betgrw

Martin St-Louis est redevenu un fan du Canadien

Pour plusieurs partisans de hockey, le nom de Martin St-Louis sera toujours associé aux Lightning de Tampa Bay. Ce n’est pas la seule équipe pour laquelle il a évolué, mais c’est à cet endroit qu’il a connu ses meilleurs moments. Il y a, entre autres, remporté une Coupe Stanley, un trophée Hart et deux trophées Art Ross.

Pas mal pour un joueur que l’on disait trop petit pour la Ligue nationale.

Bref, ce n’était pas surprenant hier de voir Martin St-Louis féliciter son ancienne équipe pour sa victoire de la Coupe Stanley. Ses propos à l’endroit du Canadien, cependant, l’étaient un peu plus.

Évidemment, féliciter le Canadien pour son beau parcours n’a rien d’exceptionnel. Ce n’est qu’une preuve de classe. Mais St-Louis ne s’est pas arrêté là. Il a pris le temps de souligner le travail de Dominique Ducharme derrière le banc.

Et honnêtement, c’est pleinement mérité. Il a pris des décisions difficiles tout au long du parcours éliminatoire et à moins d’une énorme surprise, il sera de retour derrière le banc de l’équipe la saison prochaine.

Et puis, il y a les commentaires de St-Louis sur les joueurs de l’édition actuelle du Canadien.

« You guys made me a habs fan again. »

Qu’on le veuille ou non, Cole Caufield doit être une raison derrière cela. St-Louis sait très bien à quel point c’est difficile de performer dans la LNH lorsque l’on possède un petit gabarit. Lui-même ne performait pas autant que Caufield le fait présentement lorsqu’il avait son âge. On se rappellera d’ailleurs que Dominique Ducharme avait comparé les deux joueurs plus tôt cette saison.

Dominique Ducharme a joué aux côtés de Martin St-Louis de 1993 à 1995 alors que les deux Québécois portaient les couleurs de l’Université du Vermont.

Mais peu importe, c’est énorme comme propos. J’ai cependant l’impression que plusieurs partisans partagent cette opinion. Trop souvent, par le passé, le Canadien était ennuyant. Oui, ils ont connu de bonnes saisons, mais c’était en grande partie grâce à Carey Price.

Comprenez-moi bien, Price a été incroyable en séries éliminatoires. Il a prouvé qu’il valait pleinement son contrat actuel.

Mais en saison, il était ordinaire. À un point tel que ce n’est pas uniquement grâce à lui que le Canadien a fait la série.

Loin de là.

En saison régulière, les Nick Suzuki, Jeff Petry et Tyler Toffoli ont tous été plus utiles à l’équipe que Carey Price.

Et c’est tant mieux.

Une fois en série, Tyler Toffoli s’est un peu effacé et Jeff Petry a subi une blessure qui l’a empêché de jouer à son plein potentiel. Mais Nick Suzuki, lui, a semblé atteindre un autre niveau. Il est devenu, sans équivoque, le premier joueur de centre du Canadien.

Et il a 21 ans.

Et le petit ailier avec qui il forme un excellent duo, lui, n’a que 20 ans…

Mieux encore, les deux semblent aimer joueurs au hockey. Pour de vrai. Ils ont toujours un gros sourire dans le visage.

Ça fait longtemps que l’avenir offensif du Canadien n’a pas semblé aussi prometteur. Et c’est probablement l’une des raisons qui font en sorte que les gens apprécient cet alignement.

J’étais enfant en 2010 durant le printemps Halak. J’étais adolescent en 2014 quand Chris Kreider a blessé Carey Price en finale de conférence. Et maintenant je suis adulte, et je peux dire que jamais je n’ai vu le Canadien être aussi populaire, de toute ma vie.

Et jamais je n’ai été aussi optimiste envers la suite des choses.

PLUS DE NOUVELLES