Un match sans lendemain | Laurent Ciman, précurseur

Bon mercredi de match à tous!

Après une dure semaine à devoir vivre avec le fait d’avoir encaisser 4 buts face au TFC, l’Impact a finalement la chance de se racheter ce soir et de se qualifier pour la finale du championnat canadien!

Pour éliminer les torontois, le Bleu Blanc Noir doit remporter le match au minimum par deux buts et s’assurer d’en accorder moins de deux. Ce concept de match aller-retour nous offre souvent des matchs spectaculaire où absolument TOUT peut arriver, spécialement contre Toronto! #6-0 #Soyez-y

Remporter le match par deux buts à domicile est un objectif plus que réalisable pour l’Impact, les dernières semaines nous annoncent plutôt que le vrai défi sera de s’assurer de ne pas trop céder. Les deux buts marqués à Toronto en fin de match, gracieuseté de Didier Drogba, ont redonné espoir aux partisans, ils doivent servir!

IMFC x TFC
On a enfin eu droit à de bonnes nouvelles du côté de la défensive montréalaise. Si Donny Toia a encore besoin de quelques jours d’entraînement avant de réintégrer l’effectif, Victor Cabrera est rétabli pour le match de demain et Ambroise Oyongo est de retour après un périple en équipe nationale.

Rien contre Gagnon-Laparé, Fisher ou Tissot, mais le retour de ces deux habitués du XI partant stabilisera une défensive qui s’essoufflait suite au beau résultat obtenu face à LA. Les qualités de Cabrera complémentent bien celles d’un Wandoo qui voudra se reprendre après une piètre performance et une paire latérale Oyongo-Camara amènera à la fois expérience et appui offensif, pile ce qu’il faut à l’Impact!

À l’image de la saison, la défense retrouve son équilibre au moment où le milieu de terrain souffre de l’absence de plusieurs joueurs, notamment le leader offensif incontesté de l’équipe Nacho Piatti. Tout le monde aurait été beaucoup plus confiant de voir l’Impact triompher ce soir avec le #10 dans l’alignement, mais comme on l’a encore une fois réalisé la semaine dernière, que reste-t’il à l’épreuve de la magie Drogba?

Il n’en demeure pas moins que le milieu est décimé. Piatti, Venegas, Romero, Donadel, Bernier… Ça commence à faire pas mal de monde indisponible. Les récentes performances d’Ontivero et la régularité de Dominic Oduro sont encourageants sur les ailes, mais Kyle Bekker et Eric Alexander auront fort à faire dans l’axe pour contenir Benoit Cheyrou et Jonathan Osario.

Les circonstances étaient difficiles mais j’ai bien aimé le retour d’Alexander la semaine dernière, son calme et sa présence manquaient définitivement au Bleu Blanc Noir et il pourrait permettre à Bekker d’être un peu plus impliqué offensivement, ce qu’on tarde toutefois à voir cette saison malgré les nombreuses occasions qui lui sont offertes.

Vous aurez compris que Mauro Biello entend fort probablement utiliser une formation 4-4-2 ce soir, ce qu’on a pas vraiment vu sur 90 minutes cette saison. Qui supportera Drogba? Michael Salazar ou Cameron Porter?

Avec son premier but en carrière la semaine dernière et son jeu inspiré quoi que parfois chaotique, Salazar s’est selon moi mérité un premier départ. Porter n’est pas encore à 100%, on l’a bien vu durant ses 45 minutes avec le FC Montréal samedi dernier, mais il pourrait être une solution en cours de match si l’Impact se retrouve en cruel manque de buts.

Un 4-4-2 qui pourrait toutefois rapidement se transformer en 4-4-1-1. Comme à Toronto, le match risque de se décider dans l’axe et l’Impact aura besoin de l’aide de l’un de ses attaquants s’il ne veut pas encore une fois se faire manger tout rond en milieu de terrain.

À priori, TFC devrait se présenter à Montréal avec un XI partant relativement semblable à celui qui a vaincu Montréal mercredi dernier. Les torontois auront toutefois quelques cordes de plus à leur arc alors que Sebastian Giovinco et Will Johnson seront disponibles pour la rencontre même si on ne s’attend pas a les voir démarrer.

