Marc Bergevin devra bouger un joueur s’il souhaite acquérir Stamkos… Mais pas pour Ladd | McKenzie s’est moqué de Labbé

La saison 2015-16 étant (enfin) derrière nous, il est intéressant de regarder devant, et non derrière.

Et qu’est-ce qu’il y a devant nous? La loterie (30 avril), les signatures de joueurs européens (1er mai), le repêchage (24 et 25 juin), l’ouverture du marché des joueurs autonomes (1er juillet), un peu d’accalmie, une Coupe du monde… Et une nouvelle saison.

On sait que Marc Bergevin n’est pas du type à prendre de gros risques.

On sait par contre qu’il va devoir faire des changements à quelque part (lui qui n’a pas congédié son coaching staff malgré une saison atroce). Il y a des limites au statu quo quand même…

Amusons-nous donc…

Le plafond salarial était de 71,4 millions $ cette saison. Selon les plus récentes informations, il sera entre 70,5 millions $ et 74 millions $ la saison prochaine.

70,5 millions $ si les joueurs n’exercent pas leur option de voter pour l’escalator (5 % de hausse supplémentaire)…

Et 74 millions $ s’ils la votent.

Il y a quelques mois, je vous aurais dit qu’il était certain qu’ils allaient voter pour… Mais je n’en suis plus aussi certain ce matin.

Pourquoi?

Parce que les joueurs sont fâchés. Ils ont donné environ 16 % de leur salaire en fiducie (escrow), en 2015-16, et ils ne toucheront que 2 ou 3 % de ça en retour (en raison de la faiblesse du dollar canadien, notamment).

Pourquoi accepteraient-ils de voter une hausse du plafond salarial alors?

« Pour augmenter la tarte d’argent disponible pour tout le monde, DLC! »

Pas si vite! S’ils votent pour et que les résultats financiers sont encore couci-couça l’an prochain, ils n’auront fait augmenter que le plafond salarial et les dollars comptables disponibles… Sauf qu’ils n’auront pas plus d’argent dans leur poche. Pourquoi? Parce qu’ils payeront alors encore plus d’escrow! Donc… Plus d’argent versé en salaire, oui, mais aussi une plus grosse partie de cet argent là conservée en escrow!

Croyez-vous que les vétérans qui ont déjà un contrat en poche vont vraiment militer en faveur d’une hausse du plafond salarial, vous? #VoterLEscalator? #ÇaLeurCoûteraitDesVraisDollars

Pas sûr…

Sauf qu’au final, je crois bel et bien que l’optimisme les gagnera et qu’ils la voteront, cette hausse discrétionnaire là. Je suis du genre optimisme, moi…

Alors, on risque bel et bien d’avoir un plafond salarial de 74 millions $ la saison prochaine.

Alors, où est-ce qu’on était censé s’amuser donc?

Si Marc Bergevin ne procède à aucun changement d’ici le 1er juillet, voici à quoi ressemblera son équipe à l’aube de l’ouverture du marché des joueurs autonomes :

Plekanec : 6 M
Pacioretty : 4,5 M
Gallagher : 3,75 M
Eller : 3,5 M
Desharnais : 3,5 M
Galchenyuk : 2,8 M
Mitchell : 1,2 M
Byron : 1,17 M
Flynn : 950 000
Danault : environ 950 000
Carr : environ 925 000
Andrighetto : environ 900 000
De la Rose ou Lessio : entre 850 000 et 925 000
Matteau ou McCarron : entre 612 500 et 1,075 M

Parenteau : 1,33 M

Subban : 9 M
Markov : 5,75 M
Petry : 5,5 M
Emelin : 4,1 M
Beaulieu : 1 M
Pateryn : 800 000
Barberio ou Bartley : environ 1 M (ou moins, si Bartley est choisi)

Price : 6,5 M
Condon : 575 000

On arrive à un total de 66,8 millions $.

