betgrw

Marcus Foligno serait le meilleur joueur pour compléter Suzuki et Caufield, selon Sportlogiq

J’aime l’idée qu’un sport ne cesse jamais d’évoluer. De nouvelles stratégies émergent constamment, de nouvelles données sont exploitées, les dirigeants tentent de tirer le maximum des règlements existants, etc. Tout ça fait en sorte que le sport d’aujourd’hui n’est pas tout à fait celui d’hier, ni celui de demain. Traitez-moi de romantique si vous le voulez, mais j’aime l’idée qu’un sport comme le hockey puisse être la cible d’une révolution.

Avec cette mise en contexte, vous comprendrez que j’apprécie beaucoup les avancées et l’impact qu’elles peuvent avoir sur la game. Cette révolution existe vraiment même si elle n’est pas tout à fait tangible pour le commun des mortels (j’en suis d’ailleurs). Toutes les équipes de la LNH se sont affublées de spécialistes du domaine, ce n’est pas pour rien.

Mais parfois, en tentant un exercice de pensée trop pointu, on peut finir par faire dérailler la machine. C’est ce qui est arrivé quand Sportlogiq a tenté de dénicher le meilleur joueur pour évoluer sur le trio de Nick Suzuki et Cole Caufield. En scrutant l’ensemble des joueurs de la LNH, l’ancien employeur de Chris Boucher, aujourd’hui directeur du département d’analyse de statistiques avancées du CH, a tenté de donner une note sur 100 à tous les joueurs selon la probabilité que son association avec le dynamique duo fonctionne.

Selon la classification proposée par le Journal de Montréal dans son article, l’option la plus réaliste et qui donnerait supposément les meilleurs résultats serait Marcus Foligno avec une note de 71,42%. Réaliste, oui. Souhaitable… pas tant que ça selon moi, alors que le vétéran de 31 ans a vu ses statistiques chuter drastiquement lors de la dernière saison passant de 42 points à seulement 21, dont 7 buts.

Il a des qualités que les deux autres n’ont pas, mais est-ce vraiment suffisant pour compenser l’épreuve du temps? J’en doute.

Quand on parle de réaliste, il faut comprendre qu’on sous-entend ici que le joueur pourrait assez facilement débarquer à Montréal. Pour Foligno, ses performances à la baisse combinées à son salaire de 3,1 M$ pour encore une saison le rendent probablement assez facile à acquérir par Kent Hughes. À la limite, Bill Guerin serait même heureux que Hughes l’appelle pour ses services!

Je précise, car il y a d’autres options dites réalistes qui, selon moi, font beaucoup plus de sens. C’est le cas Nils Höglander avec 69,16% de compatibilité, Pierre Engvall à 67,28%, William Carrier à 64,96% et Jesper Bratt à 62,39%. Ce dernier, avec ses 73 points cette saison à seulement 24 ans, serait effectivement très intéressant à acquérir, mais parions que Tom Fitzgerald ne se fera pas trop prier pour le remettre sous contrat cet été alors qu’il sera RFA.

Dans les meilleurs choix, mais qui sont irréalistes (vous allez comprendre pourquoi), on retrouve des gars comme Auston Matthews (100%), Aleksander Barkov (92,27%) et Connor McDavid (87,49%). Mais on s’entend que ça n’arrivera pas!

Un nom dans cette seconde liste m’a fait grincer des dents quand je l’ai lu : Phillip Danault avec une note de 81,80%. Avouez qu’il aurait été parfait avec eux. Dommage que Marc Bergevin a plutôt préféré couvrir d’or Brendan Gallagher et Joel Armia au lieu de lui.

Mais bon, un vieux sage a déjà dit : « Si tu veux de la fidélité, achète-toi un chien. »

PLUS DE NOUVELLES