Plekanec nous empêchera-t-il d’avoir Stamkos ou Ladd? | Charles Hudon n’est pas constant | En rafale

Mine de rien, le soleil et le beau temps dehors me rappellent que le 1er juillet approche. Ce n’est pas pour demain mais 9 semaines, ça passe vite, tsé…

Sauf peut-être quand le club se meurt dans une longue agonie plate, mais c’est fini, ça…

On a beaucoup parlé de la possibilité de voir Steven Stamkos signer à Montréal, cet été (et jouer avec son bon ami d’enfance P.K. Subban, s’il n’est pas échangé avant).

Nick Kypreos avait même osé mettre son argent sur les Habs, lui…

Avec la récente blessure et opération de Stamkos, on se demande s’il pourra faire autant sauter la banque que prévu. La jambe… Un caillot… Et l’âge qui entre en jeu…

Ceci dit, de nombreux insiders crédibles ont mentionné que Stamkos voudrait jouer pour une équipe qui aspirera aux grands honneurs à (très) court terme, mais aussi dans un marché peut-être pas aussi fou que celui de Toronto.

Peut-on vraiment (encore) parler de Montréal comme d’une destination potentielle?

Le nom d’un autre attaquant important se promène aussi à Montréal depuis quelque temps : Andrew Ladd.

Bergevin a connu Ladd à Chicago et Ladd a été un excellent capitaine, à Winnipeg. Le leadership lui sort par les oreilles (ce qui n’est pas le cas de beaucoup de joueurs dans le vestiaire du Canadien, avouons-le).

Ladd n’a pas les stats de Stamkos, mais il ne commandera pas autant d’argent.

Les rumeurs font état d’un contrat de 8,5 à 11 millions $ par année pour Stamkos et de 6 à 7 millions $ pour Ladd.

Ladd, contrairement à Stamkos, semble aimer ça les marchés où ça peut brasser.

Sauf qu’il marque entre 20 et 30 buts par saison, et non entre 35 et 45.

Si vous êtes Marc Bergevin, vous poussez fort pour Ladd ou pour Stamkos?

Et ne me dîtes pas que le Canadien n’a pas/plus d’argent pour l’un ou l’autre?

Je vous dirai simplement que si Marc Bergevin a su penser que donner 6 millions $ par saison à Plekanec était une bonne idée, il doit se démerder. Non? #LaddOuPlekanec?

Avec le plafond salarial qui sera stable ou qui baissera (si les joueurs décident de voter ainsi), Marc Bergevin devait y penser avant…

Au pire, il y a les salaires de Desharnais, de Petry et d’Emelin qui pourraient être « échangés »… Quoique je ne crois pas que l’on ait l’intention de se départir de Petry right now!

Ailleurs chez le Canadien
– On le voit avec les Rangers et les Penguins présentement : Perdre ton gardien de but #1 fait très mal… Surtout quand ton équipe est bâtie autour de lui. Les Rangers sans Lundqvist ne sont pas les mêmes. Pas du tout. Les Penguins eux, beaucoup plus talentueux et profonds, s’en sortent, sans Fleury. Il se sont rangés derrière le système (efficace) du coach. Inutile de vous faire un parallèle avec le talent et la profondeur du Canadien?

– Les IceCaps complèteront leur saison régulière demain, à St.John’s. Ils affronteront le Wolf Pack ce soir, et demain. Rob Ramage, l’entraîneur, développement des joueurs qui a remplacé Patrice Brisebois, est à Terre-Neuve actuellement pour enseigner aux kids. Comment se comporteront Hudon, Scherbak et McCarron lors de ces 2 derniers matchs? Fucale et Pasquale devraient obtenir un départ chacun. Fucale ce soir et Pasquale demain?

– Puisqu’il est question des IceCaps, Sylvain Lefebvre s’est entretenu (au téléphone) avec Guillaume LeFrançois, hier. Il a parlé du vote de confiance que lui a donné Marc Bergevin, lors de son point de presse (vote envers Lefebvre et ses adjoints malgré 4 années de suite sans séries). Lefebvre a confirmé (à mots couverts) par le fait même qu’il n’irait pas à Sherbrooke (Phoenix). Next! [LaPresse]

Il reste encore un an au contrat de Lefebvre, à St.John’s. Sera-t-il encore avec le club école lorsqu’il déménagera à Laval?

À noter que Sylvain Lefebvre « fit » à merveille avec l’organisation du Canadien. Il a utilisé l’excuse des blessures pour expliquer le piètre rendement de son équipe, cette saison. #NoExcuses #OuNosExcuses?

Les Marlies ont employé 58 joueurs (vs 51 pour les IceCaps) et ils ont tout de même terminer au 1er rang du classement général…

Lefebvre a rappelé (encore) que le problème de Charles Hudon, c’était son manque de constance… Et que Scherbak devait prendre de la (fameuse) maturité.

Tout en prenant bien soin de dire publiquement que ses joueurs ne font pas la fête (contrairement à ce que rapportait John Scott, l’autre soir).

