betgrw

L’idée d’échanger Jonathan Drouin à Denver cet été tient la route

Attention. Ce texte ne contient aucune rumeur. Il n’est l’objet que d’une réflexion et d’une spéculation en résultant.

Quand j’ai écrit mon texte sur la saison possiblement terminée de Jonathan Drouin hier matin, j’ai hésité à écrire quelque chose du genre Est-ce qu’il a disputé son dernier match avec le Canadien?

Je voulais prendre le temps de bien détailler la chose avant de l’écrire.

Drouin a connu deux saisons inconstantes depuis son arrivée à Montréal. Il a été bon, très bon même par moments, mais pas assez souvent et pas de façon assez convaincante.

En septembre dernier, il a connu un camp d’entraînement so-so, si bien que de nombreux chroniqueurs se sont mis à critiquer ouvertement le #92 et son effort, son implication.

Mais voilà que Drouin a connu un très bon début de saison (15 points en 19 matchs), le menant même vers une solide ovation après une rencontre disputée au Centre Bell. On avait l’impression que le Jonathan Drouin 2.0, qui avait été ultra sérieux dans son entraînement l’été d’avant, était enfin arrivé.

Mais il s’est blessé au poignet le 15 novembre. Sa rehab a été plus longue que prévue et il s’est blessé à nouveau (à la cheville cette fois). Il a tenté de jouer malgré la douleur, mais il a offert un rendement (très) loin de ses standards. 0 point en 8 matchs et un différentiel de moins-10.

Nous voilà donc le 5 mars. Drouin ne patine même pas en solitaire.

Le 17 février dernier, Marc Bergevin s’est envolé vers le Colorado. Il y a rencontré sa fille, mais il a aussi (et surtout) regardé l’Avalanche jouer.

Il a regardé jouer l’Avalanche le mois dernier.
(Crédit: Capture d’écran YouTube)

Aucune transaction ne s’est conclue avant la date limite, mais il y a fort à parier que Bergevin et Sakic ont au moins discuté hockey et que ces discussions-là pourraient reprendre une fois la saison terminée.

Il a beaucoup été question de Petry, Price et Tatar quand cette visite a été rapportée, mais se pourrait-il que le joueur visé par les Avs était Jonathan Drouin? Ils étaient intéressés à lui lorsque le Lightning l’ont mis sur le marché en 2017… et MacKinnon ne dirait certainement pas non à l’idée de retrouver son bon ami Jo Drouin!

Rick Nash a déjà convaincu la direction des Rangers d’aller chercher Derick Brassard (à gros prix), vous savez?

Revenons à Drouin…

(Crédit: YouTube.com)

Il a disputé les matchs du CH lorsque Bergevin était à Denver, mais il a déclaré forfait lors du retour de celui-ci alentour de l’équipe. Se peut-il que ça ait un lien avec les discussions entre Bergevin et Sakic? Peut-être?

Allons plus loin encore…

Marc Bergevin a confié le weekend dernier qu’il avait fait quelques erreurs lors de transactions passées (mais qu’il n’allait pas les avouer publiquement pour ne pas faire baisser la valeur de certains de ses joueurs). Il a aussi indiqué qu’il allait chercher à échanger un attaquant en retour d’un défenseur de premier plan durant l’été. Ça ne vous à penser que le DG parle de Jonathan Drouin ici?

Et non, le Lightning ne reprendrait pas Drouin en retour de Sergachev…

Si vous êtes l’Avalanche et que vous songez échanger un défenseur comme Ryan Graves, Nikita Zadorov ou encore Samuel Girard (tous gauchers) en retour de Jonathan Drouin, le feriez-vous avant les séries ou durant l’été? Surtout si Drouin est blessé et que sa saison est possiblement terminée? Qu’il ne parvient pas à jouer avec la douleur présentement? Durant l’été.

Je vais plus loin.

Si le Canadien décide d’échanger un Québécois francophone comme Jonathan Drouin, ne trouvez-vous pas que ce serait une bonne idée marketing et politique d’aller chercher un gars comme Samuel Girard (défenseur gaucher offensif) en retour?Sans parler du côté hockey d’une telle éventualité…

Marc Bergevin et l’équipe des comms doivent faire attention à la réaction des partisans avec le repêchage amateur qui aura lieu à Montréal.

Dire qu’on aurait pu obtenir Samuel Girard (et Alex DeBrincat) en n’allant pas chercher Andrew Shaw, mais bon…

J’espère simplement que Marc Bergevin n’a pas l’intention de faire payer Jonathan Drouin pour cette saison difficile. Drouin a fait partie des bons moments de l’équipe cette saison, pas l’inverse.

J’ai comme l’impression qu’un nouveau départ pourraient avoir des effets bénéfiques pour Drouin. Juste un feeling…

Et j’ai l’impression qu’un peu moins de pression et un nouveau coach pourrait l’aider à se relancer. S’il y met du sien, bien sûr…

Drouin est l’attaquant le mieux payé par le Canadien cette saison et il possède toujours trois années de contrat complètes. Il aura aussi une clause de non-échange limitée dès juillet 2021.

Sa valeur sur le marché des transactions n’est certes pas aussi haute que certains peuvent le penser, mais il ne vaut quand même pas une douzaine de bâtons comme d’autres le suggèrent sur les réseaux sociaux. Drouin reste un excellent joueur de hockey doté d’un superbe flair offensif. Reste juste à savoir quelle équipe il tentera d’aider en octobre prochain…

PLUS DE NOUVELLES