Drew Moor et/ou Damien Perquis, les deux défenseurs centraux habituels de Toronto, pourraient réintégrer l’alignement afin d’aider à contenir les efforts offensifs de Drogba et compagnie. Ce sera loin d’être un match facile!

Je me répète, mais TOUT peut arriver dans ce type de match. L’Impact tentera d’éviter d’être éliminé du championnat canadien par Toronto pour la deuxième fois seulement de son histoire, un possible affront qui vaut un effort maximal des joueurs du début à la fin.

MON XI PARTANT
Kronberg
Oyongo, Cabrera, Lefèvre, Camara
Ontivero, Bekker, Alexander, Oduro
Salazar, Drogba

Que pensez-vous de ce XI? Croyez-vous à une remontée de l’Impact ce soir?

CIMAN PRÉCURSEUR
On en a parlé et reparlé à Montréal depuis quelques mois. Laurent Ciman avec l’équipe belge? Ce qui a semblé à un certain moment réaliste est devenu impensable durant quelques jours avant de miraculeusement se produire pour le Général, les multiples blessures aidant.

Au fil de la saga, beaucoup ont fait état d’un possible « manque de reconnaissance » envers la MLS par les différentes sélections internationales, même d’un snobisme. #Conte

Entré à la 66ème minute d’un match amical face à la Norvège dimanche dernier, Laurent Ciman a marqué de la tête son premier but en sélection, et le but vainqueur s’il-vous-plaît!

On va faire attention, mais Ciman pourrait définitivement voir de l’action à l’Euro et, rêvons un peu, peut-être même se frayer un chemin dans le XI partant pour un ou quelques matchs.

En entrevue d’après-match, Ciman a réaffirmé que selon lui la MLS est un circuit plus fort que le championnat belge, ce qui n’est pas rien. S’il aligne les bonnes performances, qui sait, peut-être qu’il ouvrira les yeux de certains sélectionneurs sur le championnat nord-américain.

À son arrivée en MLS, on a dit de Ciman qu’il pavait la voie pour les belges en Amérique. Est-il en ce moment même en train de paver la voie des championnats internationaux pour les joueurs MLS? L’avenir nous le dira, mais chose certaine, Laurent Ciman nous prouve encore une fois qu’il adore relever les défis…

DANS L’ABRI
– J’étais à la défaite de 2-0 du FC Montréal samedi dernier, tout comme pratiquement tout l’état-major de l’Impact; Joey Saputo, Mauro Biello, Nick de Santis, etc… Malgré un bon alignement de départ, les joueurs ne se sont simplement pas présentés. Un match sans saveurs que l’entraîneur Philippe Eullafroy a clairement mal digéré…

– Les commentaires d’avant-match de Biello, Camara, Kronberg…

https://twitter.com/tropdepoutine/status/740301584123363328

– La première visite du TFC à Montréal cette saison avait créer quelques problèmes dans les gradins, on en avait d’ailleurs discuté. L’organisation de l’Impact a réagi en décidant de bannir une section de supporters de Toronto pour le match de demain, ce qui ne fait pas plaisir à tout le monde. #Ultras

– L’Impact pourrait peut-être conserver Lucas Ontivero pour moins cher que prévu…

– Un bel article de Gofootyourself sur le IMFC Swag qui devient un classique, été comme hiver!

– Après un début de tournoi difficile, Team USA s’est imposé 4-0 hier face au Costa Rica en Copà Americà. Un résultat qui redonne espoir au pays hôte et qui pourrait ramener Johan Venegas un peu plus tôt que prévu…

– C’est confirmé! Le mythique Réal Madrid sera a Montréal au centre d’entraînement de l’Impact durant une dizaine de jours au mois de juillet pour sa présaison. Ils disputeront fort probablement un match amical en sol canadien, à Montréal ou Toronto…

– Tous au stade ce soir!

https://twitter.com/OyongoA/status/740577370118234113

N’hésitez pas à commenter ou à me suivre.

Bon match ce soir et…

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES