A-t-on besoin de faire une ouverture sur le dossier d’Erik Karlsson?
La saison 2018-2019, s’il la commence à Ottawa, risque d’être sa dernière dans l’uniforme des Sénateurs, lui qui a été une source de distraction dans le vestiaire au courant de la dernière saison et qui continue de l’être à l’extérieur de la patinoire, cet été. Les chances sont bonnes que les Sens soient contraints à l’échanger ou à le perdre, le 1er juillet prochain.
Sauf qu’il n’est pas le seul, dans la capitale canadienne, qui verra son contrat expirer cet été.
Deux autres joueurs d’impact pourraient très logiquement quitter l’équipe : Mark Stone et Matt Duchene.
Stone a obtenu un contrat d’un an avant d’éviter l’arbitrage cet été, une entente qui le mènera à l’autonomie complète en 2019, s’il le désire, tandis que Matt Duchene avait été acquis alors qu’il ne restait qu’un an et demi de contrat à sa présente entente. Cette dernière expirera le 1er juillet prochain.
Est-ce logique de croire que les deux attaquants pourraient partir?
Craig Anderson, un vétéran, a demandé une transaction puisqu’il est tanné du drama qui entoure l’équipe. Stone et Duchene, âgés de 26 et 27 ans, n’ont même pas besoin de demander à être transigés : ils n’ont qu’à attendre au premier juillet afin de quitter avec une équipe qui convient mieux à leur besoin et qui ont une chance de compétitionner pour la Coupe Stanley. Ils ont encore beaucoup de temps devant eux, et il semblerait qu’Ottawa soit un cul-de-sac pour ce qui est du succès à court et moyen terne.

Si Pierre Dorion s’en rendait compte, il aurait la chance d’obtenir des choix au repêchage dans une transaction à la date limite des échanges… Ou d’attendre trop longtemps et de les perdre.
On vous rappelle que Matt Duchene voulait quitter le Colorado afin de rejoindre une équipe gagnante… Il a été déçu.
Nicolas St-Pierre mentionnait en ondes à UniqueFM lundi que Mark Stone était le prochain capitaine de l’équipe. Pourrait-il demeurer à Ottawa si on lui offrait le ‘C’, après un départ hypothétique d’Erik Karlsson?
Pour l’instant, on spécule, mais la réalité demeure la suivante : dans quelques mois, les potentiels départs de Mark Stone et Matt Duchene pourraient être d’actualité, surtout dans l’éventualité où les hommes de Guy Boucher connaissent une saison à la «hauteur» des attentes.
Cody Ceci sera également à la recherche d’une nouvelle entente, l’été prochain. Cependant, il n’atteindra pas l’autonomie complète, conservant son statut d’agent libre avec restriction. Il aura droit à l’arbitrage, s’il en a besoin.
Ryan Dzingel, Tom Pyatt, Colin White et Chris Wideman, notamment, seront aussi à la recherche d’une prolongation de contrat. Les Sénateurs disposent présentement d’un peu plus de 6 millions de dollars d’espace sous le plafond salarial.