betgrw

Marc Bergevin et les statistiques avancées…

Les statistiques avancées prennent de plus en plus d’importance et les directions forment une équipe attitrée uniquement là-dessus. Il en pleut peut-être trop, mais les hommes de hockey, comme Marc Bergevin, par exemple, prendront celles qu’ils jugent nécessaires pour les périodes d’évaluations. Alexandre Pratt a présenté un article à travers duquel l’on apprend les statistiques séduisantes les plus primordiales pour le Canadien de Montréal.

Les statistiques avancées sont réalisées par des spécialistes, des mathématiciens et des amoureux des chiffres. Ils ont créé des formules qui permettent de pousser une analyse plus loin et comprendre certaines choses. Je me dois d’ajouter un bémol, ici, puisque le facteur humain, le feeling, l’attitude, le caractère, ça ne se calcule pas avec des chiffres. Donc, les stats avancées demeurent une partie de l’équation sans être la seule réponse.

Cela dit, chez le Canadien, on utilise des données précises lorsqu’un recruteur évalue un joueur amateur de 17 ans, qui se mesure à des jeunes adultes de 19 ou 20 ans. C’est plus difficile de le projeter dans le futur, donc c’est là que les outils statistiques sont principalement utilisés. Pour l’évaluation d’un « pro », Bergevin et son équipe utilisent principalement le 50/50 puck battles. Les circonstances des revirements demeurent également une facette capitale pour le Canadien de Montréal.

Au fait, Marc Bergevin ne conclurait pas un commerce incluant un joueur affichant de bonnes statistiques avancées s’il n’affectionne pas le joueur. Merci. Amen! Les dires du DG montréalais rejoignent exactement le fond de ma pensée, ce qui fait en sorte que je demeure en pleine harmonie avec celui-ci à ce sujet.

Non. Je vais te donner un exemple. Pendant les conflits en Irak et en Afghanistan, tu envoies des drones. Ils vont prendre des photos. Te donner de l’information. Mais à la fin de la journée, ça te prend aussi des bottes sur le terrain. Au hockey, on va [étudier] les statistiques. Mais ça prend aussi des dépisteurs. Il n’y a pas une statistique qui va me dire : Marc, les 50/50 battles [les batailles serrées], le joueur n’en gagne que 40 %. Parce que c’est quoi, une bataille serrée ? Qui vérifie ça ? C’est quoi, la définition ? On a tous une définition différente. Même chose avec les revirements. Si un gars “dompe” la rondelle dans le fond de la zone, est-ce que c’est un revirement ? Ça change d’un aréna à l’autre. – Bergevin

Voilà!

PLUS DE NOUVELLES