betgrw

Pour Jeff Gorton, le marché de l’autonomie n’est pas un bon moyen d’obtenir du talent

L’an dernier, le Canadien avait fait fureur en publiant une vidéo des coulisses de ses rencontres en marge du repêchage 2022. Ça offrait un excellent portrait de ce qui se passe au sein d’une équipe lors de la préparation pour l’encan amateur, et surtout, ça permettait de voir le processus décisionnel derrière les sélections.

Évidemment, la vidéo ne pouvait pas tout révéler, mais elle donnait une très bonne idée générale.

Et cette année, le CH a repris la tradition en publiant une nouvelle vidéo dans laquelle on voit un peu ce qui s’est passé dans la préparation du repêchage 2023. Cette nouvelle vidéo se concentre surtout sur les sélections de David Reinbacher et de Jacob Fowler, mais il y a encore une fois des points intéressants.

Du lot, on a notamment pu en apprendre un peu plus sur la philosophie de Jeff Gorton au niveau de la construction d’une équipe : lors de l’une des rencontres pour discuter du cinquième choix, Gorton a expliqué qu’il est important d’aller chercher du talent au repêchage étant donné qu’à ses yeux, c’est de là que doit venir le gros du talent d’une équipe.

Il en parle vers 6:40, pour les intéressés :

Parce que clairement, Gorton ne semble pas tenir le marché de l’autonomie en très haute estime. Il explique que le marché de l’autonomie force les clubs à payer le gros prix pour des gars plus âgés, si bien qu’il est très difficile d’aller chercher du réel talent avec des joueurs autonomes.

Et quand on considère qu’un marché comme celui de Montréal peut repousser certains joueurs en plus, ça n’aide en rien la cause du Tricolore.

C’est quand même particulier quand on considère le background de Gorton, par contre : il a construit avec le repêchage à Boston, certes, mais avec les Rangers, il a payé le gros prix pour mettre la main sur Artemi Panarin sur le marché de l’autonomie. Est-ce qu’il est un adepte de la stratégie selon son marché? Possible.

Par contre, avec le Tricolore qui aura de l’argent à dépenser dans un an, on peut donc se demander si le club osera dépenser de grosses sommes pour aller chercher de l’aide. Visiblement, Gorton ne semble pas être un grand amateur de la stratégie, mais bon.

Ainsi, ça force le Canadien à accorder beaucoup de sérieux à ses choix au repêchage, parce que c’est la meilleure avenue pour que le club puisse mettre la main sur du talent sans devoir surpayer des joueurs vieillissants.

Rien contre Alex Killorn, mais à 6,25 M$ sur quatre ans alors qu’il est âgé de 33 ans, on s’entend qu’il n’est pas une aubaine. En repêchant et en développant tes propres joueurs, c’est souvent là que tu mets la main sur des aubaines.

En même temps, si le Canadien voulait vraiment aller chercher du talent, Matvei Michkov était disponible au cinquième rang et on sait que des gars comme lui ne sont (presque) jamais disponibles à travers la LNH.

Par contre, on sent clairement que le club voit David Reinbacher comme un espoir de grande qualité et qu’il aime son intégration au sein de sa culture. Ça vaut quelque chose, ça aussi.

Bref, ce qui semble clair, c’est que la philosophie de l’un des dirigeants les plus influents de l’organisation est de se concentrer sur le repêchage plutôt que sur le marché de l’autonomie. À court terme, c’est logique, mais on verra si ce sera encore d’actualité quand le CH sera prêt à être compétitif.

Prolongation

Parlant de Reinbacher, on voit dans la vidéo que l’organisation aime vraiment son potentiel sur la glace. On a souvent parlé du fait qu’il est responsable défensivement, mais clairement, il y a des membres de l’organisation qui voient un très grand potentiel offensif chez l’Autrichien.

Je ne pense pas qu’il sera un Quinn Hughes, mais s’il est capable d’aider en avantage numérique et de soutenir l’attaque, il saura se rendre très, très utile.

PLUS DE NOUVELLES