betgrw

L’Impact à Washington pour un match suicide, toujours sans Didier Drogba.

Alors que les belles paroles de Joey Saputo nous avaient redonné espoir, la dure réalité nous rattrape depuis.

Après l’événement « désertion de Drogba », plusieurs ont avancés qu’il pourrait être difficile pour la relation Biello-Drogba d’aller de l’avant. Joey Saputo, de par sa franchise (apparente) nous avait consolé, mais le ménage Impact/Drogba semble réellement chose du passé.

Le malaise est évident…

Didier Drogba n’accompagne pas l’équipe à Washington pour ce match crucial, suicide, qui pourrait déjà mettre fin à la saison 2016 de l’équipe.

Des spasmes au dos l’aurait soi-disant empêché de s’entraîner cette semaine, outre quelques courses en solitaire hier. Pourtant, Biello nous disait suite au match face à Toronto que Drogba avait quelques raideurs au dos, mais absolument rien pour l’empêcher de jouer…

Visiblement, il n’y a pas juste le Canadien comme équipe sportive montréalaise qui cache la vérité à ses supporters. Plus ça change, plus c’est pareil.

Ce que je déduis de cette situation assez floue merci, c’est que Drogba n’a vraiment pas digéré son exclusion du XI partant par Mauro Biello. Ce qu’il a probablement encore moins digéré, c’est l’exposition médiatique négative qui en a découlé, et ce aux 4 coins du monde.

Didier Drogba, c’est une légende du soccer, son nom en soi est une marque, qui vaut très cher. Toute marque corporative implique une image de marque, qu’il incombe de protéger, de surveiller, de sauvegarder…

Est-ce que Drogba s’est mis d’accord avec Joey Saputo et le staff de l’équipe pour que tout le monde fasse comme si tout allait bien même s’il n’en est rien? Est-ce qu’on a déterminé que Drogba utiliserait sa blessure au dos pour se tenir loin du terrain mais qu’il demeurerait pas trop loin de l’équipe pour les apparences? Pour redorer son image qui en a pris un coup avec son geste égoïste? Ça me semble plausible.

En tous les cas, à partir de maintenant, il ne faut pas s’attendre à voir Drogba dans un uniforme de l’Impact de Montréal. Son égo aura pris le dessus sur l’Impact, sur les fans qui l’ont pourtant adulés. Il ira probablement finir sa carrière ailleurs, pas question que l’illustre Didier Drogba accroche ses crampons sur cette saga

Mais tel est le choix de Didier, passons maintenant à un autre appel, et tout un, alors que l’Impact joue littéralement pour sa survie demain soir à Washington face au D.C. United. Le gagnant passe au prochain tour, et le perdant verra sa saison se terminer abruptement.

IMFC x DCU
Pas besoin de s’étendre longtemps sur le dernier match de la saison, une dure défaite de 3-0. Avec seulement Bush, Oyongo et Ciman comme réguliers sur le XI partant, l’entraîneur a voulu reposer ses vétérans en vue du match de demain. C’est à ce moment qu’on verra si sa décision aura été payante, car une victoire en Nouvelle-Angleterre aurait donné aux montréalais un match de barrage à domicile, vu la défaite de DC à Orlando.

Quand on réalise que TRÈS RARES sont les équipes qui arrivent à remporter un match de barrage à l’étranger (aucune depuis 2012), la décision peut surprendre, mais le pari pourrait rapporter si les joueurs sont en pleine forme demain… et dimanche?

L’Impact devra être très prudent. Avant sa défaite face à Orlando (avec une équipe C), D.C. United avait 4 victoires de suite, et même 6 matchs sans avoir subi la défaite. C’est l’équipe de l’heure en MLS, et si l’adage voulant que « l’important n’est pas de bien commencer, mais de bien finir » est vrai, alors les montréalais sont dans le trouble, dans le gros trouble.

