betgrw

Masse salariale : le Canadien devra bouger

Le marché de Montréal étant ce qu’il est, la simple arrivée d’un joueur de profondeur chez le Canadien crée une tempête médiatique. C’est ce qui est arrivé ce matin avec la signature de Sidney Crosby Michael Frolik! L’arrivée du vétéran de 32 ans fait la une des nouvelles sportives au Québec depuis l’annonce… mais dans les faits, l’arrivée de Frolik à Montréal n’est même pas ce qui ressort de plus intéressant suite à cette signature.

Ce que j’ai personnellement hâte de savoir, c’est de connaître le nom de celui (ou de ceux) qui partira.

Avec la mise sous contrat de Frolik, le CH dépasse présentement le plafond salarial de 335 559 $. Pour l’instant, ça va, parce qu’il est permis de le faire (de 10 %) durant la saison morte. Mais la saison approche vite, alors il faudra rectifier le tir.

Marc Bergevin devra vraisemblablement bouger quelqu’un. Qui? Il y a quelques candidats.

J’ai de la difficulté à voir Jordan Weal demeurer dans les plans de l’équipe à court terme. La profondeur à l’aile droite fait en sorte qu’il n’a pas sa place dans l’alignement. Il sera fort probablement assis dans le taxi.

Peut-être que Claude Julien tient à le garder comme police d’assurance comme quatrième centre au cas où Jake Evans et Ryan Poehling déçoivent, mais c’est vraiment la seule justification à laquelle je peux penser. Lâchez-moi le fait qu’il soit droitier. On en a des droitiers.

Weal est âgé de 28 ans et deviendra agent libre sans restriction à la fin de la saison 2021. Il aura un cap hit de 1,4 million $ cette année.

Parmi les autres options, on peut penser à Paul Byron. Sauf que Ti-Paul coûte 3,4 millions $ sur la masse salariale pour les trois prochaines saisons. Difficile de trouver des preneurs pour lui. Surtout à ce point-ci de la saison morte, alors que les alignements sont presque clos.

Sans compter les blessures qui ont ennuyé Byron l’an dernier, ou encore le fait qu’il soit maintenant âgé de 31 ans et que sa vitesse de pointe n’est plus celle qu’elle a déjà été.

De plus, Byron, même s’il a un salaire plutôt élevé, a sa place dans l’alignement et peut toujours contribuer offensivement. Il est aussi un excellent leader.

Dossier à suivre dans les prochains jours (ou dans les prochaines heures).

Si Marc Bergevin ne bouge pas, il devra retrancher un joueur de plus que prévu et entamer la saison avec un seul joueur extra avec l’équipe. Quand on y pense, c’est peut-être ça, sa stratégie… conserver un septième défenseur avec l’équipe et renvoyer tout le monde dans le taxi-squad. Si la limite est de six patineurs dans ces black aces nouveau genre, ça pourrait aller… mais s’ils ne peuvent être que quatre, ce sera limite. Une épidémie de grippe ou quelques blessures et le CH se retrouverait dans une position précaire en vue d’un match au programme…

PLUS DE NOUVELLES