Xe preuve que les coachs et la direction ne savent pas ce que font leurs joueurs, la nuit.

– Bilan des déceptions 2015-16, chez le Canadien. [EP]

– Doit-on laisser partir tous les joueurs autonomes sans restriction? #UFA

– Quoi? Fleischmann était une star à Montréal?

– Marc Bergevin a peut-être la même stratégie que Don Sweeney, après tout…

– Pierre McGuire a sévèrement critiqué Marc Bergevin (qui répète qu’il n’y a pas de bons joueurs disponibles sur le marché). [HF]

Ceci dit, Stempniak et Palmieri, ce ne sont pas des pieds de céleri, mais ce ne sont pas non plus des joueurs de concession…

– Arpon Basu continue de répéter que selon lui, le Canadien aurait fait les séries si ces gardiens avaient été simplement moyens. [TSN]

Dire que Condon n’a même pas été moyen signifie que Condon ne doit PAS être de retour l’an prochain, non? Et… Je partage un point avec Basu : Bergevin DEVAIT amener un meilleur gardien lorsqu’il a su que Carey Price allait rater « au moins 6 semaines d’activités ».

Rappel : Marc Bergevin repêchera le meilleur joueur disponible, peu importe sa position. [HF] #Juin

J’ai comme l’impression qu’il priorisera tout de même les défenseurs gauchers (Chykchrun, Sergachev et Juelovi) s’il ne remporte pas la loterie, suite à ses récents commentaires sur Markov (il va falloir commencer à penser à remplacer Markov un jour).

En rafale
– Patrik Laine parviendra-t-il à surpasser Auston Matthews, au final? #1er #Draft

Je ne crois pas… Mais c’est possible!

– Liste des 36 RFA qui devraient avoir droit à une bonne augmentation de salaire, cet été. [Sportsnet]

– Claude Julien sera de retour, à Boston… Mais qu’en est-il de Tuukka Rask et Brad Marchand?

– Viktor Stalberg poursuivra-t-il sa carrière à Davos? #Suisse

– Jeff Fillion a pris la défense de Vince Cauchon concernant ses rumeurs d’un déménagement imminent des Hurricanes à Québec. [RadioEgo]

– La bonne nouvelle : L’état de santé de Jacques Demers s’améliore de jour en jour et il est pleinement conscient.

Les moins bonnes :

– Friedman a expliqué pourquoi il voyait Dennis Wideman peut-être être échangé à l’autre équipe de l’Alberta.

– Le jeune et talentueux Michael dal Colle fera ses débuts chez les pros ce soir.

– Chuck Kobasew s’accroche à son rêve de poursuivre sa carrière, lui qui a passé par une période (très) sombre (suite à une sévère commotion cérébrale). [Berner] #Allemand #MerciGoogleTrad

– L’absence de Sean Couturier risque de faire très mal aux Flyers.

– Les jeunes joueurs russes seraient nombreux à quitter la Russie (pour jouer en Amérique du Nord) présentement à cause notamment du dopage?

Et les plus vieux comme Radulov, Panarin et compagnie? À cause de l’instabilité économique et de la « pression » venue du champ gauche?

– Puisqu’il n’y a pas d’équipes canadiennes en séries, cette année, on doit se rabattre sur la Stanley Cup Poutine!

https://www.youtube.com/watch?v=r13ZZcR0OHw

– Images intéressantes du nouvel aréna de Las Vegas. [SI]

– Les Cataractes ont pris les devants 3 à 2 dans leur série, hier soir. Les 3 autres séries se poursuivront ce soir, dans la LHJMQ. Les Huskies pourraient envoyer Joël Bouchard et l’Armada en vacances. [LHJMQ]

– Jeremy Filosa trouve ça plate de voir Didier Drogba être gentil avec les médias et les utiliser un après l’autre seulement lorsqu’il a besoin d’eux.

Je ne peux pas être en total désaccord avec Filosa sur celle-là.

À noter que Drogba s’est bel et bien présenté sur la plateau de TLMEP, hier, malgré le scandale du Daily Mail (fondation). Il n’est toutefois pas resté jusqu’à la fin de l’émission

À noter aussi que Drogba a beau se défendre, le Daily Mail en rajoute, lui…

– Michael Salazar, un nouvel attaquant de l’Impact qui apprend encore comment devenir un pro en Amérique du Nord avec le FC Montréal, est la cible d’une tentative d’extorsion par un criminel. Ce criminel exige une rançon sans quoi il menace de diffuser une vidéo de nature sexuelle enregistrée à l’insu du joueur. [LaPresse] #Sextorsion

Comment une personne peut-elle envoyer via Internet des vidéos sexuelles d’elle à quelqu’un qu’elle ne connaît que depuis quelques jours? Bien évidemment, Salazar n’était pas à l’entraînement, ce matin…

– Le tweet du jour :

– Johnny Manziel semble être un cas perdu.

PLUS DE NOUVELLES