Luke Richardson serait le candidat parfait pour le Canadien

C’est fou comment la vie change rapidement.

Hier, Luke Richardson était l’entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago… Et voilà qu’aujourd’hui, le principal intéressé n’a plus d’emploi.

Il s’est fait congédier par les Hawks dans la dernière heure :

Évidemment, on ne souhaite jamais à une personne de perdre sa job.

Ça fait partie de la vie… Mais ce n’est jamais agréable.

Cela dit, le timing de cette nouvelle-là est intéressant parce qu’à Montréal, il y a un manque d’expérience quand même assez flagrant derrière le banc.

Pourquoi le Canadien ne déciderait pas de l’appeler, donc?

Luke Richardson serait le candidat parfait pour le Canadien. Parce qu’il y a des arguments quand même assez logiques.

Il a plus de 10 saisons d’expérience dans la LNH à titre d’entraîneur (trois à Ottawa et cinq à Montréal comme adjoint et deux et demi à Chicago comme entraîneur-chef), il connaît le marché à Montréal parce qu’il a déjà travaillé pour le Canadien, il a déjà joué avec Martin St-Louis et Vincent Lecavalier à Tampa Bay…

Mais surtout, on parle d’un entraîneur qui est reconnu pour son travail au niveau défensif.

Et on sait que le CH a de la difficulté dans ce domaine-là depuis quelques saisons.

L’équipe est en reconstruction, mais quand même : le CH est le 3e club qui a accordé le plus de buts depuis le début de la campagne et il a aussi le deuxième pire différentiel de la LNH.

Ça ne va pas bien défensivement, pour le dire autrement.

En même temps, le fait d’avoir un entraîneur d’expérience comme Richardson permettrait peut-être aussi aux jeunes défenseurs de mieux progresser.

Je ne suis pas en train de dire que Stéphane Robidas ne sait pas comment faire sa job… Mais la différence, c’est que Richardson a passé plusieurs saisons dans ce rôle-là.

Et dans le contexte où la défensive du CH est jeune, j’aime l’idée d’avoir un gars qui peut guider ces jeunes-là avec son expérience. 

Ça reste à suivre et ce qui est intéressant, c’est que le contrat de Richardson avec les Hawks se termine à la fin de la présente saison.

C’est rare que les entraîneurs-chefs deviennent adjoints avant la fin de leur contrat… Mais avec Richardson, c’est différent pare que son entente prend fin bientôt.

Tout ça pour dire que ce serait intéressant, voir Richardson faire un retour à Montréal. Et ce dossier-là risque de faire jaser en masse dans les prochaines semaines. 

PLUS DE NOUVELLES