betgrw

Un match électrisant | IMFC sur la route de la Ligue des Champions

Bon mercredi de match à tous!

Après un tel spectacle au Stade Saputo samedi dernier, difficile de ne pas avoir un bon début de semaine?

WOW, je m’en remets encore. La foule était électrisante. Plusieurs l’ont mentionné mais le but gagnant a fait exploser le stade comme on l’a rarement vu à Montréal, dans la catégorie du bruit des buts de Cameron Porter et Andres Romero en Ligue des Champions. Magique!

Un but chanceux? Difficile de dire le contraire. Un gardien va arrêter ce genre de tir 9.9 fois sur 10, et encore. Mais il n’en demeure pas moins que Drogba a bien allié puissance et effet dans son coup franc et le gardien Rowe en a payé le prixPauvre lui quand même.

Mais une victoire chanceuse? Aucunement. C’était un match enlevant mais ponctué d’erreurs à gauche et à droite, d’un côté comme de l’autre. Considérant la défensive toute verte qu’alignait l’Impact face à la meilleure puissance offensive du circuit, le Bleu Blanc Noir méritait les trois points.

Et si on parle d’erreur de gardien qui donne un but à l’autre équipe, que dire de celui de Giovanni dos Santos en début de rencontre…

Certains se plaisent à blâmer Maxim Tissot sur la séquence, mais regardez-y bien à deux fois. Tissot, comme tout défenseur devrait le faire dans les circonstances, s’apprête à dégager le territoire de la tête, mais il se penche lorsqu’il entend son gardien lui crier qu’il s’occupe du ballon… Or Bush a complètement figé, avec le résultat que l’on connaît. Ça commence à faire beaucoup d’erreurs mentales pour le gardien américain.

Mais sinon, que retenir de cette rencontre électrisante?

Première leçon, ne jamais, JAMAIS, quitter le Stade Saputo avant la fin d’un match qui est serré. Ça me semble un no brainer, mais plusieurs ont déserté durant les arrêts de jeu et ils ont payés le prix. #Traffic

Ontivero, enfin! Le jeune argentin était définitivement dû pour marquer son premier but en MLS, et c’est venu à un moment très important. Un superbe tir dans la lucarne après quelques contrôles devant Ashley Cole et le jeune homme était aux anges!

D’ailleurs très content de voir qu’Ontivero arrive désormais à tenir plus que 60 minutes avant de devoir sortir pour crampes. Le jeune argentin a beaucoup travaillé ce problème avec le préparateur physique de l’équipe, Yannick Girard, qui a été récompensé par une méga-accolade du joueur comme célébration!

Je veux également prendre quelques instants pour revenir sur le premier but de l’Impact. Vous le savez, je ne suis pas le plus grand fan de Dominic Oduro, mais je commence à réellement apprécier son jeu lorsqu’il est employé sur l’aile plutôt qu’en pointe. Son implication sur le but de Piatti était époustouflante; sa course, sa combinaison avec Drogba, son crochet, sa passe parfaite, Superbe! Et que dire de la réaction de Piatti, souvent qualifié d’égoïste, qui s’empresse de donner le crédit au Guanéen!

Sinon, il faut noter la prestation calme et toute en confiance du capitaine Patrice Bernier qui a pris le contrôle du milieu de terrain suite à la blessure de Donadel.

Kyle Fisher? Très heureux pour le jeune. Personne ne donnait cher de sa peau et il a su se remettre d’un début de match un peu chaotique pour trouver ses aises et demeurer efficace. Il a accompli un boulot très honnête et il a de l’avenir en MLS!

Nacho Piatti, comme il nous y habitue, était probablement le meilleur joueur sur le terrain samedi. Il ne s’est pas gêné pour y aller de ses dribbles typiques, pas même face au légendaire Steven Gerrard…

IMFC x TFC
Après cette victoire émotive, les compétitions internationales qui s’amorcent et la petite pause MLS, la table est bien mise pour la demi-finale du Championnat Canadien qui se met en branle ce soir à Toronto avec la visite du Bleu Blanc Noir.

