betgrw

L’importance du personnel hors-glace, dans la LNH moderne | Les changements d’équipement chez les gardiens feront-ils une grosse différence?

Vous le savez, les Oilers ont officialisé aujourd’hui un important remaniement de personnel. Ils en ont aussi profité pour confirmer que le contrat de leur spécialiste de statistiques, Tyler Dellows, ne serait pas renouvelé. La rumeur circulait depuis plusieurs semaines déjà sur la toile, et elle donnait un fort sentiment de déjà-vu aux partisans du Canadien. C’est que Dellows et un dénommé Matt Pfeffer n’ont curieusement pas été réembauchés après que leurs organisations respectives aient accompli des transactions controversées.

Si je vous parle de cette nouvelle précise aujourd’hui, c’est parce que j’y ai vu une occasion opportune de soulever deux points.

Primo, j’observe qu’il y a une tendance générale à sous-estimer l’importance des embauches de plus ou moins grande envergure au sein d’un personnel hockey. Grave erreur. La ligue devient à ce point compétitive qu’il ne s’agit plus strictement d’obtenir les meilleurs joueurs, mais aussi d’avoir la meilleure équipe sous la main pour optimiser les résultats de ceux-ci. Le salaire d’un homme de hockey est microscopique en comparaison avec celui d’un joueur, d’autant plus qu’il n’a aucun impact sur la masse salariale. Je suis d’avis qu’une formation a un potentiel limité sans décideurs compétents. Chez les Penguins de Pittsburgh, par exemple, leur retour en force a coïncidé avec l’arrivée d’un homme, Mike Sullivan.

On murmure entre les branches que Jim Rutherford a fait confiance aux chiffres lorsqu’il a fait l’acquisition de Nick Bonino l’été dernier. Ce dernier a formé avec Kessel et Hagelin, le redoutable trio HBK en séries éliminatoires. L’acquisition de Bonino survenait quelques jours après l’embauche du spécialiste de stats Sam Ventura… « Les données de Bonino sont excellentes. Du moins, de la façon que, nous, on les regarde, » de dire le directeur général des Pens.

Je me concentre aujourd’hui sur les rôles des geeks de chiffres puisque j’ai lu plusieurs internautes banaliser leur importance dernièrement. Mais c’est bon pour les recruteurs, les capologists, les directeurs du développement des joueurs, les consultants indépendants, etc.

Et que dire de la signature de Kirk Muller. Non, Captain Kirk n’enfilera pas ses patins et ne contribuera pas directement aux performances de son club, mais ses tactiques, ses talents de communicateur et ses enseignements rehausseront la valeur des joueurs déployés sur la glace.

Secundo, au moment d’écrire ces lignes, on ne sait toujours pas si le Canadien a remplacé Matt Pfeffer, comme il avait promis de le faire, dans des propos rapportés par Eric Engels de Sportsnet. À bien y penser, je ne crois pas que l’identité dudit remplaçant sera dévoilée publiquement avec le fiasco qui a entouré le départ de Pfeffer. Du moins, je crois qu’on fera tout en oeuvre pour empêcher que cela se produise. Parions que Marc Bergevin et sa machine de relations publiques n’ont vraiment pas digéré qu’un ancien employeur les fasse mal paraître en qualifiant Shea Weber de défenseur moyen, et en remettant en question l’importance accordée aux statistiques « approfondies » par les membres de la direction. Ce n’est pas tout à fait une question d’école de pensée. Peu importe dans laquelle il se situe, les attentes envers le Tricolore sont énormes et les partisans pourraient mal concevoir qu’une équipe aussi riche ne soit pas avant-gardiste par rapport aux autres clubs de la Ligue. Les déclarations de Pfeffer, bien que polies, franches, et respectueuses, peuvent être perçues comme de la très mauvaise publicité pour son ancien employeur.

Ce genre d’employés travaillent généralement dans l’ombre et c’est pour le meilleur intérêt des deux parties, la plupart du temps.

Au fait, quand Matt Pfeffer avait été mis sous contrat à titre de consultant, il prenait la place de quelqu’un qui occupait déjà le poste… Qui était cette personne, ou même, le saviez-vous? Plus important encore, est-ce que cela avait créé des vagues?

Voilà. C’est exactement pourquoi ça fait l’affaire du CH.

Les équipements feront-ils une grande différence? 

La LNH a approuvé des changements à l’équipement des gardiens à compter de la saison prochaine, pour enlever le poids superflu qui servait non à protéger le gardien, mais bien à l’aider à couvrir plus d’espace.

Le columnist d’Edmonton Journal a obtenu quelques informations intéressantes à ce sujet lors d’une entrevue à la radio. Apparemment, il y aurait un nouveau format de pantalons, mais le protecteur au niveau du torse demeurerait le même. Kevin Woodley du magazine InGoal croit pour sa part que cela aura un impact significatif sur la tenue des portiers.

En rafale
– Mon oeil…

– Que pensez-vous de l’équipe de rêve de Brendan Gallagher? (Canadiens)

– Du nouveau dans le dossier Johan Vénégas.

– Nadal a confirmé qu’il participera aux Jeux de Rio. (RDS)

Rappel: Andrew Shaw est un nouvel homme, aujourd’hui!

– Vous étiez tannés d’en entendre parler? Toutes mes excuses!

– Un nouveau chandail disponible en boutique. #6 

– Wow! Lebron James fait un don de 41 millions pour envoyer 1100 jeunes au collège. (TrueActivist)

– Qui a gagné la date limite des transactions de la MLB? (RDS)

– Sincèrement, je crois que ce n’est pas une si mauvaise idée d’impliquer l’entraîneur dans le processus de signature des agents libres. #Fit 

PLUS DE NOUVELLES