Marché des transactions : deux équipes canadiennes à surveiller
Crédit: X @NHL

La saison est encore jeune, mais on peut déjà esquisser un premier portrait des forces en place.

Si on ajoute à cela la loterie Gavin McKenna en vue du prochain repêchage et le calendrier condensé en raison des Jeux Olympiques, il ne serait pas surprenant que des équipes soient rapidement prêtes à transiger.

Selon Marco D'Amico, deux équipes canadiennes seraient particulièrement à surveiller et pourraient bouger sous peu sur le marché des transactions, mais pour des raisons différentes.

Il s'agit des Flames de Calgary et des Canucks de Vancouver.

Voyons tout d'abord l'équipe de la Colombie-Britannique, qui connaît un début de saison correct avec un dossier de 4-4 et une récolte de huit points, soit à un point seulement de la dernière place donnant accès aux séries.

Hier, les Canucks ont fait l'acquisition de l'attaquant Lukas Reichel des Blackhawks de Chicago en retour d'un choix de quatrième tour, mais il semble que leur magasinage ne soit pas terminé et qu'ils soient à la recherche de plus de renfort.

On peut comprendre qu'à Vancouver, après une saison difficile où l'équipe a manqué le bal printanier, on veuille se donner toutes les chances de retourner en séries dès cette saison.

Dans le cas du club albertain, qui a un dossier de 1-7-1 et seulement trois points en neuf rencontres, c'est beaucoup plus difficile. On pourrait rapidement lancer la serviette et rapidement devenir vendeur.

Si les Flames, qui n'ont pas participé aux séries depuis 2022, continuent d'enchaîner les défaites, ils pourraient être tentés de faire un grand ménage et entamer une réelle reconstruction plutôt que de continuer à faire du surplace.

Si c'est le cas, ça a beaucoup de sens d'y aller rapidement all-in pour McKenna.

Parmi les joueurs à Calgary qui pourraient intéresser d'autres équipes, il y a Nazem Kadri dont, cette année, la clause de non-mouvement est devenue une liste de treize équipes où il ne peut être échangé.

L'attaquant de 35 ans pourrait être une option intéressante pour un club à la recherche d'un deuxième centre comme le CH.

Kadri a quand même marqué 72 points, dont 35 buts, en 82 parties l'an dernier et il n'a manqué aucun match lors des trois dernières saisons.

Le principal problème avec le joueur de centre, c'est qu'il reste encore quatre ans à écouler à son contrat de sept ans d'une valeur moyenne annuelle de sept millions $.

Si pour l'instant Kadri vaut encore ce montant, je ne crois pas que ça va toujours être le cas dans deux ou trois ans et c'est un contrat qui pourrait très mal vieillir.

Et quand on voit l'excellent travail de la direction pour donner de bons contrats aux joueurs du club, je serais quand même surpris de voir le CH accepter de se retrouver pris avec ce genre de contrat.

Personnellement, je ne serais vraiment pas surpris de le voir retourner à Toronto.

En rafale

– Interception!

– L'alignement de ce soir.

– Plusieurs fans des Jays avec les Sabres.

– Un doublé rapide.

– Son premier avec les Flyers.