betgrw

Mathias Brunet explique pourquoi Quinton Byfield ne fait pas l’unanimité

Alexis Lafrenière a mérité la première place des espoirs en vue du repêchage de 2020. Quelques analystes seront en désaccord et même si le débat est peut-être plus complexe que ce que plusieurs laissent entendre, il est presque coulé dans le béton que le Québécois sera repêché premier.

Par contre, la bataille pour le deuxième rang est beaucoup plus complexe. Mon collègue Kevin Vallée croit que Marco Rossi doit au moins être considéré, mais les deux noms qui retiennent beaucoup l’attention sont Quinton Byfield et l’Allemand Tim Stützle.

En entretien dans Le Club à Langdeau au 91.9 Sports, Mathias Brunet s’est prononcé sur ce débat lorsque Stéphane Langdeau a soulevé l’éventualité où le Canadien repêcherait deuxième. Ce scénario est peu plausible et il ne s’agissait que d’une anecdote de début de chronique, mais ç’a amené des commentaires intéressants de la part du journaliste de La Presse.

Il a avoué qu’il préférait Stützle à Byfield pour plusieurs raisons.

« Il (Byfield) est gros, grand, fort et il compte des buts. Mais certains remettent en question son sens du jeu et ça m’inquiète. »

Lorsque l’animateur lui a mentionné que le Canadien avait besoin de gros joueurs et que Byfield est le plus jeune joueur de la cuvée, Mathias est revenu sur l’intelligence.

« Moi, j’aime un gars qui est intelligent. […] Le sens du jeu, tu ne l’apprends pas. Stützle est hautement intelligent. »

Et ce n’est pas que lui qui pense de cette façon. Le doute s’est installé dans la tête de nombreux recruteurs, depuis le début de l’année :

« Byfield ne fait pas l’unanimité. Il la faisait au début, mais il la fait moins. On ne parle pas de sa performance au Championnat mondial junior. Il y a le fait qu’il a de grosses soirées contre des équipes plus faibles. Et il y a évidemment son sens du jeu. Mais ça ne veut pas dire qu’il sera un mauvais joueur. »

Au début de l’année, plusieurs voyaient Byfield comme le potentiel premier choix en raison de son âge. Néanmoins, le vent a tourné et ça semble dorénavant hors de portée.

PLUS DE NOUVELLES