Le Canadien a enfin inscrit son premier but en avantage numérique. Tyler Toffoli (enfin), sur des passes de Nick Suzuki et Jonathan Drouin, a trouvé le fond du filet.
Ça y est. C’est tout en ce qui concerne le positif qu’il y a à tirer de cette défaite (4 à 1) face aux Hurricanes. Rêver de remporter la loterie et de sélectionner Shane Wright en octobre, c’est un peu loser. #TropTôt
Les hommes de Dominique Ducharme ont perdu leurs cinq premiers matchs de la saison, eux qui n’en avaient remporté que deux durant le calendrier préparatoire. #EtDeCinq
Ce matin, le Tricolore occupe donc toujours le 32e et dernier rang du classement général de la LNH. Pourtant, le CH est l’équipe ayant disputé le plus de parties en 2021-22.
Seul le CH n’a pas récolté un seul point depuis le début de la saison dans toute la LNH (0-5-0).
Qu’est-ce que je retiens de cette défaite face à Jesperi Kotkaniemi et les Hurricanes?
1. Le Canadien a encore une fois été dominé au chapitre des tirs au but (33 – 28). Cependant, l’équipe a au moins eu des chances de marquer hier soir. Elles n’en a tout simplement pas assez profité (et elle s’est vu refuser un but qui aurait très bien pu être accordé).
1 en 6 en power play… deux échappées ratées… le CH aurait dû marquer plus qu’un seul petit but hier soir.
2. Les unités spéciales montréalaises ont encore une fois connu une durée soirée. En supériorité numérique, le CH n’a inscrit qu’un seul petit but en 19 tentatives depuis le début de saison. C’est inacceptable!
En infériorité numérique, le Canadien a accordé un but sur… une seule petite occasion hier. Les adversaires du CH ont inscrit huit buts sur 18 occasions depuis le début de la campagne. C’est tout aussi inacceptable pour les Montréalais!
3. Les joueurs du Canadien ont quand même été relativement disciplinés hier soir, n’écopant que de deux pénalités mineures. #Positif
4. La Cage n’aura pas à donner beaucoup d’ailes cette saison. Le Canadien n’a inscrit que quatre buts en cinq parties, alors qu’il doit en inscrire cinq durant une même rencontre pour que les partisans aient droit à huit ailes de poulet gratuites.
5. Les Montréalais ont donné un meilleur effort et ils ont été plus engagés (que face aux Sharks et aux Sabres) hier soir, mais le résultat fût le même. Au final, ils doivent trouver des moyens de la mettre dedans. Présentement, la frustration est palpable chez les joueurs du CH.
«Il n’y a pas de fun à perdre tous ces matchs» – Nick Suzuki. #JDM https://t.co/QR8BE233hN
— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) October 22, 2021
Brendan Gallagher a même explosé dans le corridor de l’équipe entre deux shifts.
Gallagher saw a spider in the hallway pic.twitter.com/CFFoxT7b6R
— ًًً (@icenineleafs) October 22, 2021
Voilà qui en dit très long sur l’état d’esprit actuel de l’attaquant… https://t.co/N22tOuRUtf
— TVASports (@TVASports) October 22, 2021
Perdre tes trois premiers matchs de la saison à domicile, ça n’augure rien de bon pour la suite. #Triste #Pathétique
6. Le Canadien a déclaré une foule officielle de 19 174 spectateurs. Environ 2 000 billets n’ont donc pas trouvé preneur hier soir.
7. Jake Allen a été bon dans l’ensemble, bloquant 29 des 32 tirs dirigés vers lui (.906). Hier, le match ne s’est pas joué là.
8. La brigade défensive du Canadien a encore une fois été plutôt poreuse. Le duo Kulak – Petry n’a rien d’une première paire. Pas en ce moment, du moins
Jeff Petry a encore une fois connu une soirée difficile, multipliant les erreurs avec la rondelle et les replis/couvertures en retard.
