L’Impact en vacances : Si près mais si loin en même temps | Les nouveaux fans seront-ils de retour l’an prochain?

Si près mais si loin en même temps, voilà comment nous pouvons décrire l’excellent travail de l’Impact au cours des dernières semaines!

Le 11 montréalais était à 22 minutes (sans compter les minutes ajoutées) d’une participation à la grande finale de la MLS. À 112 minutes d’une première MLS Cup.

Il a mené 3 à 0 dans le match aller… Il a mené 1 à 0 dans le match retour… Mais il a à chaque fois tenté davantage de préserver son avance (à la Michel Therrien) que de continuer de contrôler la rencontre et ça lui a fait (très) mal.

Comment diantre a-t-on pu oublier le 1er poteau sur un corner? Comment a-t-on pu encaisser autant de buts sur des corners, des jeux arrêtés, des centres et/ou des têtes?

Manque de concentration? De talent? De masse salariale? D’un meilleur défenseur que Cabrera? D’un meilleur gardien qu’Evan Bush? De Ballou Tabla? De profondeur un peu partout? De muscle?

Si près mais si loin en même temps…

La semaine dernière, au Stade Olympique, Didier Drogba a terminé la soirée à moins 1 (en empruntant quelques terminologies au hockey). Hier, il a fini à moins 2. Oui, l’Impact était devenu une meilleure équipe avec Mancosu qu’avec Drogba… Aussi bon Drogba a-t-il été durant sa carrière! Les récentes victoires avec le même 11 partant (sans Drogba) l’ont prouvé… Et ont donné raison à Mauro Biello, au final!

Drogba n’aura pas tenu sa promesse envers les partisans (d’aller chercher la qualification à Toronto). Mais il aura encore une fois démontré de la grande classe!

Sebastian Giovinco a passé sa soirée à terre. Maudit que ce genre de joueurs me fait rager contre le foot, dans mon salon (ou dans les estrades). Si bien que lorsqu’il a quitté la rencontre, à la 96e minute, j’étais tout heureux. C’était sans me douter que le Toronto FC allait marquer 2 buts dans les 4 minutes suivantes sans lui…

Cet écrasement de l’Impact m’a rappelé de bien mauvais souvenirs de mars 2009 : Une défaite de 5 à 2 lors d’un match retourFace au Santos Laguna (en Ligue des Champions). Je n’avais pas besoin de revivre ça…

C’est fini pour Drogba à Montréal… Mais est-ce que l’est pour Patrice Bernier? A-t-il encore du bon soccer à offrir à l’Impact? Se joindra-t-il à l’organisation en tant que coach ou membre administratif? Hier, Bernier avait les larmes aux yeux (et il a rendu triste un grand nombre de fans).

On peut blâmer les arbitres (et on le doit)… Mais ce n’est pas à cause d’eux si les joueurs de l’Impact sont en vacances ce matin. Ces derniers ont commis de petites erreurs qui ont été très coûteuses. Victor Cabrera a été atroce, hier… En fait, il a connu des difficultés au cours des dernières semaines, lui. J’imagine que c’est fini pour lui aussi, à Montréal? Si on avait pu cloner Ciman et Oyongo, on serait peut-être encore en vie ce matin…

Et Bernardello? Comment va-t-il ce matin? Je ne suis pas médecin mais il a clairement subi une commotion cérébrale suite à sa collision avec Altidore et à sa chute tête première sur le terrain. Mais bon, il a quand même terminé la demie…

Qu’il y en ait pas un qui me dise que les joueurs de foot sont tous des fakeux. Et que le doc Maillonx ne me parle pas de la relation de Bernardello avec sa mère, SVP!

Ceci dit, la MLS DOIT absolument avoir en place un protocole pour les commotions cérébrales plus sérieux. Hier, ça faisait très amateur de laisser Bernardello sur le terrain, sincèrement…

Qu’on ne me dise pas non plus que le foot c’est plate… Qu’il n’y a jamais de buts! On a eu droit à tout un spectacle lors des 2 matchs face au Toronto FC… Et à des émotions en montages russes! #High #Down #High #Down

Espérons que les partisans qui ont récemment été initiés au soccer (et qui y ont démontré un intérêt cet automne) seront de retour l’an prochain (dans quelques mois, en fait). Souhaitons que le foot puisse passer de l’événementiel à partie prenante de la culture sportive montréalais. Parce que si on attend d’avoir une autre demi-finale de la MLS afin de faire à nouveau passer l’Impact avant le Canadien un soir donné, à Montréal, ça risque d’être long…

Un joueur établi et pas en fin de carrière pour remplacer Drogba… Quelques ajouts de qualité (il ne faut pas se laisser berner par ce parcours électrisants)… Un nouveau contrat pour Oduro et (peut-être) Bernier… Un jeune comme Ballou Tabla pour connecter avec la foule… Des victoires… Et les fans occasionnels/nouveaux devraient être au rendez-vous au printemps!

Espérons que ce parcours 2016 sera retenue comme une belle surprise et non (seulement) comme un occasion ratée!

Place à la grande finale de la MLS samedi le 10 décembre prochain, à Toronto. Allez-vous prendre pour les Sounders ou pour les Torontois?

Ou vous en fout*e complètement parce que l’Impact n’y sera pas?

Prolongation
– Notre chroniqueur soccer Julien Tardif était dans la section 204 avec les Ultras et les 1642 hier soir, à Toronto. Il a reçu son lot d’insultes, d’injures… Et de bières vides (ou pleines). Disons qu’il n’a pas été impressionné par la classe des Torontois. À noter que Zach Fucale était dans cette section lui aussi.

https://www.instagram.com/p/BNdKbtwj7Ie/

– Kei Kamara a bavé l’Impact durant le match, sur Twitter. Il a exagéré un brin (ou deux) mais il n’était pas loin de la vérité… #Difficultés #JeuxArrêtés

– Drogba a osé dire que la série face au Toronto FC s’était perdue au Stade Olympique, la semaine dernière (et non à Toronto, hier). #MatchAller #PlusieursPensentAinsi

– Ça, ça fait mal…

– Quel mot décrit le mieux la série face au Toronto FC?

– Parlant de gens qui ont découvert le soccer tout récemment…

– On retombe donc ce matin en mode 100 % hockey. Dire que l’on pourrait être en train de se préparer pour la grande finale… #Ouch

PLUS DE NOUVELLES