Montréal-Toronto, peu importe les circonstances, c’est rarement un match comme les autres. Comme toujours, attendez-vous à voir plusieurs partisans montréalais dans les gradins du BMO Field.

On réalise actuellement à Montréal a quel point les départs internationaux et les blessures peuvent faire mal à l’alignement, mais parlez-en aux torontois qui doivent se débrouiller sans leurs joueurs désignés Sebastian Giovinco, Jozy Altidore (blessures) et Michael Bradley (USA).

Comme l’Impact, Toronto n’a qu’une victoire en 6 matchs récemment, on est loin de l’équipe qui est venu blanchir IMFC au Stade Saputo en début de saison. Les joueurs du TFC veulent être sacré champion canadien mais ils devront trouver leurs repères sans leur arme offensive par excellence, Seba.

À Montréal, Mauro Biello a souvent répété que le championnat canadien était l’un de ses objectifs principaux pour cette saison et il semble vouloir tenir parole.

Les meilleurs joueurs disponible devraient être en uniforme ce soir avec l’objectif de bien se positionner pour le match retour. Considérant que le prochain match de l’équipe en MLS n’est pas avant le 18 juin, il ne serait pas logique d’asseoir Drogba ou Piatti.

On peut s’attendre sensiblement au même alignement que face au Galaxy, avec quelques petits ajustements. La blessure de Donadel, qui en a pour 4 à 6 semainesdevrait ramener le capitaine Bernier dans le XI partant avec possiblement Eric Alexander ou Kyle Bekker à ses côtés.

En défense, Lefèvre, Camara et Fisher devrait être partants mais est-ce que Biello voudra donner une chance à Jérémy Gagnon-Laparé comme latéral gauche et donner un répit à Tissot? C’est à voir.

Une chose est sûre, c’est Erik Kronberg qui sera le gardien de confiance pour cette série aller-retour, à moins d’une catastrophe. J’aurais aimé voir Crépeau.

Notez que le jeune David Choinière, prometteur milieu offensif du FC Montréal, a accompagné l’équipe à Toronto et sera du groupe des 18. Riggi, Meilleur-Giguère et Béland-Goyette s’étaient aussi entraînés avec le club hier.

DANS L’ABRI
– Si certains se demandent pourquoi Choinière peut jouer même s’il n’est pas officiellement sous contrat directement avec l’Impact, c’est seulement le cas en Championnat Canadien. Il ne serait pas admissible en MLS.

– L’ambiance de la ville meilleure à Toronto qu’à Montréal? Sûrement…

– Wandrille Lefèvre fait tranquillement sa place à Montréal, à l’aube d’un nouveau contrat.

– C’est maintenant confirmé, Laurent Ciman fera partie du groupe des 23 de la Belgique à l’Euro 2016!

– Pour les intéressés, Ambroise Oyongo a joué les 90 minutes dans une défaite de 3-2 en amical face à l’équipe de France.

– Le FC Montréal a récolté sa première victoire de la saison samedi dernier, propulsé par Maxime Crépeau!

https://twitter.com/zacharysukunda/status/737701522637754368

8 joueurs de l’Impact sont en nomination pour le match des étoiles de la MLS face à Arsenal, allez voter!

– C’est pas toujours facile marquer sur penalty, parlez-en à David Villa…

– Qu’est ce qui peut expliquer la disparité entre les deux associations en MLS? Les victoires à domicile! 28 victoires à la maison dans l’Ouest contre seulement 17 pour l’Est.

– La Copà Americà s’amorce vendredi soir avec un match USA – Colombie! Découvrez les forces en présence.

– Viendra ensuite l’Euro le 10 juin prochain, qui passe pour la première fois a un format à 24 équipes. Plusieurs pays débarquent en France avec le profil d’outsider, notamment l’Islande qui présente certaines similitudes avec le Québec.

Bon match ce soir!

N’hésitez pas à commenter ou à me suivre.

ALLONS!

 

PLUS DE NOUVELLES