betgrw

Match des étoiles : la formule de repêchage serait de retour, selon Elliotte Friedman

Au début des années 2010, la LNH avait instauré une nouvelle formule assez intéressante pour essayer de pimenter le Match des étoiles ; plutôt que de tenir un duel Est contre Ouest, on avait plutôt mis en place une formule de repêchage où deux capitaines repêchaient leur équipe.

C’était une formule sympathique… mais visiblement, la LNH n’a pas aimé voir Alex Ovechkin se «moquer» du processus en faisant tout en son possible pour être repêché au dernier rang. Rappelons que le dernier choix du repêchage gagnait une voiture (au grand bonheur de Phil Kessel), et Ovechkin la voulait.

Ceci dit, la ligue semble avoir beaucoup de difficulté avec le concept de «plaisir» (ce qui est encore plus absurde dans le cadre d’un Match des étoiles, où les gars sont justement là pour avoir du fun), si bien que le format avait été changé pour la saison suivante.

Je ne sais pas pour vous, mais la formule actuelle du 3 contre 3 avec les quatre divisions, ça ne m’interpelle pas.

Or, il semblerait qu’il y ait de l’espoir pour un vent de changement : selon ce qu’entend Elliotte Friedman, la formule de repêchage devrait être de retour au prochain Match des étoiles. C’est ce qu’il a affirmé lors de l’épisode du jour du 32 Thoughts Podcast.

La ligue en est encore à finaliser le format (rappelons que le tout aura lieu le 3 février prochain, du côté de Toronto), mais on peut s’attendre à quelques changements à la formule déjà utilisée. En fait, selon Friedman, la ligue veut justement éviter une autre situation «à la Ovechkin», si bien qu’elle jongle avec quelques concepts.

Jeff Marek est assez déçu quand Friedman lui explique que la ligue ne veut pas revivre ça, et je suis d’accord avec lui. Cette ligue-là se tire dans le pied depuis des années au niveau du marketing : tout le monde se souvient de la «situation Ovechkin», mais sans regarder, j’ai l’impression que très peu de gens se souviennent qui a remporté le Match des étoiles l’an dernier. C’était l’Atlantique, pour ceux qui ont oublié.

Friedman note également que la ligue considère l’idée d’ajouter une troisième journée aux festivités du Match des étoiles. Est-ce que le Match aurait lieu sur deux jours? Est-ce que le repêchage serait fait la fin de semaine même (dans la NBA, ça se faisait quelques semaines avant le match avant le changement de format cette année), ce qui ajouterait un élément intéressant la fin de semaine même?

On verra donc quelle sera la formule exacte retenue par la LNH, mais je suis content de voir que le repêchage semble être de retour cette année. Peut-être que ça ajoutera un peu de piquant à un format qui est très, très ordinaire depuis quelques années.

PLUS DE NOUVELLES