betgrw

Martin St-Louis veut entraîner les joueurs qui n’ont pas la rondelle dans son « concept » de jeu

Qu’avez-vous pensé de l’entraîneur du Canadien, Martin St-Louis? Ses propos ont été majoritairement bien accueillis par la foule montréalaise en marge de son allocution devant les médias.

Clairement, c’est un gars qui a confiance en lui. Cela va se ressentir lors de sa tournée des médias, qui aura lieu dans les prochains jours. Aujourd’hui, c’est jour de match.

St-Louis représente la culture qu’on veut chez le Canadien et il a été rafraîchissant, on va se le dire.

Mais ce qui a été assez marquant, au niveau hockey, c’est quand il a parlé de son « système » de jeu.

Je dis système entre guillemets puisque dans les faits, St-Louis affirme ne pas avoir de système, mais bien un concept de jeu à proposer aux joueurs afin de les guider.

Qu’est-ce que cela veut dire?

Dans les faits, selon lui, dans un système, les joueurs sont pris offensivement. Il ne veut pas les mettre en boîte et veut laisser les joueurs créatifs s’exprimer. Selon sa propre expérience, quand il jouait pour un gars qui le restreignait offensivement parlant, ça marchait moins bien.

C’est pour ça qu’il veut plus coacher les gars sans la rondelle. Et comme les gars n’ont presque jamais la rondelle, ils seront souvent encadrés dans le concept de St-Louis.

Ça devrait être moins dur à comprendre que le plan de Dominique Ducharme, qui était apparemment assez difficile à comprendre.

Je ne sais pas pour vous, mais cela semble être taillé sur mesure pour un gars comme Cole Caufield. Après tout, le jeune homme n’a pas besoin de se faire dire quoi faire avec le caoutchouc sur la palette.

Cela pourrait l’aider… s’il ne va pas à Laval, évidemment.

Martin St-Louis a aussi mis l’emphase sur le fait de travailler avec des jeunes. Et ça, on sait qu’il est habitué.

Clairement, il sait qu’une reconstruction ou un retool s’en vient à Montréal.

À moins de voir le CH y aller pour un rebâtiment?

Farce à part, j’aime le plan de ce que j’entends. Ceci dit, j’ai hâte de voir s’il pourra faire en sorte que ce plan-là sera acheté par les joueurs dans le vestiaire puisque c’est, au final, ce qui est important.

Ça tombe bien : on le verra ce soir.

PLUS DE NOUVELLES