Max Pacioretty toujours à la recherche d’un premier point dans la série

Nous sommes le vendredi 18 juin 2021 et le Canadien joue toujours au hockey. Pour une fois que la COVID-19 et ses conséquences a du bon…

Le Canadien disputera le troisième match de sa série quatre de sept (égale 1 à 1) face aux Golden Knights ce soir au Centre Bell. Ou le premier match de son nouveau trois de cinq si vous préférez…

À l’heure où je vous écris ces quelques lignes, le CH possède l’avantage de la patinoire puisque trois des cinq matchs toujours à l’horaire dans cette série seront disputés au Centre Bell (si nécessaire).

Est-ce que le Canadien peut continuer de surprendre et s’emparer de l’avance (2 à 1) dans la série ce soir? Peut-il utiliser l’énergie de ses 22 000 3 500 partisans pour remporter cet important match #3? 3 500, ce sera quand même la plus grosse foule des 15 derniers mois au Centre Bell.

Voici quelques trucs à surveiller ou à se rappeler à quelques heures de cette rencontre cruciale :

1. Le match débutera vers 20h00 et sera diffusé sur les ondes de TVA Sports, Sportsnet, CBC et du 98,5 FM.

2. Le Canadien tiendra un court morning skate vers 11h00 ce matin à Brossard. Je ne m’attends pas à aucun changement dans la formation (gagnante) montréalaise. Tatar, Frolik, Romanov et Kulak devront vraisemblablement continuer d’aiguiser leur patience…

Je crois que Dominique Ducharme attendra avant de ramener Jake Evans dans la formation (lui qui n’avait toujours pas reçu le feu vert des médecins mercredi soir).

3. Chandler Stephenson (premier centre) devrait rater un deuxième match chez l’ennemi. Après la partie de mercredi, l’un de ses coéquipiers a confié que d’autres joueurs de centre devront prendre la relève de Stephenson durant cette série. Ça ne sonne pas comme quelqu’un qui va jouer ce soir, ça… quoi que en séries, tout peut arriver.


4. Les Golden Knights ont inscrit six buts en deux rencontres face à Carey Price. Ils savent qu’ils peuvent marquer contre lui. Cependant, ils savent aussi que ça prend un jeu parfait ou de la chance. Une grosse performance de Price ce soir commencerait sérieusement à les faire douter et à leur jouer dans la tête (peu importe ce qu’ils en disent)…

5. Max Pacioretty a été blanchi de la feuille de pointage lors des deux premiers matchs face au Canadien. Sachant que le Centre Bell risque de lui être hostile, je ne le vois pas se mettre à remplir le filet ce soir. Ses coéquipiers ont avoué vouloir gagner pour lui notamment… mais s’il ne joue pas à la hauteur de son talent et de son potentiel, il n’inspirera pas beaucoup ceux-ci.

6. Le premier but sera d’une importance capitale ce soir. Le Canadien doit tout faire pour aller le chercher, ce premier but-là. Les Montréalais ne jouent vraiment pas de la même façon lorsqu’ils tirent de l’arrière.

7. On a vu mercredi une équipe montréalaise qui était prête à se sacrifier et à payer le prix pour espérer remporter la victoire. Une équipe prête à tout malgré les nombreux joueurs jouant blessé! Difficile de croire qu’elle ne jouera pas encore une fois de la sorte ce soir…

8. Les arbitres n’ont pas appelé une seule punition contre les Golden Knights lors du match #2. Ils ne pourront pas prétendre que les Knights sont parfaits un deuxième match de suite…

Le power play montréalais devra en profiter.

9. Les Montréalais devront rester disciplinés. On a vu lors du premier match à quel point l’indiscipline pouvait briser le rythme et le momentum.


10. Ce sont des vétérans qui ont inscrit les buts du CH à Vegas. Ce soir, avec la foule montréalaise et le dernier changement, je m’attends à voir les jeunes être encore meilleurs (quoi que Suzuki a été exceptionnel lors du match #2 et que Cole Caufield a été très bon à Vegas). Pourquoi pas un but de Kotkaniemi?

11. En 1993, le Canadien a disputé sa première série dans l’Ouest en finale de la Coupe face aux Kings. Le résultat des deux premiers matchs a été le même que cette année face aux Golden Knights. Est-ce que le CH suivra la tendance et l’emportera 4 à 3 ce soir?

12. J’ai bien aimé un titre du journal The Gazette ce matin : Jeff Petry avait l’air d’un vilain mercredi, mais il a joué les héros.

Il n’y a rien de mieux que du hockey en juin lorsque tu suis les activités de la LNH.

En fait oui, il y a mieux cette année : du hockey en juillet. Est-ce que le Canadien parviendra à surprendre la planète hockey et à participer à cette série finale en juillet?

PLUS DE NOUVELLES