betgrw

Marc Bergevin pourrait sous peu être en mesure de transiger avec 14 autres équipes

Même si de nombreux DG sont contre le projet, tout indique que le repêchage amateur de la LNH se tiendra en ligne dans la première moitié du mois de juin (avant une éventuelle reprise des activités). Un tel fonctionnement signifierait que le Canadien n’aurait aucune chance de repêcher Alexis Lafrenière et qu’au mieux, il pourrait grimper de quatre positions, pas plus. Trevor Timmins aurait ainsi de grandes probabilités de parler au 8e échelon, à moins d’être chanceux et de repêcher au 4e rang… ou de descendre au 9e échelon.

La LNH souhaite utiliser les paramètres de l’ancienne loterie afin d’éviter qu’une équipe puisse remporter la Coupe Stanley ET la loterie la même année… mais même le DG des Red Wings Steve Yzerman, qui serait avantagé par une telle façon de faire, se dit contre cette proposition.

Imaginez alors Marc Bergevin, qui pourrait ne pas participer aux séries – on ne sait toujours pas combien d’équipes y prendront part si elles ont lieu – ET ne pas pouvoir remporter la loterie.

L’autre problème, ce sont les transactions. Selon les premières infos disponibles, seuls des choix au repêchage pourraient être transigés durant le repêchage virtuel. Ensuite, on a entendu dire que les équipes pourraient s’échanger des joueurs à titres de considérations futures. Des side deals comme lors du repêchage d’expansion à Vegas ou des transactions impliquant des joueurs qui joueront encore un peu pour toi avant de te quitter (comme dans la LHJMQ durant les fêtes) pourraient alors être complétés dans le circuit Bettman.

Mais Martin McGuire a confié hier soir sur les ondes du 98,5 FM que la LNH étudiait plutôt la possibilité de donner le droit aux équipes qui ne sont pas impliquées dans un éventuel portrait des séries de pouvoir transiger entre elles, sans véritable restriction si je comprends bien.

Il a lancé quelques informations en ondes hier soir.
(Crédit: Twitter (capture d’écran))

Ne sachant pas combien d’équipes participeront aux séries, ça risque d’être compliqué, non?

Et si on donne le droit à 15 formations de s’échanger des joueurs entre elles, pourquoi ne pas donner à ces mêmes 15 équipes-là la chance de remporter la loterie et de repêcher Alexis Lafrenière? Il faut être conséquent, non?

Bref, selon McGuire, le Canadien pourrait peut-être pouvoir compléter des transactions impliquant des joueurs actifs avec les 14 autres équipes exclues des séries selon le format normal sous peu. Ou encore les 10 ou 6 autres – quoi que s’il y a 24 équipes en séries, le CH risque d’y être – selon le format de playoffs choisi. C’est mieux que rien, mais ça limite les possibilités…

Par contre, ça ramènerait un petit buzz alentour de la LNH, qui s’est pas mal fait oublier depuis le début de la pandémie. Et le buzz, c’est important aux yeux de Bettman et sa bande : rappelons que la LNH est prêt à tout changer le format de son repêchage afin de faire parler d’elle un peu durant le mois de juin.

Mais… la faible popularité du repêchage de la LNH dans plusieurs marchés (surtout américains) justifie-t-elle vraiment de tout chambouler les plans d’équipes comme le Canadien? Selon Bettman, oui! Bettman ne semble pas trop s’en faire avec la possibilité de nuire au CH avec ses nouvelles règles.

À noter que selon McGuire, rien ne confirme pour l’instant que des transactions impliquant seulement des choix pourraient être complétées par les équipes en séries… alors encore moins celles impliquant des side deals et des considérations futures.

McGuire a aussi confié que jouer du hockey d’été permettrait à la LNH de perdre seulement 500 millions $ au lieu d’un milliard cette année… et que la LNH est très ouverte présentement à coudre des logos de commanditaires sur ses gilets. Gary Bettman serait même rendu à évaluer la possibilité d’instaurer un système de paris sportifs en lien avec ses activités. Plusieurs propriétaires souffrent beaucoup financièrement actuellement et ils seraient même à la recherche de partenaires financiers. Non, ça ne va pas bien aller, comme dirait l’autre…

PLUS DE NOUVELLES