betgrw

L’inexpérience de Martin St-Louis est ce qui fait de lui un bon entraîneur selon JiC

Depuis l’arrivée de Martin St-Louis à la barre du Canadien de Montréal, on semble voir une équipe complètement nouvelle. Les bonnes performances de l’équipe s’enchaînent, et chaque joueur offre du jeu beaucoup plus inspirant qu’avant.

Lorsque Martin St-Louis a été nommé entraîneur-chef par intérim du Tricolore, la majorité des gens s’entendait pour dire que St-Louis n’était même pas un coach étant donné qu’il n’avait pas coaché à aucun niveau professionnel.

Cela était vrai, et cela est toujours vrai malgré le fait qu’il a gagné en expérience après 12 matchs derrière le banc d’une équipe de la LNH.

Alors qu’est-ce qui fait le succès de St-Louis?

Eh bien selon Jean-Charles Lajoie, c’est justement le fait que St-Louis n’est pas un entraîneur qui fait de lui un bon entraîneur.

Cela peut sonner bizarre et assez anodin, mais laissez-moi vous expliquer la pensée de JiC, qui je trouve est tout à fait bonne.

Regardez simplement comment il s’adresse aux médias. Il est tellement rafraichissant et clair dans ses propos. Imaginez donc comment cela doit être simple et génial pour les joueurs dans le vestiaire.

Des directives et messages simples qui sortent de l’ordinaire d’un coach d’expérience.

Martin St-Louis est très proche de chacun de ses joueurs, et il personnalise chacune des ses relations avec chacun d’entre eux.

Tellement que les joueurs le voient sûrement comme un coéquipier plus qu’un entraîneur.

Michael Pezzetta a mis en lumière une des déclarations de Martin St-Louis qui avait changé la façon de voir les choses de plusieurs joueurs.

« Arrêtez de survivre. Commencez à vivre ! » – Propos de Martin St-Louis rapportés par Michael Pezzetta

C’est une déclaration tellement simple, mais à la fois tellement songée et véridique.

Martin Saint-Louis agit comme un coéquipier, un mentor, mais pas vraiment comme un coach classique. Et c’est exactement ça qui fait de lui un coach extraordinaire.

Bref, espérons que ce qu’apporte Martin St-Louis ne sera pas éphémère, et que St-Louis sera capable de faire durer son impact positif sur l’équipe à travers le temps.

Adviendra un jour que St-Louis sera à la barre de l’équipe pour une saison complète avec toutes les attentes ainsi que la pression des partisans et des médias.

On verra bien comment tout cela se développera, mais pour l’instant, St-Louis est un excellent coach.

PLUS DE NOUVELLES