betgrw

Marc Bergevin ne semble pas avoir confiance en Trevor Timmins

Rares sont ceux qui voulaient la tête de l’état-major du Tricolore après que celui-ci ait décidé de sacrifier Mikhail Sergachev au profit de Jonathan Drouin. Les partisans et les journalistes aiment voir le Canadien tenter des gestes risqués dans le but d’améliorer l’équipe.

On peut toutefois soupçonner qu’un acteur important n’est pas friand de la proactivité de Marc Bergevin.

Trevor Timmins accomplit un travail acharné en arpentant le monde dans le but de fournir les meilleurs joueurs à son patron. Son arsenal et lui passent leurs hivers à débattre des meilleures manières d’utiliser pleinement les choix de repêchage de l’équipe, ce qui demande une dose d’énergie colossale.

Peut-on penser que Timmins est satisfait lorsqu’il voit le joueur qu’il a mis des centaines d’heures à choisir partir sous d’autres cieux?

Encore pire, comment doit-il se sentir alors que son directeur général transige les choix avec lesquels il pensait pouvoir assurer l’avenir de l’équipe? Pouvez-vous vraiment regarder cette vidéo et m’assurer que Timmins était heureux de l’acquisition d’Andrew Shaw, qui lui a anéanti toutes ses chances de sélectionner Samuel Girard?

De l’autre côté du spectre, difficile d’imaginer Bergevin admirer le travail de son directeur du recrutement…

À sa sixème année à titre de DG de l’équipe, il a transigé quatre anciens choix de première ronde. Sans oublier qu’Alex Galchenyuk serait sur son départ…

En plus de Michael McCarron et Nikita Scherbak qui seraient loin d’être intouchables si un joueur pouvant combler un besoin venait à devenir disponible!

Se départir de quatre choix de deuxième tour depuis ton arrivée n’a certainement pas aidé ton collègue, Marc…

La question qui tue : est-ce réellement le recrutement du Canadien qui est la source du problème?

C’est le cas selon Mathias Brunet, qui répertorie la Saint-Flanelle comme étant la pire équipe au repêchage depuis 2008…

Mathias mérite tout mon respect…mais disons qu’avoir commencé son exercice l’année à la suite où Subban, Pacioretty et McDonagh ont été sélectionnés n’a pas aidé la cause du CH…

Timmins n’est clairement pas la seule cause de la difficulté de l’équipe à former des joueurs…

Devrait-on davantage pointer du doigt Sylvain Lefebvre et son personnel dans la ligue Américaine pour leur piètre capacité à développer des gagnants?

Devrait-on donner plus de chances aux jeunes?

Devrait-on accorder plus de liberté à Timmins dans ses choix?

Il n’y a pas de réponse exacte…

Il ne faut toutefois pas oublier un détail important : le Canadien a les moyens de se payer le meilleur personnel de recrutement de la LNH.

Être une équipe riche, ça a ses avantages!

Prenez par exemple les Maple Leafs de Toronto. Ils n’ont pas hésité à sortir le chéquier pour engager Mike Babcock et Lou Lamoriello, reconnus comme les meilleurs dans leur domaine.

Dans cette optique, Marc Bergevin doit-il se contenter des qualités de Trevor Timmins ou bien tenter d’acquérir la meilleure équipe de recrutement de la Ligue?

Poser la question, c’est y répondre…

PLUS DE NOUVELLES