9. Les Hurricanes, tout comme plusieurs adversaires du Canadien depuis le début de la campagne, ont appliqué une énorme pression sur le porteur du disque. On aurait dit que les Montréalais n’étaient juste pas prêts à jouer assez vite…
10. Nick Suzuki a été l’attaquant le plus utilisé (20:14) et Joel Armia, le moins (11:22).
11. Mike Hoffman ne fait aucune différence depuis son retour.
12. Ça a été plus difficile pour David Savard hier soir. On aurait dit qu’il était en retard sur le jeu.
13. Jesperi Kotkaniemi a bien dealé avec les huées à son endroit… et il a inscrit son premier but dans l’uniforme des Hurricanes face à son ancienne équipe à Montréal. Le perfect storm que l’on redoutait hier après-midi a bel et bien frappé Montréal.
14. Comme si ce n’était pas assez, le gestionnaire du compte Twitter des Hurricanes s’est moqué à plusieurs reprises de l’organisation montréalaise. Le fer ou le couteau dans la plaie, vous dites?
15. Le Canadien n’a pas su marquer le premier but du match à domicile lors de ses trois rencontres jusqu’ici. #Important
16. Depuis le début de la saison, le CH a inscrit quatre buts et en a accordé 19. #Moins15
17. Maudit que j’ai l’impression de perdre mes soirées en regardant les matchs du Canadien cette saison. Os*i que c’est plate! Le spectacle n’est pas au rendez-vous et j’accumule plus de frustration/déception que de plaisir …
Cinq matchs plus tard et déjà se battre avec les chiffres contre l’histoire. #Habs https://t.co/aEf52fTTMa
— Alexandre Gascon (@GasconAlexandre) October 22, 2021
Par moments, la mollesse de certains joueurs de l’équipe est venue me chercher. Est-ce que des partisans vont ressortir leur sac de papier sous peu? Dire que l’équipe était en Finale de la Coupe Stanley il y a moins de quatre mois…
18. Les partisans présents au Centre Bell n’ont eu droit qu’à deux buts des leurs en trois matchs à domicile.
19. Il s’était écoulé 1h08 entre les deux derniers buts de l’équipe.
20. Jake Allen a encore une fois vu l’équipe devant lui ne pas inscrire plus d’un but. #SoutienOffensif
21. Josh Anderson travaille très fort sur la patinoire. On ne peut pas rien lui reprocher.
22. Jake Evans n’a pas connu un mauvais match au centre de la quatrième ligne. Le problème, c’est de savoir qui mettre au centre de la trois? #Perreault? #Paquette? #Drouin?
23. Caufield, Dvorak, Hoffman et Gallagher doivent trouver des moyens de produire des points.
24. Sebastian Aho qui connaît du succès face au Canadien (au Centre Bell), c’est quelque chose, ça aussi. #OfferSheet
25. Tous les joueurs de centre du Canadien ont remporté au moins 50 % de leurs mises au jeu sauf un : Nick Suzuki (30 %).
Vendredi chez le Canadien
Dominique Ducharme tentera d’apporter de nouveaux correctifs à son équipe cet avant-midi alors que l’équipe a prévu s’entraîner vers 11h30 à Brossard. Est-ce qu’il modifiera à nouveau ses paires et ses trios?Le Canadien forme une équipe vulnérable à plusieurs niveaux présentement. Plusieurs choses doivent être corrigées, mais le temps presse (et commence déjà à manquer).
Les Red Wings seront au Centre Bell demain (sans Tyler Bertuzzi, leur meilleur buteur) et le CH doit à tout prix en profiter pour se relancer. Sinon, le voyage dans l’Ouest sera assurément catastrophique. Déjà que je ne m’attends pas à grand chose au niveau des cotes d’écoute, s’il fallait que le Canadien perde tous ses matchs aussi dans l’Ouest…
Les deux premiers matchs dans l’Ouest (Seattle et San Jose) seront respectivement disputés à 22h00 et 22h30 Heure de l’Est.
À noter que les Wings connaissent un début de saison surprenant (2-1-1). Attention!