Mathieu Darche attend de voir si Kyle Dubas acceptera le poste de DG des Penguins

Le cas de Kyle Dubas est complexe. Après tout, celui qui ne voulait pas être un DG ailleurs qu’à Toronto s’est retrouvé, par la force des choses, forcé à revoir ses priorités. Pourquoi? Parce qu’il a été congédié depuis.

Comme on le sait, les Penguins de Pittsburgh sont très agressifs dans le dossier. Le club aimerait visiblement en faire son DG et les chances de les voir réussir sont bonnes.

Mais ce n’est pas encore officiel.

Selon ce que Elliotte Friedman rapporte sur les ondes de son podcast, il se pourrait que les Penguins et Dubas prennent encore quelques jours pour y penser avant de se serrer la main.

Pourquoi? Parce que les proprios sont à Monaco pour le Grand Prix et que la longue fin de semaine aux États-Unis pourrait porter conseil. Ainsi, tout le monde aurait un peu plus de temps.

Comme les derniers jours ont roulé en fou, pourquoi pas?

Mais ce n’est pas tout. Dans les faits, il y a une partie de Dubas qui attend encore un peu de voir ce qui va se passer avec les Sénateurs d’Ottawa dans les prochains jours.

La vente du club est un processus qui prend du temps, mais on se souviendra que l’ancien DG des Leafs a été au coeur de rumeurs voulant qu’il soit intéressé par une ouverture potentielle à Ottawa.

Avec le changement de garde, qui sait si Pierre Dorion gardera son emploi?

Ceci dit, on peut penser qu’en ce moment, avec la tendance que prend le dossier à Ottawa (qui progresse lentement et qui progresse drôlement) et avec le fait que le temps presse à Pittsburgh, Dubas met ses énergies sur les Penguins.

Et tout cela nous amène à Mathieu Darche.

Comme on peut le voir, le dossier Dubas à Pittsburgh n’est pas simple. Ceci dit, même s’il s’enligne pour prendre la job à Pittsburgh, les Penguins doivent avoir un plan B, juste au cas.

Est-ce que ce plan B peut être Darche? Elliotte Friedman semble y croire.

Il y a quelques jours, il a parlé de l’intérêt des Penguins envers Darche et ce matin, il est le seul nom qui a été mentionné dans les candidats qui ne sont pas Kyle Dubas.

Il est donc logique de penser que si Dubas ne prend pas la job, c’est Mathieu Darche qui pourrait en hériter. En ce moment, il semble être bien vu par le Groupe Fenway.

Si Dubas n’avait pas été congédié, peut-être que Darche serait déjà nommé chez les Penguins de Pittsburgh. Qui sait?

Je me demande si Dubas aimerait être un président des opérations hockey et engager un candidat à la Mathieu Darche comme DG – sous les conseils du Groupe Fenway, qui porte visiblement le Québécois en haute estime.

Et si c’est le cas, je me demande si Darche accepterait ou s’il choisirait de rester avec Julien BriseBois à Tampa, là où il a de bonnes responsabilités.

Notons qu’il serait intéressant de voir Darche être nommé à Pittsburgh. Après Daniel Brière à Philadelphie, cela voudrait dire que les deux finalistes du poste de DG du Canadien (obtenu par Kent Hughes) seraient en Pennsylvanie.

Et s’il est nommé, cela porterait à cinq le total de DG dans la LNH qui parlent français avec Hughes, BriseBois et Dorion.

PLUS DE NOUVELLES