betgrw

Meilleurs espoirs : Adam Fantilli au cinquième rang de la liste de Stéphane Leroux

Adam Fantilli est un peu dans l’ombre de Connor Bedard et de Matvei Michkov en vue du prochain repêchage de la LNH. Après tout, pratiquement tous les yeux sont rivés en ce moment vers les deux derniers noms que je vous ai nommés.

En termes de talent brut, on dit souvent que ce sont eux les meilleurs espoirs de la prochaine cuvée. 

N’oublions pas une chose, toutefois. Fantilli, alors qu’il était un freshman dans la NCAA, a revendiqué un impressionnant total de 65 points en seulement 36 petits matchs cette saison avec l’Université du Michigan. Rappelons qu’il a aussi gagné le trophée Hobey Baker à son année recrue. 

Ce n’est pas rien. Encore une fois, son rendement est encore plus solide quand on se dit qu’il n’avait que 18 ans et qu’il jouait contre des gars plus âgés que lui.

Aux yeux d’à peu près tous les experts, c’est lui (Fantilli) qui devrait être repêché au deuxième rang en juin prochain, soit après Bedard. Je dis « à peu près » parce que Stéphane Leroux, lui, estime qu’il est le cinquième meilleur espoir listé pour le prochain draft.

Il place Michkov au deuxième rang, Leo Carlsson au troisième échelon et c’est Will Smith qui complète le top-4.

C’est un brin intéressant dans l’optique où c’est probablement la première fois qu’on voit le nom de Fantilli être aussi bas dans un tel classement. 

Stéphane Leroux explique qu’il ne serait pas surpris de voir Fantilli sortir au deuxième rang en raison de ce qu’il a été en mesure d’accomplir cette année au sein du circuit universitaire.

Il ne lui enlève rien, mais le fait que Fantilli n’a pas « répondu aux attentes » au dernier Championnat mondial junior jumelé aux commentaires de quelques personnes voulant que le joueur « ne comprend pas toujours ce qui se passe sur la game » semble lui faire peur un peu. 

Peut-être qu’il va sortir deuxième, Fantilli. Est-ce que c’est le deuxième meilleur joueur de ce repêchage-là? Je ne suis pas convaincu. – Stéphane Leroux

On a découvert avec le temps que le repêchage n’est pas une science exacte. Il est difficile de vraiment savoir ce qu’un jeune pourra te donner dans deux, trois, quatre ans…

Et c’est exactement pour cette raison que cette période-là de l’année du calendrier de la LNH est toujours excitante. 

Je respecte les propos de Stéphane Leroux parce que dans les faits, il est possiblement l’un des meilleurs experts en termes d’espoirs au Québec (s’il n’est pas le meilleur). Il les connaît tous…

Mais cela ne veut pas dire qu’il a raison non plus en plaçant Fantilli au cinquième rang de sa liste des meilleurs espoirs. Ce qui est plaisant, c’est qu’il en est conscient, lui aussi. 

Seul le temps pourra donner plus d’indications à ce niveau-là.

PLUS DE NOUVELLES