Le camp de développement du Canadien de Montréal est toujours un évènement intéressant à suivre, car on y voit une grande majorité des espoirs du CH, allant des plus obscurs aux plus connus.
Et c’est ça qui est fort intéressant, c’est de voir en action des espoirs dont on a beaucoup moins attendu parler, et d’ainsi avoir la chance de les observer et analyser pour se faire une idée.
D’ailleurs, cette semaine, lors du camp de développement, outre ceux qu’on attendait, soit Michael Hage et L.J. Mooney, il y a certains espoirs méconnus qui ont brillé.
Un de ceux-ci, c’est le choix de septième ronde (197e au total) du CH en 2023, Luke Mittelstadt.
Âgé de 22 ans, le défenseur de 5 pieds 11 et 174 livres a été très solide au camp de développement du Tricolore, démontrant une belle fluidité sur patins, et une belle constance dans son jeu.
Même s’il est un choix de septième ronde, et qu’il représente un espoir plutôt obscur, il faut savoir que le Canadien aime beaucoup Mittelstadt.
Le CH l’aime tellement, qu’il lui a fait une offre de contrat afin qu’il se joigne au Rocket de Laval en vue de la prochaine campagne.
En effet, comme l’explique Marc-Antoine Godin dans le plus récent épisode de Tellement Hockey pour Radio-Canada Sports, le CH aurait beaucoup aimé voir Mittelstadt se joindre au Rocket pour la prochaine saison.
Malheureusement, le défenseur américain a décliné l’offre du CH, étant donné qu’il souhaitait retourner à l’Université du Minnesota pour sa quatrième et dernière année dans la NCAA afin de tenter de remporter un championnat.
Là, je vous vois tous venir en me disant que la vraie raison pouquoi Mittelstadt a refusé l’offre du CH, c’est qu’au comble de cette dernière saison dans la NCAA, le défenseur de 22 ans sera agent libre, et pourrait donc signer avec l’équipe de son choix.
Cela aurait pu être le cas, mais comme Godin l’a rapporté, Mittelstadt a une entente verbale avec le Tricolore, qu’il signera à Montréal après sa saison NCAA quoi qu’il arrive.
Ayant déjà été ignoré deux fois plutôt qu’une au repêchage, Mittelstadt accorde beaucoup d’importance au fait que le CH est l’équipe qui a cru en lui, et donc, il affirme qu’il n’y a aucun doute qu’il signera avec le Canadien.
Mittelstadt se joindra donc au Tricolore (ou au Rocket) après sa saison dans la NCAA.
Pour en rajouter sur cet espoir obscur, il faut savoir qu’il est extrêmement apprécié à l’interne chez le Canadien.
Le Tricolore adore son jeu, étant donné qu’il est très intelligent et qu’il fait tout bien sur la patinoire, autant défensivement qu’offensivement, tout en exécutant très bien ses sorties de zone.
Mittelstadt est tellement adoré par les dirigeants du Tricolore, que lors d’une réunion avec tous les défenseurs de l’organigramme du CH, Rob Ramage a utilisé Mittelstadt comme exemple.
En effet, comme l’explique Godin, le directeur du développement des joueurs a tenu à montrer à tous ses défenseurs qu’ils n’avaient pas besoin de mesurer 6 pieds 4 et peser 220 livres pour réussir à dominer sur la patinoire et tout bien faire.
Mittelstadt réussit très bien du haut de ses 5 pieds 11, grâce à une constance absolument légendaire, comme l’avait spécifié Francis Bouillon.
Bref, le défenseur américain pourrait vraiment surprendre tout le monde lorsqu’il s’amènera chez les pros à Montréal, alors qu’il pourrait très bien se faufiler dans la LNH.
Mais pour l’instant, surveillons-le du côté des Gophers de l’Université du Minnesota, où il pourra d’ailleurs prendre L.J. Mooney sous son aile, étant donné que l’espoir du CH y jouera en 2025-2026.
En Rafale
– Ce sera une saison importante pour lui, alors qu’il devra éclore.
The #ALLCAPS signed 23 y/o RFA F Hendrix Lapierre to a 1 year $850K contract.
8P in 27GP
Lapierre will be a RFA upon expiry with a $892.5K qualifying offer
Rep’d by Philippe Lecavalier @QuartexxHockey https://t.co/3QMUTHD6NH
— PuckPedia (@PuckPedia) July 6, 2025
– Que pensez-vous de cette liste ?
Who are the top goaltenders in the NHL?
You voted.
Here is the 2025 offseason ranking of the top 32 goalies in hockey. pic.twitter.com/0ptPZuz7XM
— JFresh (@JFreshHockey) July 6, 2025
– À lire.
Beaucoup, beaucoup d’infos sur les 9 nouveaux espoirs choisis par Montréal en 2025 dans ce texte.
De Zharovsky à Vig, voici que les entraîneurs, les DG, les recruteurs ou encore Martin Lapointe avaient à dire sur chacun d’eux. https://t.co/pf0tFHC3rO
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) July 5, 2025