betgrw

Repêchage : Le format sera différent dans les années à venir

Le repêchage amateur de la LNH est un bel événement.

Les 32 clubs sont réunis dans un amphithéâtre de la ligue pour annoncer leurs choix, et les espoirs sont présents habituellement afin de « rencontrer » leur nouvelle formation.

Il s’agit d’un moment spécial pour les jeunes parce que ça arrive une fois dans leur vie. 

Ceci dit… Il y a eu des discussions afin de modifier la formule du draft. La LNH souhaite faire comme la NBA et la NFL : seuls les espoirs se déplacent à un endroit, tandis que les clubs restent dans leur quartier général.

On comprend donc que les espoirs seraient accueillis par le commissaire Gary Bettman (et un représentant de l’équipe) sur la scène du repêchage après avoir été sélectionnés… Pour ensuite être transportés (avec leur famille) vers la ville de leur nouvelle équipe.

Les différentes formations de la LNH devaient donner leur accord pour que la nouvelle formule soit acceptée, et on apprend aujourd’hui que la majorité des équipes de la LNH a voté en faveur de la décentralisation du repêchage.

Il serait surprenant que les changements soient apportés dès le repêchage 2024, mais il y a une possibilité que ce soit le cas, comme on peut lire dans l’article qui suit de The Athletic :

On dirait que la ligue fait exprès pour que les amateurs soient fâchés / déçus.

C’est cool, le repêchage pour les partisans. Il y a une certaine fébrilité qui s’installe avant l’événement et il s’agit toujours d’une période excitante pour les partisans parce qu’ils ont l’occasion de voir toutes les équipes être réunies sous un même toit.

Avouez que c’est le fun, quand on voit un DG discuter au téléphone en direct lors du repêchage. Et ce l’est tout autant quand on voit un DG discuter avec un autre DG, parce que ça enflamme les discussions.

Oui, la ligue veut limiter les dépenses et c’est vrai que ça va se faire si jamais la formule du repêchage vient à être modifiée. Les clubs n’auront pas besoin de voyager et d’héberger les membres de leur organisation respective, ce qui peut sauver des milliers de dollars…

Mais quand même.

La nouvelle ne passe pas auprès de certaines personnes sur Twitter :

Je me demande si les changements seront vus dès le prochain repêchage.

Nous ne sommes qu’au mois d’octobre, mais ça va s’en venir plus rapidement qu’on le pense. À suivre avec intérêt, tout ça. 

PLUS DE NOUVELLES