betgrw

Logan Mailloux pourrait être le Kaiden Guhle du prochain camp d’entraînement

Le nom de Logan Mailloux a longtemps été lié à des commentaires négatifs suivant sa sélection au 31e échelon lors du repêchage de 2021 par le Canadien de Montréal.

Je me rappelle encore de ma réaction lorsque Marc Bergevin avait prononcé son nom dans ma télévision.

Nous sommes fiers de « sélecter », we are proud to select, des Knights de London, from London Knights, Logan Mailloux. – Marc Bergevin

Je me souviens encore d’être resté sous le choc assez longtemps, comme si ce n’était pas vrai.

Je ne savais pas grand-chose sur Mailloux à l’époque, mais j’avais lu dans les heures précédant le repêchage que ce Logan Mailloux avait commis une faute grave (qu’on connaît tous maintenant), et qu’il avait demandé aux équipes de la LNH de ne pas le repêcher.

C’est surtout ce dernier point qui m’avait frustré à l’époque. Pourquoi gaspiller un choix de PREMIÈRE ronde sur un gars qui ne voulait même pas être repêché?

Eh bien, forcé d’admettre qu’un peu plus d’un an plus tard, je suis content d’avoir un espoir de la trempe de Mailloux dans l’organigramme du CH.

En effet, cette saison dans la OHL, Mailloux démontre toute l’étendue de ses habiletés offensives, ainsi que de son excellent jeu physique.

Mailloux compte présentement 31 points (13 buts et 18 passes) en 35 matchs avec les Knights de London cette saison.

Il se démarque vraiment des autres, surtout par son excellent tir et son grand gabarit.

Bref, son excellent jeu cette saison rend les rapports du CH à son endroit très positifs selon ce qu’a affirmé Renaud Lavoie à JiC.

À 19 ans seulement, Mailloux a l’air d’un adulte parmi des enfants dans la OHL selon Lavoie, grâce à ses 6 pieds 3 et ses 217 livres.

Il est donc clair que l’espoir du CH est assez mature physiquement pour la LNH.

Même que, selon Renaud Lavoie et JiC, Mailloux pourrait très bien être le Kaiden Guhle du prochain camp d’entraînement.

On se rappelle, à 20 ans seulement, Guhle n’a fait qu’une bouchée du dernier camp d’entraînement du CH.

Il a réussi à se tailler un poste dans le top-6 du Tricolore assez facilement, en plus de ne jamais sortir de l’alignement comme cela a été le cas avec d’autres jeunes défenseurs recrues comme Jordan Harris et Arber Xhekaj.

Guhle est cependant présentement blessé à long terme.

Mailloux aura 20 ans le 15 avril, et pourrait donc très bien réussir un exploit semblable à celui de Guhle, c’est-à-dire jouer dans la LNH à 20 ans.

Cependant, pour cela, il faut qu’il aille la permission de jouer.

Si on se fie aux derniers propos de Bettman à ce sujet, on peut croire que Mailloux aura sa chance.

« Nous évaluerons le dossier si et quand le Canadien décidera de l’amener au niveau de la LNH. Je crois que selon les circonstances et la personne, il est possible d’avoir le droit à une deuxième chance. C’est du cas par cas. Mais en gros, nous n’avons pas encore abordé ce dossier. » – Gary Bettman

Ces propos rapportés par le Journal de Montréal.

Il sera donc très intéressant de voir si Mailloux connaîtra un bon camp d’entraînement avec le CH, et s’il réussira à se démarquer lors des matchs préparatoires.

Plusieurs défenseurs seront cependant devant Mailloux. Je parle ici de Kaiden Guhle, Jordan Harris, Arber Xhekaj, Mike Matheson, David Savard et peut-être même Justin Barron.

Ce sera donc très difficile pour Mailloux de faire sa place, mais sait-on jamais.

Ce qui est sûr en tout cas, c’est que le futur du CH à la ligne bleue regarde très bien.

Avec Lane Hutson qui pourrait rejoindre le CH dans deux saisons, alors qu’il sera lui aussi âgé de 20 ans, la défensive du Tricolore est entre très bonnes mains.

PLUS DE NOUVELLES