betgrw

Martin St-Louis : le meilleur argument pour convaincre des joueurs de jouer à Montréal

Hier, Marc-Antoine Godin et Arpon Basu ont compilé près de 3000 résultats de la part de lecteurs de The Athletic qui se sont prêtés au jeu de répondre à des questions sur l’avenir du Canadien de Montréal.

Le résultat est disponible ici.

Ce qui me saute aux yeux en consultant le fruit de leur travail, c’est à quel point plusieurs lecteurs de The Athletic sont prêts à accepter des années plus difficiles pour voir le CH devenir un gros club à long terme.

Par exemple? Le fait de voir bien des fans ne pas avoir peur de dire que Juraj Slafkovsky pourrait commencer la saison à Laval fait changement du storyline qui veut que « à Montréal, reconstruire est impossible et qu’il faut voir les joueurs en haut le plus vite possible ».

De nombreux amateurs (environ le 3/4 des répondants) sont prêts à attendre de trois à quatre ans pour avoir, par la suite, du succès durable. Ce n’était sûrement pas vrai il y a quelques années, mais la réalité a changé.

C’est peut-être l’effet de nouveauté, mais c’est clairement en lien avec la confiance que les amateurs ont avec les membres du personnel. La confiance en Jeff Gorton et Kent Hughes semble énorme en ce moment.

Ce qui me marque est de constater que selon les fans, Sean Monahan est la meilleure prise de l’entre-saison de la part du Canadien. Au deuxième rang? La transaction qui a amené Evgenii Dadonov en ville.

La sélection du premier choix au total arrive par la suite.

(Crédit: The Athletic)

Ce que cela me dit, c’est que les amateurs comprennent que le CH vise le long terme.

Après tout, les transactions de Monahan et de Dadonov n’ont pas été réalisées en premier lieu pour aller chercher des attaquants, mais bien pour aller chercher un premier choix et pour sortir le contrat de Shea Weber des livres comptable de l’organisation.

Ce ne sont pas des traités qui ont été faits pour améliorer le club à court terme puisque la nouvelle direction travaille présentement dans l’optique d’aller chercher des éléments qui vont aider dans quelques années.

Et visiblement, c’est très accepté. Plus que je ne le croyais, même.

Et la confiance s’étale aussi vers Martin St-Louis.

Quand on regarde la confiance des fans à l’endroit du coach, on se rend compte que la grande majorité des fans pense que l’ancien du Lightning pourra continuer à construire sur sa belle fin de saison.

Mieux encore? Près de 50 % des amateurs pensent que Martin St-Louis est le meilleur argument de vente pour convaincre des joueurs de choisir Montréal. Ce n’est pas rien, ça.

Rappelons que Kent Hughes, lors de sa première discussion avec Kirby Dach après l’avoir acquis, avait notamment vanté son entraîneur au téléphone.

Les gars de The Athletic ont notamment fait le lien avec Felipe Alou, qui était la vedette des Expos même s’il était le gérant. Ce n’est pas une vilaine comparaison, au contraire.

Je vous invite, encore une fois, à consulter le papier des deux journalistes pour encore plus de réponses sur des questions concernant le CH. Mais ce que je peux dire, quand même, c’est que le sondage traduit pleinement ce qui se sent déjà : si Nick Suzuki est nommé capitaine, il ne l’aura pas volé.

PLUS DE NOUVELLES