betgrw

Malheureusement, Charles Hudon n’a pas pleinement profité de sa chance

À pareille date la saison dernière, la carrière de Charles Hudon n’allait nulle part. Le #54 du Canadien était plus souvent qu’à son tour sur la passerelle du Centre Bell et son avenir à Montréal était nébuleux.

Depuis? Il a signé une nouvelle entente avec le CH et il a (en partie) profité de sa chance. Pourquoi? Parce que le jeune père de famille a très bien fait à Laval, mais n’a jamais vraiment saisi sa chance au niveau de la LNH.

La preuve? Ses chiffres, qui parlent d’eux-mêmes.

À chaque fois qu’il passe du temps sur une base régulière dans la LAH, Hudon progresse. Celui qui a fait ses débuts dans la LAH à la fin de la saison 2012-2013 – oui, ça fait longtemps – a marqué soit 27 ou 28 buts lors de chacune de ses trois dernières saisons en bas… et il l’a toujours fait en moins de matchs que lors de la saison précédente (67, 56 et 46 joutes respectivement).

Bref, il progresse en bas. Le problème? Il ne le fait pas en haut.

Cette saison, en 15 matchs chez les grands, Hudon a inscrit un but et n’a récolté qu’une passe. Il a eu ses chances lors de situations de jeu avantageuses, mais il n’aura pas été en mesure d’en profiter à son plein potentiel. Même si certains joueurs sont partis via une transaction et que d’autres se sont blessés, Hudon n’a pas débloqué offensivement. Pas à la hauteur de son grand talent, en tout cas.

Voilà pourquoi je dis qu’il n’a pas pleinement profité de toutes ses chances : il a performé lors d’une partie de sa campagne seulement.

La question de la suite des choses vient naturellement en tête. Mon collègue Max Truman l’a inclus (à juste titre) ce midi dans sa liste des joueurs qui pourraient quitter Montréal cet été.

Dans le monde du baseball, l’expression facile est de parler d’un joueur de quadruple-A – soit un joueur trop fort pour le triple-A, mais pas assez pour les Majeures. Hudon est exactement ça : un joueur de AAAA.

Malgré tout, il ne serait pas impossible de le revoir à Laval la saison prochaine. Il s’agit d’un excellent joueur de la Ligue américaine (l’un des meilleurs, en fait) et, à titre de francophone, il peut aider à créer un lien avec la communauté en étant l’un des visages de la franchise. Au lieu d’aller en Euope, il pourrait signer un gros contrat de la LAH afin de se garder disponible s’il espère toujours s’établir dans la LNH.

Il sera éligible à l’arbitrage cet été en plus d’être un RFA. Voyons voir ce qu’il fera rendu là.

PLUS DE NOUVELLES