butoir des échanges?
C’est la question à 1000 piastres.