DC et Montréal ne se sont affrontés que deux fois cette saison, deux matchs nuls de 1 à 1, à Montréal comme à Washington.

On parle de deux équipes qui se ressemblent, avec une star argentine (Piatti et Acosta), une stratégie basée sur le contre plutôt que sur une possession de ballon, des ailiers rapides, et une défense suspecte qui peut faire gagner un match ou le faire perdre, selon la journée.

L’attaquant Patrick Mullins, que DC a acquis en cours de saison, a retrouvé sa confiance sous les ordres de l’entraîneur Ben Olsen. 8 buts à ses 13 derniers matchs, il est à surveiller. Sans être spectaculaire, l’attaquant est diablement efficace et trouve toujours une façon de faire mal.

L’Impact devra également trouver une façon de battre Bill Hamid, qui est selon moi l’un des meilleurs gardiens de la ligue. Lors de la visite de DC à Montréal cette saison, c’est carrément lui qui avait empêché l’Impact de prendre les 3 points par des arrêts miraculeux. La défense montréalaise devra être alerte, car je serais surpris que Hamid flanche très souvent…

Du côté montréalais, probablement pour la première fois de la saison, on a une très bonne idée de ce que sera le XI partant de Mauro Biello.

MON XI PARTANT
Mancosu
Piatti, Oduro
Bernardello, Bernier
Donadel
Oyongo, Ciman, Cabrera, Camara
Bush

Il faudra espérer qu’un milieu de terrain reposé du côté montréalais pourra porter fruit. Donadel et Bernardello jouaient mieux par les temps qui courent, et le succès ou l’échec de l’Impact passera par leur capacité à bien défendre et à bien relancer les rapides attaquants montréalais. Selon moi, le match se jouera là.

Evan Bush devra aussi continuer sur son excellente lancée. Même s’il a accordé 3 buts dimanche dernier, il a également fait plusieurs arrêts clés (tout comme ses poteaux), et on espère le revoir décisif et confiant devant son filet. Également pas trop « pogné » sur sa ligne, si possible…

Je vois un match très serré, assez défensif, où les occasions de marquer se feront rares. L’Impact devra être opportuniste pour revenir à Montréal avec une victoire et une série aller-retour face à l’un des New-York. Selon moi, ça pourrait veiller tard demain soir, peut-être même jusqu’aux tirs au but…

Y croyez-vous?

DANS L’ABRI
– Rare point positif du match de dimanche dernier, la tenue de David Choinière. Le jeune québécois était tout sauf timide, il est vraiment très créatif et la confiance de jouer plusieurs matchs MLS ne devrait que le rendre encore meilleur. J’espère le voir plus régulièrement l’an prochain.

– Mais tant qu’à avoir fait jouer les jeunes et reposer les vétérans, pourquoi pas Crépeau à la place de Bush?

– Les détails des 3 qualifications éliminatoires en 5 années MLS pour l’Impact.

– Et vous, votre appréciation de la saison régulière 2016 de l’Impact? Perso, je partage la déception de Mauricio.

– Au moins, on sait que le match de demain n’aura pas le même scénario que le dernier de l’Impact au RFK Stadium… Pas de Drogba cette fois.

– La MLS toujours en ascension.

– Mais il reste encore pas mal de chemin à faire… Pas de diffuseur local à Washington pour le match éliminatoire de D.C. United…

– De belles nominations méritées pour Hassoun Camara. Il a une chance pour le plus beau retour de l’année, selon moi.

– Un but juste… incroyable! #WOW!

https://twitter.com/ligafr2/status/790243105035415552

– Pour les intéressés, je serai l’invité du KAN Foot Club pour leur podcast de ce soir à la radio de CHOQ. L’émission sera disponible sur leurs plateformes dès demain!

C’est demain soir, 19h30, que se joue la saison de l’Impact. Serait-ce déjà la fin?

N’hésitez pas à commenter et suivez moi sur Twitter et Facebook.

ALLONS!

 

 

PLUS DE NOUVELLES