Si les joueurs votent bel et bien en faveur de l’escalator (et que tout le monde est en santé pour entamer la saison), Marc Bergevin aura donc un lousse d’environ 7 millions $ (plus environ 1 million $ supplémentaires car un joueur serait retranché de la masse salariale de l’équipe puis renvoyé à St.John’s) pour attirer un attaquant top6.

Qu’est-ce que ça veut dire?

Que Marc Bergevin sera en bonne posture le 1er juillet (contrairement à certains de ses homologues), pour offrir un contrat intéressant à Andrew Ladd, Eric Staal, Milan Lucic (très peu de chances), Radim Vrbata, David Backes (ne comptez pas là-dessus) et les autres UFA potentiels.

Que s’il souhaite jouer la game Stamkos, il devra au préalable échanger un (moyennement ou très) gros salaire. Genre Plekanec, Eller, Desharnais ou Emelin…

Et qu’il doit se garder du lousse pour dans un an… Alors qu’il devra faire signer un nouveau contrat à Brian Flynn Alex Galchenyuk (et Nathan Beaulieu)…

Sauf que pour signer un gars comme Andrew Ladd, Marc Bergevin aurait assez de lousse comptable pour ne pas avoir à échanger l’un de ses joueurs actuels.

Combien d’argent doit-il offrir à Andrew Ladd pour aller chercher son leadership? C’est une bonne question, ça! Je dirais aux alentours de 6 millions $. Si l’on est prêt à donner ça à Plekanec, il FAUT être prêt à le donner à Ladd.

Sauf que Ladd risque d’exiger plus d’argent que ça pour signer dans une ville canadienne et québécoise!

À noter que durant mon analyse, une autre donnée m’a sauté aux yeux : Le Canadien paye Petry et Emelin 10 millions $ pour jouer sur la 2e paire (et la 3e, parfois, dans le cas d’Emelin). C’est beaucoup trop d’argent pour des gars « pas sur la 1ere paire », à la ligne bleue, et ça doit changer! Un jour ou l’autre, il va aussi falloir penser à enlever Andrei Markov (vieillissant) de la 1ere paire…

En rafale
– Bob McKenzie s’est un peu moqué de la nouvelle de Richard Labbé voulant que P.K. Subban (s’il n’est pas échangé) puisse attirer Steven Stamkos à Montréal. [TSN]

Vrai que ça fait pas mal de « si ». On va devoir attendre avant de connaître la suite des choses, pour Stamkos, mais selon McKenzie, il y a de bonnes chances de voir Stamkos atteindre l’autonomie. C’est déjà ça…

– Encore des excuses… #NoExcuses?

On trouve des excuses mais on ne responsabilise personne! Bergevin a préféré le statu quo, mais c’est de la faute au genou de Carey Price et au marché qui rend difficiles les transactions! Sylvain Lefebvre a encore une fois raté les séries, mais ce n’est pas de sa faute, c’est à cause des blessures! Michel Therrien a mal coaché mais c’est de la faute à Galchenyuk et à Smith-Pelly j’imagine! Pacioretty n’a pas été un excellent capitaine, mais il va apprendre! Timmins a fait de mauvais choix, mais c’est la faute au développement! Plekanec s’est complètement éteint en 2e moitié de saison, mais il y a certes de bonnes raisons qui expliquent ça! Blablabla…

– Charles Hudon affirme que les jeunes joueurs des IceCaps ne font pas que sortir dans les bars. [LaPresse]

On voit bien que les propos de John Scott ont dérangé, dans le vestiaire des IceCaps. Et on nous confirme qu’ils sortent… Ce qui n’était pas un secret pour personne (sauf peut-être un ou deux lecteurs inscrit chez les moines, à Oka).

– Ben Scrivens croit que l’on devrait davantage éduquer les gars comme Andrew Shaw que les punir! #Psycho101

– Sean Avery jouera le rôle d’un policier au grand écran…

– Jaromir Jagr ne marque pas beaucoup de buts ces jours-ci, mais il a tout de même le moral!

– Avis aux intéressés(es) : The Hockey Wives, c’est ce soir.

PLUS DE NOUVELLES