betgrw

En 2015, le Lightning avait proposé un règlement pour empêcher les équipes de contourner la masse salariale

Non, le Lightning n’a pas triché. Est-ce qu’ils ont profité d’un règlement déjà en place? Absolument. Mais ce n’est pas de la triche. Ils ne sont d’ailleurs pas la première équipe à contourner ainsi la masse salariale. Les Blackhawks de Chicago l’avaient fait en 2015, avant de remporter la Coupe Stanley.

Et qui est-ce que les Blackhawks avaient affronté en finale cette année-là?

Le Lightning de Tampa Bay.

Quelques mois plus tard, le Lightning avait tenté de faire changer le règlement. Ils trouvaient injuste qu’une équipe puisse être au-dessus de la masse salariale une fois en séries éliminatoires.

Résultat?

Aucune équipe n’a voté en faveur du changement.

Si on refaisait le vote aujourd’hui, je suis pas mal certain que plusieurs équipes changeraient leur fusil d’épaule.

Le point est que la LNH et l’entièreté de ses équipes étaient au courant de la situation. Tout le monde savait qu’il y avait une façon de contourner le règlement, mais personne n’était prêt à approuver un changement. Le Lightning a donc simplement profité de la situation, de façon légale.

Et puis, il faut leur donner du crédit : ils sont parvenus à se qualifier pour les séries éliminatoires alors que Nikita Kucherov n’a pas joué une simple partie en saison régulière. Oui, je comprends qu’ils ont utilisé l’argent qu’il aurait utilisé pour lui ailleurs, mais quand même, on parle d’un des meilleurs joueurs de la LNH.

Le Lightning de Tampa Bay possède toute une machine de hockey. Une des meilleures équipes des 10 dernières années. Est-ce qu’ils ont dû contourner le règlement pour y arriver? Absolument. Jamais il n’aurait dû être en mesure de mettre la main sur un gars comme David Savard au cours de la saison.

Mais ce n’était pas illégal. Et ils n’ont pas triché.

PLUS DE NOUVELLES