betgrw

Lire entre les lignes : le Canadien a hésité entre Matvei Michkov et David Reinbacher

Au dernier repêchage, la sélection de David Reinbacher au cinquième rang par le Canadien a fait énormément réagir. Reinbacher n’est pas un vilain espoir, loin de là, mais le fait que Matvei Michkov était encore disponible pour une équipe qui se cherche du punch offensif a fait en sorte que des partisans ont mal pris la sélection d’un défenseur.

Il y avait des dangers avec Michkov, certes, mais son talent offensif est indéniable.

Évidemment, c’était un gros risque de la part de l’organisation, mais ce qu’on sent, c’est que la décision n’a pas nécessairement été facile.

C’est du moins ce qu’on semble comprendre dans la vidéo des coulisses du repêchage publiée par le Canadien ce soir, alors que des indices laissent croire que le club a vraiment hésité entre Reinbacher et Michkov.

À la base, on ne sentait pas que le Tricolore avait un grand intérêt pour Michkov, par contre. Est-ce que la vidéo est une façon de calmer l’ardeur des partisans pour démontrer qu’ils ont fait leurs devoirs? La question se pose.

À un certain moment, Jeff Gorton (qui n’est pas un amateur du marché de l’autonomie) s’adresse à ses dépisteurs et il leur explique que les joueurs de gros talent sont des profils rares dans la LNH et qu’il faut parfois prendre une chance pour les acquérir, mais il en arrive au constat que son groupe n’est pas prêt à prendre cette chance.

Et clairement, on peut se douter qu’il parlait de Michkov (le nom du joueur en question est censuré parce qu’il appartient à une autre équipe, mais le contexte laisse croire qu’il s’agit de Michkov). Ça pourrait potentiellement être l’un des quatre joueurs repêchés avant Reinbacher, mais j’ose croire que le CH se doutait qu’ils seraient tous partis avant le cinquième rang.

Je ne sais pas pour vous, mais j’écoute Gorton parler dans cette vidéo et je ne peux m’empêcher de me demander s’il voulait que le choix du club soit Michkov. On sait que ça a été Reinbacher au final, mais il semble vouloir pousser pour obtenir un gros joueur de talent.

Au moins, si c’est le cas, les quelques personnes qui pensent encore que Jeff Gorton prend toutes les décisions à Montréal vont peut-être changer d’avis. En même temps, ça doit être plus facile pour lui de vouloir un gars comme Michkov puisqu’il n’a pas à parler aux médias : c’est plus facile de défendre un tel choix quand tu n’as pas à le défendre.

Évidemment, le club aime beaucoup ce qu’il a repêché en Reinbacher (il le voit comme un futur défenseur complet de premier plan avec un potentiel offensif intéressant), mais on sent vraiment que ce dernier n’était pas nécessairement la première option envisagée, puisqu’à un certain moment, Gorton semble affirmer que Reinbacher est «maintenant devant» un autre joueur (encore une fois, le nom est censuré).

Et si on remet un peu de contexte, on peut encore en arriver à la supposition qu’il s’agit de Michkov.

Je pense que ça a peut-être été plus serré qu’on le pensait dans la course pour le cinquième choix. Les vidéos laissent vraiment planer le doute quant au fait que Michkov était une sérieuse option, et on peut affirmer avec certitude que Reinbacher n’a pas toujours été la première option envisagée par le club.

Parce que ça, Gorton le dit tel quel. On ne peut pas confirmer qu’il voulait prendre Michkov, mais on sait que Reinbacher a dépassé «quelqu’un» dans l’ordre initial.

On ne saura probablement jamais avec une totale certitude si le CH a déjà eu l’intention de prendre Michkov, mais j’ai vraiment l’impression qu’il y a au moins une personne en Jeff Gorton qui n’aurait pas été contre l’idée.

On verra si l’avenir donnera raison au club d’avoir écouté ses recruteurs, qui ont vraiment poussé pour Reinbacher.

PLUS DE NOUVELLES