betgrw

Un mauvais pari, une mauvaise transaction, un risque mal calculé | Mais Weber est excellent

« Son immobilisme me purge », qu’on disait…

« Il ne va chercher que des plombiers », se lamentait-on…

Et on se plaignait.

Bergevin aurait dû rester tranquille, à siroter sa Margarita dans ses beaux habits…

Il faut avant tout trouver le bon angle pour analyser cette transaction. On s’éloigne de l’essentiel du débat en arguant que Weber est un excellent joueur.

Allez, ce n’est pas ce qui est remis en question!

Plutôt, c’est le pari qui vient d’être pris qui s’avère tout simplement mauvais. Les probabilités jouent fortement contre Marc Bergevin. Il aimait les risques calculés? Celui-ci ne l’est pas.

Je suis de ceux qui croient que Subban est d’ores et déjà meilleur que Weber. Mais, au risque de me répéter: le débat est plus profond que ça.

Je pourrais me tromper. Weber pourrait se situer au-dessus du niveau de Subban.

Et ça ne changerait rien à tous les autres paramètres qui jouent en défaveur du Canadien!

Enfin, pour le bien de l’exercice, comparons-les…

Subban est plus mobile dans une ligue qui sourit aux plus rapides… Il est plus agile… Il passe mieux la rondelle… Il possède de meilleures mains… À défaut d’être prudent, son pouvoir de changer l’influence d’un match supplante celui de Weber.

Weber? Il a certes un meilleur tir. Il marquera plus de buts et sera, qui sait, plus utile à l’avantage numérique… Rendons à César ce qui lui revient: il est également le meilleur défenseur de la ligue pour séparer l’adversaire du disque le long des rampes. À ce chapitre, il n’y a même pas lieu de débattre.

Sauf que le pari que Bergevin a accepté de prendre, c’est que son organisation s’en portera mieux avec Weber de 31 à 40 ans, en perte de vitesse, payé 7,8 millions par année, qu’avec Subban, de 27 à 32 ans, avec un style plus adapté au changement de rythme du circuit, payé 9 millions par année.

Le Canadien consent à un possible scénario où Weber sera significativement inférieur au milieu de sa trentaine, et peut-être plus un défenseur de première paire. Weber, dont les lacunes en termes de mobilité ont été maquillées par Roman Josi, sera campé à la droite du lent Andrei Markov et devra maintenir une efficacité de défenseur numéro un dans la conférence de l’Est.

À noter que Weber n’est pas pour autant un mauvais patineur, loin de là. 

La Flanelle a réellement gagné en leadership. Subban en énervait plusieurs? Fort possible.

Marc Bergevin s’est tout de même cassé la tête inutilement en voulant insuffler un nouvel élan à son club. Il a identifié son noyau comme un élément à rafistoler, pas à entourer.

Or, lorsque Subban était sur la glace, 54,78% des buts inscrits allaient en faveur du CH. Sans lui, le Canadien obtenait 44,88% des buts. Près de 2/3 des buts POUR étaient marqués en sa présence. Lors des trois séries que le CH a disputées sous l’ère Bergevin, Subban, défenseur, a trôné au sommet des pointeurs de son équipe.

Il a de la graine de gagnant. Et cette audace, cet enthousiasme qui l’élève au-dessus de la mêlée dans des moments critiques où d’autres joueurs font dans leurs pantalons.

Lorsque Weber était sur la glace, 46,3% des buts étaient marqués par les Preds. Sans lui, son équipe obtenait 51,9% des buts.

Subban et Weber affrontaient les meilleurs éléments de chaque équipe.

Weber était accompagné de Josi; Subban, de Markov.

As-tu mis le doigt sur le bon problème, Marc?

Curieusement, les indices de possession de Weber sont inférieurs à la moyenne de la ligue, et largement inférieurs à la moyenne des défenseurs de sa trempe. C’est tout le contraire pour Subban.

