Max Pacioretty a sérieusement considéré prendre sa retraite

Ça fait très longtemps que Max Pacioretty n’a pas été en mesure de jouer dans la LNH sur une base régulière. Après une opération au poignet à la fin de l’année 2021, l’ancien capitaine du Canadien a subi une déchirure au tendon d’Achille droit à l’été 2022, puis s’est malheureusement redéchiré le même tendon après seulement cinq matchs suite à son retour au jeu.

Depuis le début de la saison 2021-22, donc, il n’a joué que 44 matchs. C’est malheureux, parce qu’il est un sacré joueur de hockey.

Clairement, une aussi longue séquence de blessures a un impact sur le physique du joueur, mais il ne faut pas sous-estimer l’aspect mental de la chose. C’est pénible pour les gars de mettre autant d’efforts pour revenir au jeu… simplement pour subir une autre grosse blessure peu de temps après.

Et ça, Pacioretty l’a admis. Alors qu’il s’adressait aux médias aujourd’hui, il a avoué qu’il a songé à prendre sa retraite après sa deuxième blessure majeure au tendon d’Achille.

En fait, il y a pensé pendant près de trois mois, avant de décider qu’il allait poursuivre sa carrière.

À 34 ans, Pacioretty est encore relativement jeune selon les standards de la LNH. Bien des joueurs sont capables de jouer jusqu’à tard dans la trentaine avant d’accrocher leurs patins, et Pacio n’est pas encore rendu là.

Ceci dit, on peut quand même le comprendre d’y avoir pensé. Ça fera bientôt deux années complètes qu’il est constamment aux prises avec des blessures majeures et il a même eu le temps de changer d’équipe à deux reprises depuis.

Rappelons qu’il a été «donné» aux Hurricanes à l’été 2022, puis qu’il a signé un contrat d’un an (2 M$) avec les Capitals l’été dernier.

La bonne nouvelle, c’est que tranquillement, l’attaquant s’approche d’un retour au jeu. Il a recommencé à patiner et il semble avoir retrouvé le bonheur si on se fie à ses propos du jour en conférence de presse.

Après autant de grosses épreuves physiques, on souhaite évidemment à Pacioretty de revenir au jeu en pleine forme le plus rapidement possible. L’ailier affirme avoir quelques dates en tête pour un retour au jeu (des dates qu’il n’a pas voulu partager à qui que ce soit), mais il ne veut pas précipiter les choses non plus.

Et quand il sera enfin prêt à effectuer son retour au jeu, espérons que cette fois, ce sera pour de bon.

PLUS DE NOUVELLES