Mais on ne clora pas un débat avec une seule statistique. Rassurez-vous. Je suis également de ceux qui croient que Weber est meilleur que ses indices de possession le suggèrent, notamment en vertu de son savoir-faire offensif et bien d’autres éléments spécifiques à son jeu. Son tir canon représente à lui seul une arme redoutable qui apparaît dans les plans de match de tous les adversaires.

Michel Therrien n’a plus à se soucier de ce missile. Il peut le biffer de sa stratégie d’équipe lorsqu’il se frottera aux Prédateurs. C’est ça de gagné!

Puis, l’aspect stratégie n’est pas à ignorer – ou oublie que son influence sur les statistiques personnelles est important. Le Canadien a toujours voulu jouer d’une façon sous Therrien: en bougeant rapidement la rondelle, en exécutant sans délais et hésitations. C’est de cette façon que l’équipe donnait du rythme à son jeu de possession. Or, Subban, avec ses tourniquets extravagants, et ses montées imaginatives, avait certaines tendances à ralentir le jeu, ce qui agaçait le personnel d’entraineurs d’un point de vue strictement tactique. Weber déplace le disque plus rapidement, et c’est ce qu’on recherchait. L’approche offensive du Canadien sera sensiblement différente avec le numéro 6 sur la patinoire et on verra exactement quelles en seront les dividendes quand la saison s’amorcera.

Finalement, j’aimerais qu’on prenne ensemble le temps de respirer et de digérer cette poutine d’émotions.

Dans un débat, la vérité se trouve souvent au milieu.

Bergevin a peut-être fait une mauvaise transaction. Il a peut-être hypothéqué l’avenir de son club. Mais l’a-t-il gâché? A-t-il éliminé les chances du Canadien de soulever la Coupe Stanley dans les cinq prochaines années?

Pas pour autant…

Et Bergevin, qui détient des informations que nous n’avons pas en notre possession, pourrait avoir le dernier mot.

Comprenez toutefois qu’on soit réticent à lui donner le bénéfice du doute après la saison que le Canadien vient de connaitre.

En rafale
– Une excellente analyse de la transaction par Craig Custance. (ESPN)

– Dommage que ce soit notre dernier souvenir de Subban sur la glace du Centre Bell…

– Bob McKenzie n’a pas aimé qu’on remette en question ses informations concernant P.K. et il l’a fait savoir à un blogueur anglophone.

Pas le genre de McKenzie de faire ça, par contre, mais il avait raison.

– Marc Bergevin croit que les histoires entourant P.K. étaient exagérées. Ça se conçoit facilement, dans un marché comme Montréal… (RDS)

– Je ne crois pas que Weber soit le meilleur défenseur du circuit, car David Poile lui-même estimait que Roman Josi lui était supérieur dans son équipe.

– En fait, Bergevin n’aime pas élaborer sur sa stratégie devant les médias!  #ContrôleDeLinfo

Même s’il avait un argument béton pour acquérir Weber, il ne le divulguerait pas pour conserver un avantage compétitif. Même si ça aide les amateurs à mieux comprendre!

– Chacun son opinion, je n’ai pas d’accès privilégiés au vestiaire.

– Pas certain, moi. D’un point de vue salarial, c’est très risqué.

– Fascinant comment les décisions du passé peuvent influencer le futur. Weber ne serait pas un membre du Canadien si les Flyers ne lui avaient pas soumis une énorme offre hostile.

– Toews n’est pas plus heureux de devoir affronter Subban plus souvent. On le comprend!

– Voilà pourquoi vous voudrez suivre les Preds cette saison:

– Vlasic opine:

– Peut-on croire Bergevin?

– Shea Weber en images:

– Chose certaine, Subban est un défenseur plus unique et spécial que Weber.

– Les Preds ne voulaient pas payer ce fameux bonus:

– Weber a rapidement reçu un message de son ami Carey Price.

– Weber semble bouleversé pour le moment…

PLUS DE NOUVELLES